Nouvelles entrées de Jérusalem
3 participants
Page 1 sur 1
Nouvelles entrées de Jérusalem
Bonjour à tous. Je placerai dans cette file mes nouvelles entrées.
Aujourd'hui, un Crispus de Siscia (RIC 63, 4ème officine) avec un cippe parallélépipédique décoré de façon peu banale: X.X ! Le point central est habituel, mais pas le double X
J'en ai vu deux exemplaires pour Constantin I, RIC 59 (même émission et même officine) dans la base, sur cippe cylindrique, mais aucun pour Crispus.
Dans la 4ème officine, les victoires tiennent un globe au-dessus du bouclier. C'est une spécificité de cette officine.
Aujourd'hui, un Crispus de Siscia (RIC 63, 4ème officine) avec un cippe parallélépipédique décoré de façon peu banale: X.X ! Le point central est habituel, mais pas le double X
J'en ai vu deux exemplaires pour Constantin I, RIC 59 (même émission et même officine) dans la base, sur cippe cylindrique, mais aucun pour Crispus.
Dans la 4ème officine, les victoires tiennent un globe au-dessus du bouclier. C'est une spécificité de cette officine.
Jerusalem- Micro nummus
Michel P, david02 et fann62 aiment ce message
Re: Nouvelles entrées de Jérusalem
Très très belle monnaie cippe bb du RIC. (cf. page 460). C'est rare de voir une telle représentation sur un cippe de cet atelier
Jerusalem aime ce message
elagabale2000 a écrit:Très très belle monnaie cippe bb du RIC. (cf. page 460). C'est rare de voir une telle représentation sur un cippe de cet atelier
Merci beaucoup pour ces infos !
J'ai vu que vous indiquez les mensurations de nos rondelles. Voici celles indiquées par le vendeur (Aegean Numismatics): 19 mm, 3,10 g
Jerusalem- Micro nummus
Un VLPP de Siscia pour Constantin II. Not in RIC pour l'officine. Déjà dans la base: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-102383.htm. Ex collection Peter Weiß (Kiel).
Petite question: le RIC donne-t-il une explication pour ces deux lettres I et S gravées sur le cippe ? Le "C" vu à Ticinum peut se rapporter à Constantin, mais I et S ?
Un VLPP de Siscia pour Constantin I inconnu du RIC. 19 mm, 3,2 g. Un autre exemplaire dans la base: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-20917.htm
Identifié dans le Not In Ric: https://notinric.lechstepniewski.info/7sis-102_g.html . Césure différente des deux exemplaires du trésor de Bikić-Do (n° 388-389, T-A).
Acquis auprès de Victor's Imperial Coins
Petite question: le RIC donne-t-il une explication pour ces deux lettres I et S gravées sur le cippe ? Le "C" vu à Ticinum peut se rapporter à Constantin, mais I et S ?
Un VLPP de Siscia pour Constantin I inconnu du RIC. 19 mm, 3,2 g. Un autre exemplaire dans la base: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-20917.htm
Identifié dans le Not In Ric: https://notinric.lechstepniewski.info/7sis-102_g.html . Césure différente des deux exemplaires du trésor de Bikić-Do (n° 388-389, T-A).
Acquis auprès de Victor's Imperial Coins
Jerusalem- Micro nummus
david02 et fann62 aiment ce message
I sur les cippes pour les officines A, B et S sur les cippes pour les officines et
Je n'ai pas vu d'explication pour cette répartition. S et I pour Soli et Invicto ??
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas a écrit:Je ne collectionne pas les VLPP mais j'observe que ta monnaie (RIC. 63) présente un point (centrage?) au dessus de VOT comme 2 autres exemplaires en base
Merci Al.cofribas. Je pense qu'il s'agit d'un globe tenu par les deux victoires au-dessus du bouclier.
Jerusalem- Micro nummus
elagabale2000 a écrit: S et I pour Soli et Invicto ??
Sol Invictus! Je n'y avais pas pensé...
C'est une excellente suggestion, merci elagabale2000 !
Jerusalem- Micro nummus
Un petit Licinius II de Siscia pas fréquent.
Officine A, RIC 89 (R4). 19 mm 3 g
Variante avec globule au-dessus du bouclier, comme sur cet exemplaire de l'off. delta (semble être le même graveur): https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-82249.htm
Officine A, RIC 89 (R4). 19 mm 3 g
Variante avec globule au-dessus du bouclier, comme sur cet exemplaire de l'off. delta (semble être le même graveur): https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-82249.htm
Jerusalem- Micro nummus
fann62 aime ce message
elagabale2000 a écrit:
Est on sur pour un bouclier, ne pourrait-il s'agir d'une couronne avec un médaillon pointé à son sommet comme on peut en voir sur certains diadèmes ?
A mon humble avis, un médaillon me semble un peu petit pour que la Victoire de gauche y grave le VOT PR
Quelques arlésiennes intéressantes :
A.M.A. 278var : Erreur du graveur qui a inscrit "epsilon" plutôt que C dans la champ à gauche, semble-t-il. 3,48 g
Absent de l'A.M.A. (officine S), à placer entre les 278 et 279. 3 g
Manque au RIC, A.M.A. 56 (manteau flottant)
3,01 g. Il me semble voir une ponctuation en début d'exergue sur cet A.M.A. 847 (et non en début de titulature comme sur certains RIC 255var): votre avis ?
Dernière édition par Jerusalem le Lun 15 Avr - 18:59, édité 1 fois
Jerusalem- Micro nummus
Michel P et fann62 aiment ce message
Je parle du petit point dans le cercle en haut du bouclier.
Belle série; pour la dernière j'y voit plus un petit point de concrétion verte qu'un point de gravure
Tu as les mêmes centres d'intérêt que Zafeu dis donc !
Belle série; pour la dernière j'y voit plus un petit point de concrétion verte qu'un point de gravure
elagabale2000 a écrit:
Ou c'est lui qui a les mêmes que moi !
On risque d'être en compétition dans les ventes aux enchères...
Il m'a soufflé le superbe buste E10 de Crispus la dernière fois
Il ne l'a pas posté ici, il doit craindre mes foudres
J'adore dénicher des variantes, c'est mon pécher mignon...
Jerusalem- Micro nummus
Jerusalem- Micro nummus
Al.cofribas, Michel P et fann62 aiment ce message
Jerusalem a écrit:elagabale2000 a écrit:
Ou c'est lui qui a les mêmes que moi !
On risque d'être en compétition dans les ventes aux enchères...
Il m'a soufflé le superbe buste E10 de Crispus la dernière fois
Il ne l'a pas posté ici, il doit craindre mes foudres
Désolé, Olivier ! Je ne savais pas que c'était toi en face... Je t'offrirai l'apéro à mon prochain passage à Bordeaux pour me faire pardonner
Invité- Invité