De Trébonien à Hélène, la même PAX ?
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De Trébonien à Hélène, la même PAX ?
Le sesterce de Trébonien Galle présenté ci-dessous est en dehors de la période de prédilection du forum. Je l’ai trouvé inhabituellement joli pour le type, avec un buste de beau style. Le revers est assez rare.
Surtout, il offre une représentation inhabituelle de PAX pour la période, avec une branche pointée vers le sol, vers le bas.
Pour Trébonien Galle, il existe aussi des représentations classiques de PAX, avec le rameau pointé vers le haut, qui sont beaucoup plus courantes et communes.
Sous les Julio-Claudiens, les Flaviens, les Antonins et les Sévères, on observe des représentations diversifiées de PAX, la Paix. Elle tantôt assise, tantôt debout, avec plusieurs attributs possibles (corne d’abondance, sceptre, caducée, branche d’olivier, globe avec Victoire pour la Tétrarchie, etc). Cette branche (ce rameau) est l’attribut récurrent de la divinité. Mais la divinité possède donc de nombreux autres attributs potentiels.
La présence de PAX avec sa branche et son sceptre se massifie pendant l'Anarchie militaire, elle devient une divinité omniprésente sur les monnaies au cours du IIIeme siècle, frappée dans des quantités astronomiques par les empereurs successifs. Plus l’Empire s’enfonce dans le chaos (troubles, guerres civiles, invasions…) plus PAX est sollicitée.
A partir du règne de Maximin Ier, la Paix est généralement représentée soit debout, soit en train de courir, quasi systématiquement avec un rameau et un sceptre.
La branche de laurier qui est brandie par PAX est généralement orientée vers le haut, lorsque la divinité court ou est représentée debout. Les autre attributs ont tendance à disparaître, les représentations assises deviennent peu fréquentes.
Toutefois, on remarque que sur les monnaies de Trébonien Galle, Emilien et Hélène, la Paix est représentée différemment.
En effet, comme sur le sesterce ci-dessus, leurs monnaies montrent une PAX qui brandit une branche… vers le bas, vers le sol ! Je trouve ce changement de sens intriguant.
Puis la représentation de PAX debout avec le rameau pointé vers le bas disparaît totalement jusqu’à Hélène, dans les années 330, soit 70/80 ans après. Pour la mère de Constantin, on retrouve à nouveau une PAX qui brandit son rameau vers le sol, vers le bas.
Alors, comment expliquer cette représentation de PAX avec une branche tendue vers le sol ?
Volonté d’un retour aux sources pour Trébonien et Emilien ? Avec un rappel du monnayage de « l’âge d’or du Principat », c’est-à-dire des Julio-Claudiens et des Antonins ?
On sait que c’est sous les règnes de Trajan Dèce et de Trébonien Galle que le monnayage des antoniniens de consécration est frappé qui honore les « bons empereurs » des siècles et décennies précédentes.
Ou aurions-nous ici une représentation d’une statue de PAX bien précise, avec un sens particulier ?
Comment expliquer sa réapparition pour Hélène, connue pour sa foi chrétienne ?
Je suis intéressé par vos éléments de réflexion.
Surtout, il offre une représentation inhabituelle de PAX pour la période, avec une branche pointée vers le sol, vers le bas.
Pour Trébonien Galle, il existe aussi des représentations classiques de PAX, avec le rameau pointé vers le haut, qui sont beaucoup plus courantes et communes.
Sous les Julio-Claudiens, les Flaviens, les Antonins et les Sévères, on observe des représentations diversifiées de PAX, la Paix. Elle tantôt assise, tantôt debout, avec plusieurs attributs possibles (corne d’abondance, sceptre, caducée, branche d’olivier, globe avec Victoire pour la Tétrarchie, etc). Cette branche (ce rameau) est l’attribut récurrent de la divinité. Mais la divinité possède donc de nombreux autres attributs potentiels.
