Collection de rd6go
+6
michelcesbom
Didier
Dardanvs
fostyne
Arminius
elagabale2000
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Collection de rd6go
Bonjour à tous
Donc j'attaque (enfin) avec ma petite collection. J'essaie d'identifier moi même mes monnaies donc n'hésitez pas à réagir si je fais une erreur.
Commençons par le commencement, ma première romaine, trouvé en détection, à peine un coup de cure dent, tellement belle que je n'imaginais pas possible qu'elle soit vrai. Pas une rareté, mais à l'époque où un les DT fatigués était pour moi des merveilles, trouver cette pièce ma donner une émotion que je ne retrouverais pas de sitôt!
Ae4 de Constance II
Avers: CONSTANTIVS AVG buste lauré et cuirassé de Constance II à droite
Revers: GLORIA EXERCITVS deux soldats debout, tenant chacun une haste et appuyés sur un bouclier; entre eux une enseigne militaire avec un "o" dans celle ci. TRP en exergue.
Frappé à Trèves entre 337 et 341
Diamètre: entre 14 et 15 mm Poids: 1,1gr
Trouvée dans le 13
Donc j'attaque (enfin) avec ma petite collection. J'essaie d'identifier moi même mes monnaies donc n'hésitez pas à réagir si je fais une erreur.
Commençons par le commencement, ma première romaine, trouvé en détection, à peine un coup de cure dent, tellement belle que je n'imaginais pas possible qu'elle soit vrai. Pas une rareté, mais à l'époque où un les DT fatigués était pour moi des merveilles, trouver cette pièce ma donner une émotion que je ne retrouverais pas de sitôt!
Ae4 de Constance II
Avers: CONSTANTIVS AVG buste lauré et cuirassé de Constance II à droite
Revers: GLORIA EXERCITVS deux soldats debout, tenant chacun une haste et appuyés sur un bouclier; entre eux une enseigne militaire avec un "o" dans celle ci. TRP en exergue.
Frappé à Trèves entre 337 et 341
Diamètre: entre 14 et 15 mm Poids: 1,1gr
Trouvée dans le 13
Invité- Invité
Collection de rd6go
La deuxieme de la journée
Celle ci acheté sur un vide grenier. Je trouve sa patine un peu bizarre, mais si c'est une vrai, elle est assez rare avec ce diamètre!
Ae2 de Magnence
Avers: DN MAGNENTIVS P F AVG buste tete nue, drapé et cuirassé de Magnence à droite
Revers: SALVS DD NN AVG ET CAES grand chrisme accosté de l'alpha et l'oméga A W. AMB en exergue
Diametre: 22mm Poids: 3,7g
RIC 39
Frappée à Amiens en 353
Celle ci acheté sur un vide grenier. Je trouve sa patine un peu bizarre, mais si c'est une vrai, elle est assez rare avec ce diamètre!
Ae2 de Magnence
Avers: DN MAGNENTIVS P F AVG buste tete nue, drapé et cuirassé de Magnence à droite
Revers: SALVS DD NN AVG ET CAES grand chrisme accosté de l'alpha et l'oméga A W. AMB en exergue
Diametre: 22mm Poids: 3,7g
RIC 39
Frappée à Amiens en 353
Invité- Invité
Collection de rd6go
La troisième et dernière pour le moment ( pour le reste il me faut encore modifier les photos)
Acheté encore en vide grenier.
Ae3 Valens
Avers: DN VALEN-S PF AVG buste diademé, drapé et cuirassé de Valens à droite
Revers: SECVRITAS-REIPVBLICAE la Victoire marchant à gauche, tenant une couronne de la main droite et une palme de la main gauche. SMA(QS) en exergue.
Diamètre: 17 mm Poids: 1,7g
Frappée entre 375 et 378 à Aquilée?
Acheté encore en vide grenier.
Ae3 Valens
Avers: DN VALEN-S PF AVG buste diademé, drapé et cuirassé de Valens à droite
Revers: SECVRITAS-REIPVBLICAE la Victoire marchant à gauche, tenant une couronne de la main droite et une palme de la main gauche. SMA(QS) en exergue.
Diamètre: 17 mm Poids: 1,7g
Frappée entre 375 et 378 à Aquilée?
