Follis de Constantin I
5 participants
Page 1 sur 1
Follis de Constantin I
Je ne puis résister au plaisir de poster une de mes dernières (et très peu chère....!!!!! ) acquisition ........
Elle m'a demandé un travail de nettoyage assez laborieux et avec des procédés que je ne saurait avouer ni décrire ici , par pudeur et afin d'éviter des cris d'orfraie ( ) , mais le résultat en valait le risque ...
C'est un Constantin I , mais quelque peu antérieur à 313 (pas l'argenteus de billon qui lui va me prendre en temps fou pour être montrable .....!!! )
Follis de 27 mm pour 7,55 gr , argenture.....
Avers : IMP CONSTANTINVS PF AVG , buste lauré et cuirassé à droite
Revers : PRINCIPI IV-VENTVTIS , le "Prince" debout de face en habits militaires , la tête à gauche , un étendard dans chaque main , S et A dans le champ , PTR à l'exergue pour Trèves (307-308)
RIC 781
le coin de revers devait malheureusement être un peu usé et avoir des lettres et parties "bouchées", mais la monnaie est très impressionnante en main (plus qu'en photo...!!)
Elle m'a demandé un travail de nettoyage assez laborieux et avec des procédés que je ne saurait avouer ni décrire ici , par pudeur et afin d'éviter des cris d'orfraie ( ) , mais le résultat en valait le risque ...
C'est un Constantin I , mais quelque peu antérieur à 313 (pas l'argenteus de billon qui lui va me prendre en temps fou pour être montrable .....!!! )
Follis de 27 mm pour 7,55 gr , argenture.....
Avers : IMP CONSTANTINVS PF AVG , buste lauré et cuirassé à droite
Revers : PRINCIPI IV-VENTVTIS , le "Prince" debout de face en habits militaires , la tête à gauche , un étendard dans chaque main , S et A dans le champ , PTR à l'exergue pour Trèves (307-308)
RIC 781
le coin de revers devait malheureusement être un peu usé et avoir des lettres et parties "bouchées", mais la monnaie est très impressionnante en main (plus qu'en photo...!!)
Invité- Invité
Re: Follis de Constantin I
Elle bien belle, quelque soit les méthodes utilisées, elles ont fonctionné. Si t'as une photo de la pièce avant nettoyage !
Anthony- Double Maiorina
Non je n'avais plus de batterie dans mon APN , dommage .....(et puis d'habitude je n'y pense jamais .....!!!! )
Elle avait des dépots terreux mélés à des oxydes vert malachite très durs et disséminés sur toute la monnaies ....(et bien malachite ne profite jamais .....!!!!!! )
Elle avait des dépots terreux mélés à des oxydes vert malachite très durs et disséminés sur toute la monnaies ....(et bien malachite ne profite jamais .....!!!!!! )
Invité- Invité
Je soupçonne une légère éléctrolyse !! :roll: En tout cas, bravo pour le résultat, et pour l'acquisition.
Vraiment superbe :areu:
saturnin a écrit:Je soupçonne une légère éléctrolyse !! :roll: En tout cas, bravo pour le résultat, et pour l'acquisition.
à tous pour les compliments ...!!!!
Non , je ne suis pas au courant ....????!!!! (je n'ai jamais su maitriser ce procédé et le peu de tests faits furent désastreux....!!!! )
Invité- Invité
Bravo pour cette réussite et finalement tu ne dois rien à personne,il n'y a que le résultat qui compte.
pattouillard- Double Maiorina
Merci ,Pat ....!!!!
Je viens de finir de nettoyer mon argenteus de billon trouvé l'autre jour .......(pas acheté , celui-là .....!!! :lol: )......ce n'était pas du gâteau car il avait une gangue de terre/chaux (?????) très dure et très épaisse , et sur une monnaie de petite taille c'est moins facile que sur un moule à tarte de 27 mm......
Je la photographierai et posterai demain ....!!!!!!
Je viens de finir de nettoyer mon argenteus de billon trouvé l'autre jour .......(pas acheté , celui-là .....!!! :lol: )......ce n'était pas du gâteau car il avait une gangue de terre/chaux (?????) très dure et très épaisse , et sur une monnaie de petite taille c'est moins facile que sur un moule à tarte de 27 mm......
Je la photographierai et posterai demain ....!!!!!!
Invité- Invité
BRUTUS a écrit: ....(et bien malachite ne profite jamais .....!!!!!! )
Invité- Invité
Je ne connais pas le procédé de nettoyage mais le résultat est plus que concluant !
Un grand bravo !
Un petit bain dans l'ammoniaque ?
Zébu !
Un grand bravo !
Un petit bain dans l'ammoniaque ?
Zébu !
Invité- Invité