Mon terrain de jeu saccagé !!!
2 participants
Page 1 sur 1
Mon terrain de jeu saccagé !!!
Lu dans la presse Belge ce matin
C'est MON terrain de jeu, l'Isle Jourdain, c'était à MOI de le découvrir, non mais alors, c'est quoi ces voleurs de poules ????
Un dépôt exceptionnel de milliers de pièces romaines vient d'être mis au jour dans un champ de L'Isle-Jourdain dans le sud-ouest de la France plusieurs mois après la découverte en surface de dizaines de pièces par des bénévoles, ont annoncé lundi les services archéologiques.
Ce trésor en pièces de bronze frappées entre 290 et 310 de notre ère à Rome, Londres, Lyon, Carthage ou Trèves selon les premières expertises, était contenu dans trois amphores enterrées. Les pièces ont été prélevées et mises en sécurité au cours du week-end de la Toussaint, a déclaré le conservateur régional de l'archéologie, Michel Vaginay. "C'est une découverte importante dans la mesure où des dépôts de ce nombre-là pour cette période-là ne sont pas fréquents", a-t-il dit à l'AFP. Les services de l'archéologie ont été mis sur la piste par deux bénévoles qui, au début de l'année, avaient prospecté aux alentours de L'Isle-Jourdain, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Toulouse. Ces deux bénévoles avaient relevé dans une publication des années 90 une mention de quelques monnaies romaines et de divers objets retrouvés en surface du même champ. Ils ont alors retrouvé dans le champ labouré 250 pièces; découverte qu'ils ont signalée aux services archéologiques. Pendant des mois, les archéologues ont prié pour que la nouvelle ne s'ébruite pas. La récolte effectuée, les sondages ont révélé la présence de trois amphores, deux d'environ 80 centimètres, une autre de 40, remplies de monnaie.
Invité- Invité
Re: Mon terrain de jeu saccagé !!!
BRUTUS a écrit:En plus des folles tétrarchiques .........!!!!!!!!
nan,nan sa c'est en rupture, y'en a plus pour toi pour l'instant !!
fostyne- Piliers du forum
Ce sera pour demain matin, huit jours sans poeler à cause de la pluie, c'est intenable. Et comme il me reste quelques autorisations sur L'isles Jourdain..... devinez un peu !
Invité- Invité
Et bien je te souhaite pleins de bonnes choses ou plutôt ,trouvailles pour demain !!
fostyne- Piliers du forum
Ne t'approches pas trop du lieu de découverte quand même ....!!!!!
Invité- Invité
Page 1 sur 1