Constantin 2 à identifier pour ELAGABALE
2 participants
Page 1 sur 1
Constantin 2 à identifier pour ELAGABALE
Dernière édition par Girus79 le Sam 18 Juin - 22:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Constantin 2 à identifier pour ELAGABALE
Je me suis trompé pour celle-ci car de Constance II !!!!
Ae3 Constance II A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à gauche, R/ PROVIDEN-TIAE CAESS, porte de camp ouverte surmontée de 2 tours, une étoile au dessus, ΔSIS croissant avec un croissant au dessus – Siscia – 328/329 – RIC.217 (C3) – NBD 100, 257, 2553, 3267 – Cohen 167
Ae3 Constance II A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à gauche, R/ PROVIDEN-TIAE CAESS, porte de camp ouverte surmontée de 2 tours, une étoile au dessus, ΔSIS croissant avec un croissant au dessus – Siscia – 328/329 – RIC.217 (C3) – NBD 100, 257, 2553, 3267 – Cohen 167
Dernière édition par Girus79 le Sam 18 Juin - 20:14, édité 1 fois
Invité- Invité
elles sont superbes
Clovis- Silique
Auriez vous les références, années et rareté mon cher Brutus ? Merki
Impressionnant les détails entre le scarabée, la bourse et la mappa...
Ae3 Constantin II A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré et cuirassé à gauche, tenant un globe nicéphore de la main droite et la mappa de la main gauche, R/ BEATA TRAN-QVILLITAS, autel inscrit VO/TIS/XX en 3 lignes surmonté d’un globe, 3 étoiles au dessus, STR● à l’exergue – Trèves ....................................
Ae3 Constantin II A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré et cuirassé à gauche, tenant un globe nicéphore de la main droite et la mappa de la main gauche, R/ BEATA TRAN-QVILLITAS, autel inscrit VO/TIS/XX en 3 lignes surmonté d’un globe, 3 étoiles au dessus, STR● à l’exergue – Trèves ....................................
Invité- Invité
Girus79 a écrit:Puis celle-ci pour Trèves
Ae3 Constantin II A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à gauche, R/ PROVIDEN-TIAE CAESS, porte de camp ouverte surmontée de 2 tours, une étoile au dessus, STR croissant surmonté d’un point à l’exergue – Trèves – 326.......................
RIC VII 463 , frappé en 325-326 et classé R4......!!!
Invité- Invité
Girus79 a écrit:Auriez vous les références, années et rareté mon cher Brutus ? Merki
je pense au RIC VII 353 , frappé en 322 et classé R1 , mais le RIC ne le donne que lauré drapé sans parler de la cuirasse qui est bien présente ....!!!!!
Le grand chef "Elag/Danse avec les bustes" nous dira si c'est bien ça ....!!!!! Hugh ......!!!!
Invité- Invité
Merci camarade ! Je modifie le titre pour que ca lui saute au pif avec toutes ces nouveautés !
Invité- Invité
Le buste est magnifique, une gorgone est même présente sur la poitrine de Constantin II, extraordinaires détails notamment la victoire en mouvement sur le globe. Le buste est simplement mal décrit par le RIC, il n'y a qu'a voir une série de bustes similaires pour l'atelier :
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?personnages=13&ateliers=23&collections=&vendeurs=&motscles=BEATA+TRANQVILLITAS&numric=&numnbd=&numnbc=&btRechercher=Rechercher
Voilà ce que l'on peut voir sur le Bruck ( Die Spätrömische Kupferprägung ) a propos de ce buste qui semble conforme au tien :
et le dessin du RMBT :
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?personnages=13&ateliers=23&collections=&vendeurs=&motscles=BEATA+TRANQVILLITAS&numric=&numnbd=&numnbc=&btRechercher=Rechercher
Voilà ce que l'on peut voir sur le Bruck ( Die Spätrömische Kupferprägung ) a propos de ce buste qui semble conforme au tien :
et le dessin du RMBT :
J'avais bon alors , et je me doutais d'une bourde du RIC ......!!!!!
Invité- Invité