PIECE DE MA COLLECTION A IDENTIFIER.
3 participants
Page 1 sur 1
PIECE DE MA COLLECTION A IDENTIFIER.
Bonjour, voici je pense une pièce en bronze de CONSTANTIN Ier mais je n'en suis pas sur.
de l'autre coté de la pièce, je vois deux personnes tenant un cercle ou il est ecrit a l'inteiru je pense VOT et en dessous je ne sais pas.
en haut de la pièce il y a aussi des écritures que je ne peut déchiffrer.
pourriez vous m'aider dans l'identification?
de l'autre coté de la pièce, je vois deux personnes tenant un cercle ou il est ecrit a l'inteiru je pense VOT et en dessous je ne sais pas.
en haut de la pièce il y a aussi des écritures que je ne peut déchiffrer.
pourriez vous m'aider dans l'identification?
Re: PIECE DE MA COLLECTION A IDENTIFIER.
Le revers est celui que les anglo-saxons surnomment "VLPP" : VICTORIAE LAETAE PRINC PERP, Two victories, holding shield on wich is written VOT/PR, resting on cippus.
Il en existe plein de variantes
Voici la mienne :
Il en existe plein de variantes
Voici la mienne :
Ton image est bien petite et la fin de legende d'avers parait illisible. A priori, je dirais oui pour Constantin I°. Est ce que tu arrives a déchiffrer quelque chose en fin de legende d'avers ?
Hum , non , Pot , pas Constantin I , car le revers est du type avec VOT/V/MVL/X avec VICTORIAE DD NN AVG ET CAES ,pour Arles , donc plutôt une imitation d'époque pour Magnence ou Décence , entre 351 et 355 , car la légende et la césure d'avers ne collent pas ......!!!!
il faudrait bien sur des photos plus grandes (et nettes...!!!) ainsi que les poids et diamètre , afin de mieux situer la chose ....!!!!
il faudrait bien sur des photos plus grandes (et nettes...!!!) ainsi que les poids et diamètre , afin de mieux situer la chose ....!!!!
Invité- Invité
Heu ....faible ........c'est un poids ....????
Tu n'as peu être pas de balance de précision ...????
Tu n'as peu être pas de balance de précision ...????
Invité- Invité
OK , on fera sans alors ...!!!
La taille confirme l'imitation d'époque , toutefois cette monnaie est intéressante à rapprocher de celle-ci qui a la même césure d'avers , inconnue des ouvrages de références :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-789.htm
La taille confirme l'imitation d'époque , toutefois cette monnaie est intéressante à rapprocher de celle-ci qui a la même césure d'avers , inconnue des ouvrages de références :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-789.htm
Invité- Invité
effectivement elle y ressemble, la tête de l'empereur a une double couronne qui se termine derrière la nuque par une double "queue".
C'est un diadème-perlé à double rang et extrémités bouletées , très courant sur la tête des empereurs en titre d'auguste de cette époque et jusqu'à la fin de l'empire (aussi chez les byzantins ...)....
Invité- Invité
j'ai une autre pièce que je mettrai bientôt en ligne qui a le même portrait et sur la droite il est ecrit PRAV.
A bien regarder ta nouvelle image de l'avers , je me demande si la légende et le portrait ne sont pas dédiés à Constance II , avec (DN) CONST-ANTIVS (AVG) et avec un revers de Décence ou Magnence ......!!!! :cyclops: :cyclops: :?:
Elag jugera .......!!!
Elag jugera .......!!!
Invité- Invité
ok mais alors l'avers avec le VOT pour l'empereur MAGNENCE corre^spond bien a celui-ci, donc cette pièce est de qu'elle empereur? de qu'elle période?
Imitation d'époque je pense , comme je te le disais , avec un avers de Constance II (???)et un revers de Magnence ou Décence ....... milieu du 4 ème siècle ......C'était une période troublée de lutte entre empereur légitime et imposteur , et la petite monnaie manquant , de nombreuses frappes locales , imitant de façon plus ou moins fidèles les modèles officiels , furent faites pour palier à ce manque ....
Invité- Invité
BRUTUS a écrit:Hum , non , Pot , pas Constantin I , car le revers est du type avec VOT/V/MVL/X avec VICTORIAE DD NN AVG ET CAES
La prochaine fois je me precipiterai sur mes lunettes avant de me jeter sur le clavier
Pour me faire pardonner, je vais poster une monnaie d'Arles sur le post dedié a ma collection, bien fait pour vous
Tu vas encore nous bruler la rétine ....???!!!
Invité- Invité
c'est une bonne petite pièce alors? par contre j'ai cru après des recherches cette après midi avoir trouvé la même pièce sur le COHEN TOME 8 PAGE 75 FIGURE 9, celà correspondait a JOVIEN ET revers VOT.V.MVLT.X
C'est une imitation du IVème siècle de ce genre là précisemment :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-744.htm
353 chute de l'usurpateur Magnence et de son frère Decence qui ont frappé des monnaie de poids lourd (maiorina et double maiorina) pendant leur règne. Leur chute coïncide avec une réforme monétaire qui vas voir se produire d'énorme quantités de monnaies au type FEL TEMP REPARATIO (le falling horseman des anglophones) de poids réduit (2, 5 grammes en moyenne = 1/120 ème de la livre romaine), qui sera en partie alimentée par la refontes des espèces lourdes des usurpateurs les mêmes mécanismes que la précédente réforme vont entraîner les mêmes effets et une grande production d'imitations au type des deux victoires tenant entre elle une couronne. Dans le Nord de la Gaule et en Bretagne l’effet de pénurie est renforcé par la forte baisse d’activité de l’atelier de Trèves à partir de l’année 354 (voire même sa fermeture avant 355 et jusqu’en 365/366) en raison des troubles sur le limes d’où une forte production d’imitations au nom de Magnence/Decence, et FEL TEMP REPARATIO (des années 348/353) quelques hybrides associant une face pour Constance II et l’autre pour un type de Magnence/Decence montrent la longue durée pendant laquelle la pénurie s’est faite sentir.
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-744.htm
353 chute de l'usurpateur Magnence et de son frère Decence qui ont frappé des monnaie de poids lourd (maiorina et double maiorina) pendant leur règne. Leur chute coïncide avec une réforme monétaire qui vas voir se produire d'énorme quantités de monnaies au type FEL TEMP REPARATIO (le falling horseman des anglophones) de poids réduit (2, 5 grammes en moyenne = 1/120 ème de la livre romaine), qui sera en partie alimentée par la refontes des espèces lourdes des usurpateurs les mêmes mécanismes que la précédente réforme vont entraîner les mêmes effets et une grande production d'imitations au type des deux victoires tenant entre elle une couronne. Dans le Nord de la Gaule et en Bretagne l’effet de pénurie est renforcé par la forte baisse d’activité de l’atelier de Trèves à partir de l’année 354 (voire même sa fermeture avant 355 et jusqu’en 365/366) en raison des troubles sur le limes d’où une forte production d’imitations au nom de Magnence/Decence, et FEL TEMP REPARATIO (des années 348/353) quelques hybrides associant une face pour Constance II et l’autre pour un type de Magnence/Decence montrent la longue durée pendant laquelle la pénurie s’est faite sentir.