Constance II
3 participants
Page 1 sur 1
Constance II
Bonjour à tous!
Voici un nummus que j'imagine être de Constance II, revers FEL TEMP-REPARATIO. Atelier disparu malheureusement.
Vous me confirmez?
Au passage, le M dans le champ à quelle signification?
Dans la database je n'en ai vu aucun qui avait le M de ce côté, ils sont tous à gauche de la lance et non à droite comme ici.
merci!
Poids: 1,97
Voici un nummus que j'imagine être de Constance II, revers FEL TEMP-REPARATIO. Atelier disparu malheureusement.
Vous me confirmez?
Au passage, le M dans le champ à quelle signification?
Dans la database je n'en ai vu aucun qui avait le M de ce côté, ils sont tous à gauche de la lance et non à droite comme ici.
merci!
Poids: 1,97
Olthderic- Maiorina
Re: Constance II
C'est bien Constance (on lit "TIVS") à droite du buste. Comme l'empereur est diadémé c'est bien Constance II (son cousin Constance Galle n'a pas de diadème).
Concernant le M dans, c'est un indicateur de frappe qui devait permettre le contrôle des émissions. En fait on n'en sait rien mais c'est comme ça qu'on l'interprète depuis longtemps. Est-ce une initiale? (Moneta?)
Concernant le M dans, c'est un indicateur de frappe qui devait permettre le contrôle des émissions. En fait on n'en sait rien mais c'est comme ça qu'on l'interprète depuis longtemps. Est-ce une initiale? (Moneta?)
Michel P- Solidus
Olthderic aime ce message
Peut être une marque de valeur, difficile à dire, M, D, E ... De nombreuses lettres sont possibles placées à gauche ou au milieu. Ta monnaie est d'Arles, RIC.272 :
lien base
lien base
Olthderic aime ce message
Michel, Elag, merci messieurs pour vos compléments d'info!
Purée je ne pensais pas que quelqu'un pouvait déterminé l'atelier!
Purée je ne pensais pas que quelqu'un pouvait déterminé l'atelier!
Olthderic- Maiorina
effectivement! Mais lors de mes recherches dans la base, j'avoue ne pas avoir trouvé ce M de ce côté de la lance.
Olthderic- Maiorina
Page 1 sur 1