La présence de PAX avec sa branche et son sceptre se massifie pendant l'Anarchie militaire, elle devient une divinité omniprésente sur les monnaies au cours du IIIeme siècle, frappée dans des quantités astronomiques par les empereurs successifs. Plus l’Empire s’enfonce dans le chaos (troubles, guerres civiles, invasions…) plus PAX est sollicitée.
A partir du règne de Maximin Ier, la Paix est généralement représentée soit debout, soit en train de courir, quasi systématiquement avec un rameau et un sceptre.
La branche de laurier qui est brandie par PAX est généralement orientée vers le haut, lorsque la divinité court ou est représentée debout. Les autre attributs ont tendance à disparaître, les représentations assises deviennent peu fréquentes.
Toutefois, on remarque que sur les monnaies de Trébonien Galle, Emilien et Hélène, la Paix est représentée différemment.
En effet, comme sur le sesterce ci-dessus, leurs monnaies montrent une PAX qui brandit une branche… vers le bas, vers le sol ! Je trouve ce changement de sens intriguant.
Puis la représentation de PAX debout avec le rameau pointé vers le bas disparaît totalement jusqu’à Hélène, dans les années 330, soit 70/80 ans après. Pour la mère de Constantin, on retrouve à nouveau une PAX qui brandit son rameau vers le sol, vers le bas.
Alors, comment expliquer cette représentation de PAX avec une branche tendue vers le sol ?
Volonté d’un retour aux sources pour Trébonien et Emilien ? Avec un rappel du monnayage de « l’âge d’or du Principat », c’est-à-dire des Julio-Claudiens et des Antonins ?
On sait que c’est sous les règnes de Trajan Dèce et de Trébonien Galle que le monnayage des antoniniens de consécration est frappé qui honore les « bons empereurs » des siècles et décennies précédentes.
Ou aurions-nous ici une représentation d’une statue de PAX bien précise, avec un sens particulier ?
Comment expliquer sa réapparition pour Hélène, connue pour sa foi chrétienne ?
Je suis intéressé par vos éléments de réflexion.
Chut- Miliarense léger
- Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33
Re: De Trébonien à Hélène, la même PAX ?
Le revers pour Hélène, frappé à Trèves et Constantinople, l'est après sa mort et a été émis en parallèle avec des monnaies pour Théodora, grand-mère de Delmace et d'Hannibalien, exécutés en 337 à la mort de Constantin Ier.
Ce sont des revers dynastiques, le 1er pour Hélène devant rappeler qu'elle est la grand-mère des nouveaux Augustes et célébrant aussi la grand-mère des augustes qui auraient dut être ...
Pour l'orientation de la palme, il me semble hasardeux d'en dire quelque chose
Pierre Marval dans "Les fils de Constantin" indique, pages 39 et 40 de son livre que "c'est Constantin II qui prit l'initiative de frapper plusieurs pièces d'or et d'argent à l'éffigie des impératrices Théodora et Hélène (elles succèdent à celle de Dalmatius), comme pour faire acte de réparation pour les meurtres qui avaient frappé leurs descendants et invoquer la concorde familiale". C'est surtout des numii qui ont été frappés après 337 (l'or et l'argent ne l'ont pas été ... Une erreur de l'auteur sans doute
Ce sont des revers dynastiques, le 1er pour Hélène devant rappeler qu'elle est la grand-mère des nouveaux Augustes et célébrant aussi la grand-mère des augustes qui auraient dut être ...
Pour l'orientation de la palme, il me semble hasardeux d'en dire quelque chose
Pierre Marval dans "Les fils de Constantin" indique, pages 39 et 40 de son livre que "c'est Constantin II qui prit l'initiative de frapper plusieurs pièces d'or et d'argent à l'éffigie des impératrices Théodora et Hélène (elles succèdent à celle de Dalmatius), comme pour faire acte de réparation pour les meurtres qui avaient frappé leurs descendants et invoquer la concorde familiale". C'est surtout des numii qui ont été frappés après 337 (l'or et l'argent ne l'ont pas été ... Une erreur de l'auteur sans doute
Re: De Trébonien à Hélène, la même PAX ?
