Quinaire gaulois
5 participants
Page 1 sur 1
Quinaire gaulois
Bonjour à tous.
Voici une monnaie assez intéressante que je ne trouve nul part... Mais je sais compter sur votre perspicacité!
son poids est de 1,48gr.
J'y vois un profil à gauche avec un collier perlé et un élément vers l'oreille qui ressemble à un torque?
au revers SOLL... avec un cheval galopant à gauche?
trouvé en présence d'Helvetes au type NINNO... sur le territoire nord Allobroge et sur Eduens...
merci pour votre enquête!
Voici une monnaie assez intéressante que je ne trouve nul part... Mais je sais compter sur votre perspicacité!
son poids est de 1,48gr.
J'y vois un profil à gauche avec un collier perlé et un élément vers l'oreille qui ressemble à un torque?
au revers SOLL... avec un cheval galopant à gauche?
trouvé en présence d'Helvetes au type NINNO... sur le territoire nord Allobroge et sur Eduens...
merci pour votre enquête!
Olthderic- Maiorina
Re: Quinaire gaulois
ça fait un peu penser à un denier Eduens DIASVLOS mais normalement le personnage a un torque autour du cou, pas un collier.
pour le revers on peut penser à la légende DIASVLOS parfois inscrite DIASVLLOS.. mais à l'envers...
pour le revers on peut penser à la légende DIASVLOS parfois inscrite DIASVLLOS.. mais à l'envers...
Olthderic- Maiorina
Et du côté des Viromandui à l'inscription SOLLOS? mais je ne suis en rien compétent
Al.cofribas- Solidus
Olthderic aime ce message
Merci Elag, no pro!
Al.cofribas, effectivement ça peut être intéressant mais apparemment pas d'argent pour les Viromandui type SOLLOS... et Ecrit à l'envers le SOLLOS.
Al.cofribas, effectivement ça peut être intéressant mais apparemment pas d'argent pour les Viromandui type SOLLOS... et Ecrit à l'envers le SOLLOS.
Olthderic- Maiorina
Et ce serait un lion et pas un cheval... Mais ça peut le faire sur mon quinaire...
Olthderic- Maiorina
Merci pour ton intervention David!
Effectivement, pas le même sens pour les L... et puis il a un torque autour du cou.
purée il est beau ton bronze! Belle monnaie!
Effectivement, pas le même sens pour les L... et puis il a un torque autour du cou.
purée il est beau ton bronze! Belle monnaie!
Olthderic- Maiorina
, j'en ai plusieurs du même type dans mes plateaux, mais tous sur flans très courts
Donc y'a tjrs un côté qui est moins joli que l'autre
Donc y'a tjrs un côté qui est moins joli que l'autre
david02- Miliarense Lourd
M. Delestrée est sur Académia :
https://independent.academia.edu/LouisPolDelestr%C3%A9e
Tu pourrais peut être essayer de le contacter ?
https://independent.academia.edu/LouisPolDelestr%C3%A9e
Tu pourrais peut être essayer de le contacter ?
je vais voir ça, merci!
Olthderic- Maiorina
Bonjour à tous, C'est un quinaire de tradition helvète représenté sur l'oppidum d'Altenburg-Rheinau qui partage la même zone de circulation que les quinaires NINNO / ONNIN. Il présente lui aussi des variantes de légendes mal assurées et souvent rétrogrades. Un exemplaire lu a tort SOLIMA est conservé au musée de Zurich.
Voir Travaux de M. Nick sur le lien Academia ci-dessous.
https://www.academia.edu/6244335/Michael_NICK_New_Coin_Finds_from_the_two_late_Iron_Age_Settlements_of_Altenburg_Germany_and_Rheinau_Switzerland_A_Military_Coin_Series_on_the_German_Swiss_Border_In_N_HOLMES_Hrsg_Proceedings_of_the_14th_International_Numismatic_Congress_Glasgow_2009_vol_2_Glasgow_2011_1207_1216?auto=download
Voir Travaux de M. Nick sur le lien Academia ci-dessous.
https://www.academia.edu/6244335/Michael_NICK_New_Coin_Finds_from_the_two_late_Iron_Age_Settlements_of_Altenburg_Germany_and_Rheinau_Switzerland_A_Military_Coin_Series_on_the_German_Swiss_Border_In_N_HOLMES_Hrsg_Proceedings_of_the_14th_International_Numismatic_Congress_Glasgow_2009_vol_2_Glasgow_2011_1207_1216?auto=download
Karim75- Nummus
Très intéressant!
J'avais acheté ce denier sur un groupe Facebook il y a 3 semaines, il n'est jamais arrivé, le vendeur à oublié de coller le suivi et j'ai recu une enveloppe refermée par la poste avec du journal dedans!
J'ai donc fait le montage avec les photos du vendeur
Celui ci serait un denier SOLIMA a première vue?
J'avais acheté ce denier sur un groupe Facebook il y a 3 semaines, il n'est jamais arrivé, le vendeur à oublié de coller le suivi et j'ai recu une enveloppe refermée par la poste avec du journal dedans!
J'ai donc fait le montage avec les photos du vendeur
Celui ci serait un denier SOLIMA a première vue?
david02- Miliarense Lourd
Karim merci beaucoup!
C''est exactement cela!
Altenburg-Rheinau.... Certainement faisant parti des Helvètes qui ont traversé le territoire Eduens et qui ont servi de prétexte à Jules pour entrer en Gaule...
Merci encore!
C''est exactement cela!
Altenburg-Rheinau.... Certainement faisant parti des Helvètes qui ont traversé le territoire Eduens et qui ont servi de prétexte à Jules pour entrer en Gaule...
Merci encore!
Olthderic- Maiorina
david02 aime ce message
Page 1 sur 1