Youpiiii !!!!!
+7
iigaug
Anthony
alexein11
fostyne
elagabale2000
PYL
carlausius
11 participants
Page 1 sur 1
Youpiiii !!!!!
Youpiiii !!!!!
Après nombreux palabres pour échange j'ai réussi à avoir mon petit "trésor" de monnaies constantiniennes brut de décoffrage .... Il y a en tout 369 monnaies ....
Suspense et gros travail en perspective ! tant pour le nettoyage et pour l'identification .....
Je vous tiendrai rapidement au courant des choses et de l'évolution de ce gros travail de préparation et de classement ....
AMITIE A TOUS
Après nombreux palabres pour échange j'ai réussi à avoir mon petit "trésor" de monnaies constantiniennes brut de décoffrage .... Il y a en tout 369 monnaies ....
Suspense et gros travail en perspective ! tant pour le nettoyage et pour l'identification .....
Je vous tiendrai rapidement au courant des choses et de l'évolution de ce gros travail de préparation et de classement ....
AMITIE A TOUS
carlausius- Silique
Re: Youpiiii !!!!!
Bravo pour cette acquisition JP ! Mais ce doit être un sacré boulot...
Invité- Invité
Super JP , si tu as besoin d'un peu d'aide , n'hésites pas ....!!!!!!
Une petite photo "de groupe" peut être .....?????
Invité- Invité
PYL- Miliarense léger
Je sens que sa va superbement enrichir la BDD ...
fostyne- Piliers du forum
Voici quelques photos de l'ensemble .....
L’ensemble comporte 369 monnaies dont 196 se trouvent décollées ou isolées, 49 blocs de 2 monnaies soit 98 monnaies, 17 blocs de 3 monnaies soit 51 monnaies, 2 blocs de 4 soit 8 monnaies, 2 blocs de 5 monnaies soit 10 et un dernier bloc de 6 monnaies.
A priori, et après premier examen des monnaies isolées l’ensemble semble assez cohérent des autres trésors du même type.
Un aurelianus de MAXIMIEN HERCULE (10/12/285-02/310) probablement frappé dans l’atelier de LYON en automne 289 - début 290 Malheureusement cet exemplaire est très abimé.
La légende visible de l’avers (IMPC MAX) IMIAN5VS (AVG) Buste radié et cuirassé de Maximien Hercule à droite avec pan de paludamentum, vu de trois quarts en avant. Le revers : PA-X A-(VGG/ -|-// ?) Pax (la Paix) debout de face tournée à gauche, tenant un globe nicéphore de la main droite et un long sceptre transversal de la main gauche.
J’y ai relevé des Centenionalis ou Nummus de CONSTANTIN 1er, CONSTANTIN II, CRISPUS, CONSTANCE II, FAUSTA, HELENA …..
Les ateliers représentés sont à priori : ARLES (bonne représentation), LYON, ROME, SISCIA, TICINUM, TREVES, ….
Les revers les plus présents sont les portes de camp avec ou sans battants, VIRTVS AVGG et PROVIDEN-TIAE AVGG, BEATA TRAN-QVILLITAS, les monnaies de voeux avec les légendes DOMINOR.NOSTROR.CAESS ou CAESORVM NOSTRORVM et pour les femmes (FAUSTA) SPES REI-PVBLICAE et pour HELENA : SECVRITAS-REIPVBLICE
Les monnaies sont très fragiles et n'ai pas encore trouvé le moyen de les dégager sans les abimer ....
Malheureus certaines sont illisibles ....
Une qui n'est pas trop mal ....
Mais j'ai tout de même de bonnes espérances et trouver le moyen de faire partir les concrétions sans enlever les reliefs ...
Après trempage dans l'eau distillée on peut voir les traces d'argenture !
Voici quelques groupes de monnaies encore collées ....
Patience donc je n'aime pas la précipitation .... certaines sont déjà identifiées .... bien entendu, je vous les présenterai toutes et espère pouvoir enrichir la banque de données !
L’ensemble comporte 369 monnaies dont 196 se trouvent décollées ou isolées, 49 blocs de 2 monnaies soit 98 monnaies, 17 blocs de 3 monnaies soit 51 monnaies, 2 blocs de 4 soit 8 monnaies, 2 blocs de 5 monnaies soit 10 et un dernier bloc de 6 monnaies.
A priori, et après premier examen des monnaies isolées l’ensemble semble assez cohérent des autres trésors du même type.