Invité- Invité
Re: Collection de rd6go
Merci beaucoup pour ta participation, c'est très sympa
Pour la 1ere monnaie de petites corrections :
Ae3/4 Constance II A/ [FL IVL CONSTA]NTIVS AVG, buste lauré et cuirassé à droite, R/ GLOR-[IA EXERC-ITVS], une enseigne entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier, ●TRP● à l'exergue - Trèves - 337/340 – RIC.58 (S)
Pour la 1ere monnaie de petites corrections :
Ae3/4 Constance II A/ [FL IVL CONSTA]NTIVS AVG, buste lauré et cuirassé à droite, R/ GLOR-[IA EXERC-ITVS], une enseigne entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier, ●TRP● à l'exergue - Trèves - 337/340 – RIC.58 (S)
Pour Magnence un point est clairement visible après la marque d'exergue, ce qui change les refs :
AMB● à l’exergue – Amiens – 353 – Bastien « le monnayage de Magnence » n°141 (6ex), 7ème phase de début 353 au 10 août 353, 1ere réduction - RIC.41 (S)
Pour Valens la monnaie est bien donnée pour Aquilée :
A/ D N VALEN- S P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ SECVRITAS-RE[IPVBLICAE], Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, SMAQ[P ou S] à l’exergue – Aquilée – 367/375 – RIC.12 b (C) , signe xvi – Cohen 47
J'essaie d'entrer toutes tes monnaies d'ici demain matin j'ai un week end chargé Encore merci
AMB● à l’exergue – Amiens – 353 – Bastien « le monnayage de Magnence » n°141 (6ex), 7ème phase de début 353 au 10 août 353, 1ere réduction - RIC.41 (S)
Pour Valens la monnaie est bien donnée pour Aquilée :
A/ D N VALEN- S P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ SECVRITAS-RE[IPVBLICAE], Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, SMAQ[P ou S] à l’exergue – Aquilée – 367/375 – RIC.12 b (C) , signe xvi – Cohen 47
J'essaie d'entrer toutes tes monnaies d'ici demain matin j'ai un week end chargé Encore merci
J'avais vu le post hier , mais après j'avais zappé ......!!!!!! :
Invité- Invité
Salut elagabale2000 et BRUTUS
Elagabale, merci pour les précisions, et merci BRUTUS pour ton commentaire
J'en ai quelques autres à venir mais j'ai un peu de retard sur le nettoyage
A bientôt
Elagabale, merci pour les précisions, et merci BRUTUS pour ton commentaire
J'en ai quelques autres à venir mais j'ai un peu de retard sur le nettoyage
A bientôt
Invité- Invité
Salut Arminius
pour ton commentaire
et tout ça grâce à cette petite de Constance II
mais je suis encore loin d'avoir vos collections. mais ça viendra
A bientôt
pour ton commentaire
et tout ça grâce à cette petite de Constance II
mais je suis encore loin d'avoir vos collections. mais ça viendra
A bientôt
Invité- Invité
fostyne- Piliers du forum
Bonsoir à tous
Voila (enfin) la suite. Il y en a de moins jolies, mais bien identifiables quand même, et qui font plaisir à trouver:
Ae3 Magnence
Avers : D N MAGNEN-TIVS P F AVG buste tête nue à droite drapé et cuirassé, A derrière
Revers : VICTORIAE DD NN AVG ET CAE, 2 victoires ailées face à face tenant entre elle une couronne inscrite V(O)T/V/MVLT/X, en 4 lignes sur une colonne
Diamètre : entre 20 et 22mm Poids : 4,7gr
Atelier : ?
RIC ?
Trouvée dans le 13
Voila (enfin) la suite. Il y en a de moins jolies, mais bien identifiables quand même, et qui font plaisir à trouver:
Ae3 Magnence
Avers : D N MAGNEN-TIVS P F AVG buste tête nue à droite drapé et cuirassé, A derrière
Revers : VICTORIAE DD NN AVG ET CAE, 2 victoires ailées face à face tenant entre elle une couronne inscrite V(O)T/V/MVLT/X, en 4 lignes sur une colonne
Diamètre : entre 20 et 22mm Poids : 4,7gr
Atelier : ?
RIC ?
