Gratien frappé à Siscia....Ae3
+2
fostyne
elagabale2000
6 participants
Page 1 sur 1
Invité- Invité
Re: Gratien frappé à Siscia....Ae3
Jolie
Ae3 Gratien A/ D N GRATIANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ GLORIA RO-MANORVM, empereur allant à droite, tête a gauche, traînant un captif a genou par les cheveux et tenant le labarum, ΔSISCVE à l'exergue, F / A monogramme KR dans le champ - Siscia - 367/375-cf. RIC.14c (C) signe xxxiii manque avec VE n'est connu qu'avec SISCE à la fin
Ae3 Gratien A/ D N GRATIANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ GLORIA RO-MANORVM, empereur allant à droite, tête a gauche, traînant un captif a genou par les cheveux et tenant le labarum, ΔSISCVE à l'exergue, F / A monogramme KR dans le champ - Siscia - 367/375-cf. RIC.14c (C) signe xxxiii manque avec VE n'est connu qu'avec SISCE à la fin
Dernière édition par elagabale2000 le Mar 6 Déc - 20:59, édité 1 fois
J'aurai cru à un A avec une cédille au dessus,non ?
fostyne- Piliers du forum
oui difficile de nommer ces symboles Fostyne, A avec cédille c'est plus parlant tu as raison
regarde, outre l'exergue qui est ΔSISCP, c'est le meme revers
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-5753.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-5753.htm
Oui tu as raison X 2
La monnaie n'est tout de même pas référencée au RIC avec cette combinaison de symboles au revers qui devrait se situer après les symboles xxxv (page 143 du RIC)
La monnaie n'est tout de même pas référencée au RIC avec cette combinaison de symboles au revers qui devrait se situer après les symboles xxxv (page 143 du RIC)
J'ai pas encore mon RIC, mais sa ne devrait pas tarder, donc là je vais pas te contredire !!
bravo a vous 3
Dardanvs- Solidus
Un grand Bravo pour ta première
elagabale2000 a écrit:C'est cool, première monnaie et non référencée au RIC
Merci à vous de ces premiers commentaires qui confortent grandement ce que je croyais lire.
Sur le sujet du non référencement au RIC, comment voyez-vous la chose pour qu'elle puisse l'être.?
Au sujet de l'exergue, je crois réellement lire (DELTA)SISCVE avec le V et le E collés..
Je vais vous remettre des photos.
A suivre.
Invité- Invité
Oui le VE ligaturé existe bien comme marque d'exergue pas de soucis.
Pour le moment les non référencées au RIC. se trouvent en cherchant comme n° de RIC le 0 dans le moteur de recherche :
Près de 300 monnaies ...
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=1&numnbd=&legendes=&btRechercher=Rechercher
Nul doute que des chercheurs consultent le moteur de recherche pour leurs publications. La mise a jour des derniers volumes du RIC n'est pas du tout d'actualité
Pour le moment les non référencées au RIC. se trouvent en cherchant comme n° de RIC le 0 dans le moteur de recherche :
Près de 300 monnaies ...
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=1&numnbd=&legendes=&btRechercher=Rechercher
Nul doute que des chercheurs consultent le moteur de recherche pour leurs publications. La mise a jour des derniers volumes du RIC n'est pas du tout d'actualité
C'est bien dommage ... ...mais quel boulot en meme temps !!
Aucun doute sur le VE liés , de fin d'exergue......!!!!
Invité- Invité
Aucun doute, c'est ce que j'ai indiqué sur sa fiche :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-8167.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-8167.htm
Bonsoir à tous,
C'est une bonne surprise de voir que cette monnaie n'est, à ce jour, pas encore référencée au RIC.
Il serait normal que cette monnaie puisse faire avancer la connaissance collective sur le sujet.
Même si ce forum y contribue très largement, je garde à la disposition de toute personnes qui le souhaitent, la possibilité d'envoyer des photos plus précises et moins "légères".
Bien amicalement
Le Calètocasse
C'est une bonne surprise de voir que cette monnaie n'est, à ce jour, pas encore référencée au RIC.
Il serait normal que cette monnaie puisse faire avancer la connaissance collective sur le sujet.
Même si ce forum y contribue très largement, je garde à la disposition de toute personnes qui le souhaitent, la possibilité d'envoyer des photos plus précises et moins "légères".
Bien amicalement
Le Calètocasse
Invité- Invité
c'est la première fois que je vois ce ve lié ca a un signification particulière?
félicitation pour cette première R0
félicitation pour cette première R0
Invité- Invité
Dardanvs- Solidus
Bonsoir
Magnifique trouvaille et de plus est non référencé !!! Félicitation et bravo pour le boulot d'identification
Magnifique trouvaille et de plus est non référencé !!! Félicitation et bravo pour le boulot d'identification
Invité- Invité
Je tenterai d'écire un article sur ta monnaie ainsi que d'autres de l'atelier aux marques non répertoriées au RIC
elagabale2000 a écrit:Je tenterai d'écire un article sur ta monnaie ainsi que d'autres de l'atelier aux marques non répertoriées au RIC
Bonsoir Elagabale,
N'hésite pas a me contacter si tu désires quelque renseignement que ce soit.
Amicalement
Invité- Invité
bonjour
bien belle monnaie callè et félicitation pour cette très belle découverte
bien belle monnaie callè et félicitation pour cette très belle découverte
Invité- Invité