monnaie a identifier: AUGUSTA
2 participants
Page 1 sur 1
Re: monnaie a identifier: AUGUSTA
bronze colonial de Julia Domna frappé à Stobi
Stobi (en grec ancien, Στόβοι) est une ville antique de Péonie, région septentrionale de la Macédoine. Elle est située sur la rive gauche de l'Érigon (aujourd'hui la Crna), non loin de son confluent avec l'Axios (le Vardar), dans l'actuelle municipalité de Gradsko. À 150 km environ au nord de Thessalonique et à 80 km au sud de Skopje, Stobi occupait une importante position de verrou dans la vallée du Vardar, sur l'axe stratégique reliant la Mer Égée au bassin du Danube, comme l'indique Artémidore, cité par Strabon1. Également reliée à la Via Egnatia par Héraclée de Lyncestide (en), et à Sardique par une troisième route, Stobi jouissait d'une position particulièrement favorable qui explique sa prospérité, et son importance militaire, lorsque l'axe Thessalonique-Sirmium devint vital pour cette partie de l'empire romain.
Description:
IVLIA AVGVSTA
Son buste à droite
MVNICI STOBE
Nike allant à gauche
Réf: Moushmov 6544; SNG Cop 333., BMC 104, 8
Stobi (en grec ancien, Στόβοι) est une ville antique de Péonie, région septentrionale de la Macédoine. Elle est située sur la rive gauche de l'Érigon (aujourd'hui la Crna), non loin de son confluent avec l'Axios (le Vardar), dans l'actuelle municipalité de Gradsko. À 150 km environ au nord de Thessalonique et à 80 km au sud de Skopje, Stobi occupait une importante position de verrou dans la vallée du Vardar, sur l'axe stratégique reliant la Mer Égée au bassin du Danube, comme l'indique Artémidore, cité par Strabon1. Également reliée à la Via Egnatia par Héraclée de Lyncestide (en), et à Sardique par une troisième route, Stobi jouissait d'une position particulièrement favorable qui explique sa prospérité, et son importance militaire, lorsque l'axe Thessalonique-Sirmium devint vital pour cette partie de l'empire romain.
Description:
IVLIA AVGVSTA
Son buste à droite
MVNICI STOBE
Nike allant à gauche
Réf: Moushmov 6544; SNG Cop 333., BMC 104, 8
merci pour cette infos et cette description.pourriez vousme classer cette pièce?et me donner une année environ.
frappée vers 217
sinon vous avez la description dans ma réponse précédente
Julia Domna est l'épouse de Septime Sévère et la mèe de Caracalla et Geta
sinon vous avez la description dans ma réponse précédente
Julia Domna est l'épouse de Septime Sévère et la mèe de Caracalla et Geta
ma première de ce genre, ma collection s'aggrandit ainsi que sa diversité au niveau Empereur.
merci Girus, je l'ai eu dans un lot, elle été plein de terre, la personne m'a vendu un lot sans trop nettoyé et j'ai eu cette surprise.