Trouvée dans le 13
Invité- Invité
Ae4 Constans
Avers : CONSTAN-S P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite
Revers : GLOR-IA EXERC-ITVS, labarum entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier, AQP à l’exergue
Diamètre : entre 14 et 15mm Poids : 1,6gr
Frappée à Aquilée entre 337 et 340
RIC 34
Trouvée dans le 13
Avers : CONSTAN-S P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite
Revers : GLOR-IA EXERC-ITVS, labarum entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier, AQP à l’exergue
Diamètre : entre 14 et 15mm Poids : 1,6gr
Frappée à Aquilée entre 337 et 340
RIC 34
Trouvée dans le 13
Invité- Invité
Ae4 Constance II
Avers : CONSTANTI-VS P F AVG, buste diadémé (gemmes), drapé et cuirassé à droite
Revers : GLORI-A EXER-CITVS, une enseigne marquée G entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leur bouclier, PARL à l’exergue
Diamètre : entre 15 et 16mm Poids : 1,4gr
Frappée à Arles entre 337 et 341
RIC 56
Trouvée dans le 13
Avers : CONSTANTI-VS P F AVG, buste diadémé (gemmes), drapé et cuirassé à droite
Revers : GLORI-A EXER-CITVS, une enseigne marquée G entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leur bouclier, PARL à l’exergue
Diamètre : entre 15 et 16mm Poids : 1,4gr
Frappée à Arles entre 337 et 341
RIC 56
Trouvée dans le 13
Invité- Invité
Ae2 Constans
Avers: D N CONSTA-NS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à gauche, portant un globe
Revers: FEL TEMP REPARATIO soldat debout à gauche, casqué et portant une lance, tirant un jeune barbare hors de sa hutte couverte par un arbre, TRS à l'exergue
Diamètre : entre 19 et 23mm Poids : 4,2gr
Imitation
Atelier irrégulier
Trouvée dans le 13
Avers: D N CONSTA-NS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à gauche, portant un globe
Revers: FEL TEMP REPARATIO soldat debout à gauche, casqué et portant une lance, tirant un jeune barbare hors de sa hutte couverte par un arbre, TRS à l'exergue
Diamètre : entre 19 et 23mm Poids : 4,2gr
Imitation
Atelier irrégulier
Trouvée dans le 13
Dernière édition par rd6go le Ven 16 Déc - 7:47, édité 1 fois
Invité- Invité
Ae3 Licinius II
Avers : LICINIVS-IVN NOB C, buste radié, drapé et cuirassé à droite
Revers : VIRTVS-EXERCIT, Trophée au pied duquel sont assis 2 captifs dos a dos, celui de gauche dans l’attitude de la tristesse, une étoile au dessus de sa tête, celui de droite mains liées dans le dos se retournant, ●PTR à l’exergue
Diamètre : entre 18 et 19mm Poids : 2,4gr
RIC 264
Frappée à Trèves en 320
Achetée en vide grenier
Avers : LICINIVS-IVN NOB C, buste radié, drapé et cuirassé à droite
Revers : VIRTVS-EXERCIT, Trophée au pied duquel sont assis 2 captifs dos a dos, celui de gauche dans l’attitude de la tristesse, une étoile au dessus de sa tête, celui de droite mains liées dans le dos se retournant, ●PTR à l’exergue
Diamètre : entre 18 et 19mm Poids : 2,4gr
RIC 264
Frappée à Trèves en 320
Achetée en vide grenier
Dernière édition par rd6go le Ven 16 Déc - 7:48, édité 1 fois
Invité- Invité
et la dernière :
Ae3/4 Constantinopolis
Avers : CONSTAN-TINOPOLIS, Buste casqué et lauré à gauche portant le manteau impérial, sceptre sur l’épaule gauche
Revers : Victoire debout à gauche, le pied droit posé sur une proue, tenant un sceptre de la main droite et appuyée sur un bouclier de la gauche, TRP à l’exergue
Diamètre : entre 15 et 18mm Poids : 1,6gr
RIC 523, 530 ou 548
Frappée à Trèves
Achetée en vide greniers
Ae3/4 Constantinopolis
Avers : CONSTAN-TINOPOLIS, Buste casqué et lauré à gauche portant le manteau impérial, sceptre sur l’épaule gauche
Revers : Victoire debout à gauche, le pied droit posé sur une proue, tenant un sceptre de la main droite et appuyée sur un bouclier de la gauche, TRP à l’exergue
Diamètre : entre 15 et 18mm Poids : 1,6gr
RIC 523, 530 ou 548
Frappée à Trèves
Achetée en vide greniers
Dernière édition par rd6go le Ven 16 Déc - 8:10, édité 1 fois
Invité- Invité
Jolie série !!
●PTR à l’exergue – Trèves – 320 – RIC.264 (R4) – NBD 657, 4902
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?personnages=31&ateliers=23&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=265&numnbd=&numnbc=&btRechercher=Rechercher
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?personnages=31&ateliers=23&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=265&numnbd=&numnbc=&btRechercher=Rechercher
Par contre je viens de m'apercevoir d'une erreur
l'atelier pour l'Ae2 de Constans est "TRS"
Désolé
l'atelier pour l'Ae2 de Constans est "TRS"
Désolé
Invité- Invité
salut elagabale
j'ai eu un petit doute sur celle ci quand je l'ai trouvé, mais vu qu'elle est quand même assez jolie, je ne me suis pas posé la question trop longtemps.
En tous cas pour ton avis
A bientôt
j'ai eu un petit doute sur celle ci quand je l'ai trouvé, mais vu qu'elle est quand même assez jolie, je ne me suis pas posé la question trop longtemps.
En tous cas pour ton avis
A bientôt
Invité- Invité
De toute façon c'est une monnaie sympa, que ce soit une imitation ne lui enlève rien de son charme
je sais, et je dirais même que ça peut lui en rajouter
surtout avec un profil aussi bien conservé
surtout avec un profil aussi bien conservé
Invité- Invité
Bonjour BRUTUS
Et pour ma part un depuis la route des vacances
Sinon j'avais une question par rapport à la fiche de la Constans:
Qu'est ce que la "césure" ?