Un aurelianus de MAXIMIEN HERCULE (10/12/285-02/310) probablement frappé dans l’atelier de LYON en automne 289 - début 290 Malheureusement cet exemplaire est très abimé.
La légende visible de l’avers (IMPC MAX) IMIAN5VS (AVG) Buste radié et cuirassé de Maximien Hercule à droite avec pan de paludamentum, vu de trois quarts en avant. Le revers : PA-X A-(VGG/ -|-// ?) Pax (la Paix) debout de face tournée à gauche, tenant un globe nicéphore de la main droite et un long sceptre transversal de la main gauche.
J’y ai relevé des Centenionalis ou Nummus de CONSTANTIN 1er, CONSTANTIN II, CRISPUS, CONSTANCE II, FAUSTA, HELENA …..
Les ateliers représentés sont à priori : ARLES (bonne représentation), LYON, ROME, SISCIA, TICINUM, TREVES, ….
Les revers les plus présents sont les portes de camp avec ou sans battants, VIRTVS AVGG et PROVIDEN-TIAE AVGG, BEATA TRAN-QVILLITAS, les monnaies de voeux avec les légendes DOMINOR.NOSTROR.CAESS ou CAESORVM NOSTRORVM et pour les femmes (FAUSTA) SPES REI-PVBLICAE et pour HELENA : SECVRITAS-REIPVBLICE
Les monnaies sont très fragiles et n'ai pas encore trouvé le moyen de les dégager sans les abimer ....
Malheureus certaines sont illisibles ....
Une qui n'est pas trop mal ....
Mais j'ai tout de même de bonnes espérances et trouver le moyen de faire partir les concrétions sans enlever les reliefs ...
Après trempage dans l'eau distillée on peut voir les traces d'argenture !
Voici quelques groupes de monnaies encore collées ....
Patience donc je n'aime pas la précipitation .... certaines sont déjà identifiées .... bien entendu, je vous les présenterai toutes et espère pouvoir enrichir la banque de données !
carlausius- Silique
Magnifique ! Merci beaucoup de cet apport a la base de données ! Formidable. Il faudra que tu précises (si tu le connais) le département de la trouvaille pour qu'on puisse identifier les monnaies dans la base de données. Du genre "trésor du 62"
La monnaie "pas trop mal" est une rare monnaie de l'atelier de Rome pour Constantin II (RIC.200 - R4)
Ce trésor aurait été trouvé du côté de LYON .... sans précision car la personne qui me l'a échangé l'avait acheté .... je vais tout de même essayé d'en savoir plus !
C'est dommage car cela méritait une petite publication !
NOUS en ferons tut de même l'inventaire .....
Pour le CONSTANTIN II : Poids : 2,92 g – Diamètre : 18,5 / 19 mm
C'est dommage car cela méritait une petite publication !
NOUS en ferons tut de même l'inventaire .....
Pour le CONSTANTIN II : Poids : 2,92 g – Diamètre : 18,5 / 19 mm
carlausius- Silique
jOlie
alexein11- Miliarense léger
On le fera tous ensemble ....
carlausius- Silique
Sympa comme trésors, cela laisse reveur
Anthony- Double Maiorina
Oh la vaaaache !!!!
Les morceaux de sigillée ... ce sont les restants du pot ?
Mérite publication comme le dit David
Les morceaux de sigillée ... ce sont les restants du pot ?
Mérite publication comme le dit David
bravo , et bon courage pour le nettoyage !!
fostyne- Piliers du forum
Ce n'est pas de la sigillée mais une céramique rouge commune .... oui c'est le pot qui contenait les monnaies ...
Quelqu'un connaît il un procédé pour nettoyer les monnaies sans les abimer ?
On m'avait parlé d'acide formique pour détacher les concrétions ..... qu'en pensez vous .... Il y en a de mille sortes !
AMITIE A TOUS
Quelqu'un connaît il un procédé pour nettoyer les monnaies sans les abimer ?
On m'avait parlé d'acide formique pour détacher les concrétions ..... qu'en pensez vous .... Il y en a de mille sortes !
AMITIE A TOUS
carlausius- Silique
Euh , l'acide formique , c'est ce que t'injectent les fourmis rouges , je crois .....????
(parce que dans ce cas une grosse fourmilière , et le tour est joué .....!!!! )
Les acides sont souvent agressifs et laissent des traces sur les monnaies (creusements ou dépots rouges du à l'oxydo-réduction ......!!!!)
As tu pensé au nettoyage par ultra-sons pour débuter ....?????