Merci d'avance pour vos réponses
Et pour ma part un depuis la route des vacances
Sinon j'avais une question par rapport à la fiche de la Constans:
Qu'est ce que la "césure" ?
Merci d'avance pour vos réponses
Invité- Invité
Bonsoir à tous
Trois nouvelles trouvailles, issues d’une semaine de détection avec deux potes.
La première, identifiée par elagabale2000 sur un autre site
Ae4 Constance II ou Julien II imitation
Avers : buste diadémé drapé et cuirassé à droite
Revers : […]IOI ?[…], L’empereur debout à droite, regardant à gauche, gauche tenant un globe et une haste renversée
Imitation du type SPES REIPVBLICE
Diamètre : 10mm Poids : 0,5gr
Frappée entre 358 et 361
Trouvée dans le 11
Trois nouvelles trouvailles, issues d’une semaine de détection avec deux potes.
La première, identifiée par elagabale2000 sur un autre site
Ae4 Constance II ou Julien II imitation
Avers : buste diadémé drapé et cuirassé à droite
Revers : […]IOI ?[…], L’empereur debout à droite, regardant à gauche, gauche tenant un globe et une haste renversée
Imitation du type SPES REIPVBLICE
Diamètre : 10mm Poids : 0,5gr
Frappée entre 358 et 361
Trouvée dans le 11
Invité- Invité
Celle là ne fera pas partie de la base de données, mais elle est tellement belle que je veux en faire profiter . Trouvée telle quelle.
Je ne suis pas sûr à 100% pour l’id
Antoninien de Tétricus II
Avers : CP ESV TETRICVS CAES, tête radiée à droite
Revers : SPES AVGG, Spes (l’espoir), marchant à gauche, tenant une fleur et portant une robe
Diamètre : entre 14 et 15mm Poids : 1,1gr
RIC 271
Invité- Invité
Magnifique, merci beaucoup C'est vrai que la Tétricus II est particulièrement belle !
Très jolie tout ça !!
Bonsoir à tous
Les dernières acquisitions ; 2 pour cette fois, et 4 autres viendront plus tard après nettoyage
Ae4 Constans
Avers : FL IVL CONSTANS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à droite
Revers : GLOR-IA EXERC-ITVS, une enseigne marquée d’un chrisme entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leur bouclier, SCONST à l’exergue
Diamètre : entre 15 et 16mm Poids : 1,6gr
Frappée à Arles entre 335 et 336
RIC 397
Achetée
Ae3 Constance Galle
Avers : D N CONSTANTIVS IVN NOB C, buste drapé et cuirassé à droite, tête nue
Revers : FEL TEMP-REPARATIO, soldat terrassant un cavalier suppliant tombant à terre avec sa monture, ASIS à l'exergue
Diamètre : 19mm Poids : 2,5gr
RIC 351
Frappée à Siscia entre 351 et 355
Achetée
Les dernières acquisitions ; 2 pour cette fois, et 4 autres viendront plus tard après nettoyage
Ae4 Constans
Avers : FL IVL CONSTANS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à droite
Revers : GLOR-IA EXERC-ITVS, une enseigne marquée d’un chrisme entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leur bouclier, SCONST à l’exergue
Diamètre : entre 15 et 16mm Poids : 1,6gr
Frappée à Arles entre 335 et 336
RIC 397
Achetée
Ae3 Constance Galle
Avers : D N CONSTANTIVS IVN NOB C, buste drapé et cuirassé à droite, tête nue
Revers : FEL TEMP-REPARATIO, soldat terrassant un cavalier suppliant tombant à terre avec sa monture, ASIS à l'exergue
Diamètre : 19mm Poids : 2,5gr
RIC 351
Frappée à Siscia entre 351 et 355
Achetée
Dernière édition par rd6go le Ven 16 Déc - 7:43, édité 1 fois
Invité- Invité
Elagabale me corrigera mais pour la premère sa doit etre la RIC 397- frappée entre 335-336 classé R3 SCONST pour Arles
Notée C2 pour la seconde officine Ferrando II 1195, très jolie monnaie que je n'ai pas
La Constance Galle est sublime elle aussi !
La Constance Galle est sublime elle aussi !
Dernière édition par elagabale2000 le Jeu 15 Déc - 22:27, édité 1 fois
Bonsoir fostyne, elag et girus79
fostyne et elag merci pour votre aide, c'est bien ça
Girus merci pour ton commentaire
Très heureux d'en rajouter une alors
Ce sont les 2 plus belles du lot
fostyne et elag merci pour votre aide, c'est bien ça
Girus merci pour ton commentaire
Très heureux d'en rajouter une alors
Ce sont les 2 plus belles du lot
Invité- Invité