(parce que dans ce cas une grosse fourmilière , et le tour est joué .....!!!! )
Les acides sont souvent agressifs et laissent des traces sur les monnaies (creusements ou dépots rouges du à l'oxydo-réduction ......!!!!)
As tu pensé au nettoyage par ultra-sons pour débuter ....?????
Invité- Invité
Non mais je vais faire un essai !
MERCI
MERCI
carlausius- Silique
carlausius a écrit:Ce n'est pas de la sigillée mais une céramique rouge commune ....
Ah ? Il m'avait semblé voir quelques jolis motifs sur les 2 fragments en haut à gauche ...
La photo de l'ensemble est vraiment à pleurer :areu:
bien joli tout ça !!! aller , au boulot
michelcesbom- Miliarense léger
Superbe trouvaille à étudier calmement. Attention au nettoyage de ne pas être trop agressif. Un bain permanent dans l'eau distillé est tout d'abord bénéfique et peu agressif pouvant libérer certaines monnaies de leurs gangues sans les abimer.
IOVI- Double Maiorina
Salut c'est superbe ...
ce qui me chagrine , c'est la provenance .... Avec des morceaux de poterie sa fait tres "site"
Enfin bref , un trésor de folie :areu:
ce qui me chagrine , c'est la provenance .... Avec des morceaux de poterie sa fait tres "site"
Enfin bref , un trésor de folie :areu:
Dardanvs- Solidus
je pense qu une l’électrolyse (légère) s'impose ..
uniquement pour décoller les monnaies après investi dans l achat de 10000 cure dents et 100 litres d huile d'olive
jolie acquisition et bon courage
uniquement pour décoller les monnaies après investi dans l achat de 10000 cure dents et 100 litres d huile d'olive
jolie acquisition et bon courage
Invité- Invité
eh ben ...
la méthode sûr et éprouvé doit certainement exister
surtout lorsqu'on voit comment ils ont réussis à nettoyer les trésors en angleterre (je pense au dernier où l'on a trouvé tout plein de Carausius) et ceux exposés au musée de la monnaie à Paris.
Au culot je te dirais de contacter M. Dominique Hollard ou M. Daniel Gricourt qui ont déjà étudié pas mal de trésors et qui doivent avoir leurs idées là dessus.
si je ne dis pas de bêtise, je dois avoir quelque part le mail de M. Hollard
si ça t'intérêsse ...
la méthode sûr et éprouvé doit certainement exister
surtout lorsqu'on voit comment ils ont réussis à nettoyer les trésors en angleterre (je pense au dernier où l'on a trouvé tout plein de Carausius) et ceux exposés au musée de la monnaie à Paris.
Au culot je te dirais de contacter M. Dominique Hollard ou M. Daniel Gricourt qui ont déjà étudié pas mal de trésors et qui doivent avoir leurs idées là dessus.
si je ne dis pas de bêtise, je dois avoir quelque part le mail de M. Hollard
si ça t'intérêsse ...
PYL- Miliarense léger
Oui cela m'intéresse .... Daniel GRICOURT je le connais bien mais n'ai plus ses coordonnées ....
carlausius- Silique
MP envoyé
PYL- Miliarense léger
Je suis en relation de temps à autre avec D.Hollard.
Son mail est connu donc pas de souci pour te le donner en direct => d.hollard@@yahoo.fr
(enlever un @ , c'est pour les méchants robots )
Son mail est connu donc pas de souci pour te le donner en direct => d.hollard@@yahoo.fr
(enlever un @ , c'est pour les méchants robots )
RECOUCOU ....
Après examen de ce trésor il semble que celui ci aurait subi l'action du feu (SNIFF) les concrétions sont très très durs et bien souvent a rogné les effigies ....
Je n'ai pas désolidarisé les monnaies collées ensembles attends de trouver la solution idéale ...
Beaucoup restent néanmoins lisibles et identifiables !
Je vais d'ailleurs en poster quelques unes rapidement !
AMITIE A TOUS
Après examen de ce trésor il semble que celui ci aurait subi l'action du feu (SNIFF) les concrétions sont très très durs et bien souvent a rogné les effigies ....
Je n'ai pas désolidarisé les monnaies collées ensembles attends de trouver la solution idéale ...
Beaucoup restent néanmoins lisibles et identifiables !
Je vais d'ailleurs en poster quelques unes rapidement !
AMITIE A TOUS
carlausius- Silique
PAS ENCORE .... SNIFF
carlausius- Silique
Page 1 sur 1