Hello,
suite à mon retour de vacances, je suis tombé sur ce post et bien qu'il m'invite au silence (CHUT), je ne résiste pas à faire une petite intervention au passage.
Si on me permet une analogie un peu tirée par les cheveux...
Lorsque je chasse un moustique avec ma "tapette à mouche"( sic !), je lève mon bras armé et je frappe violemment en brassant quantité d'air dans l'espoir de toucher la mouche et faire mouche du même coup.
Si on y regarde de plus près, la Paix/Pax ne fait rien de plus....Elle lève le bras bien haut en brandissant son rameau d'olivier (symbole de la paix et aussi d'éternité) dans le but d'éloigner la guerre et les troubles. Pour ceux qui ont du mal à visualiser, le X de Pax est la mouche/la guerre qu'il faut effrayer en agitant la branche d'olivier.
Les empereurs, en faisant représenter Pax avec son rameau d'olivier très haut, tentent d'éloigner la guerre en brandissant la Pax sur les monnaies comme un épouvantail. Ils souhaitent rétablir la paix dans l'empire en invoquant la Paix, c'est pourquoi certains empereurs comme Maximien Hercule ou Probus se font représenter en armes avec casque et bouclier suivant la citation de P. Vegetius Renatus :Si vis pacem, para bellum ou Si tu veux la paix prépare la guerre. Mars est le pendant de la Paix ... on ne peut imposer la Paix sans le concours des armes.
Mais pourquoi Pax présente parfois le rameau d'olivier vers le bas ?
Un exemple à la romaine: sur certaines représentations funéraires, le défunt est présenté dans sa vie quotidienne et est parfois accompagné d'un amour tenant une torche allumée symbolisant la vie et lorsque son passage aux enfers est figuré, l'amour (personnage ailé d'origine étrusque) renverse la torche pour l'éteindre pour symboliser la mort.
Pour la paix, le fait de placer le rameau d'olivier en bas peut signifier que la paix est rétablie (la tapette a eu raison de la mouche) et elle n'a plus besoin de l'agiter pour éloigner les troubles fêtes.
La Paix du sesterce de Trebonien Galle fait probablement allusion à sa paix négociée avec les Goths (versement d'un tribut).
La Paix sur l'antoninien d'Emilien au repos posée sur une colonne semble avoir accompli sa tâche, allusion à la victoire sur les Goths de l'empereur qui donne une légende au Datif, une dédicace afin de remercier l'empereur pour la Paix retrouvée.
Quant à la monnaie au nom d'Hélène, le revers porte la légende PAX PVBLICA faisant allusion probablement à la paix publique retrouvée suite à la réunification de l'empire par Constantin Ier dont Hélène est la mère. La Paix publique est rétablie, plus besoin pour la Paix d'agiter sa branche d'olivier sous le nez de l'Augusta.
Une interprétation ...
suite à mon retour de vacances, je suis tombé sur ce post et bien qu'il m'invite au silence (CHUT), je ne résiste pas à faire une petite intervention au passage.
Si on me permet une analogie un peu tirée par les cheveux...
Lorsque je chasse un moustique avec ma "tapette à mouche"( sic !), je lève mon bras armé et je frappe violemment en brassant quantité d'air dans l'espoir de toucher la mouche et faire mouche du même coup.
Si on y regarde de plus près, la Paix/Pax ne fait rien de plus....Elle lève le bras bien haut en brandissant son rameau d'olivier (symbole de la paix et aussi d'éternité) dans le but d'éloigner la guerre et les troubles. Pour ceux qui ont du mal à visualiser, le X de Pax est la mouche/la guerre qu'il faut effrayer en agitant la branche d'olivier.
Les empereurs, en faisant représenter Pax avec son rameau d'olivier très haut, tentent d'éloigner la guerre en brandissant la Pax sur les monnaies comme un épouvantail. Ils souhaitent rétablir la paix dans l'empire en invoquant la Paix, c'est pourquoi certains empereurs comme Maximien Hercule ou Probus se font représenter en armes avec casque et bouclier suivant la citation de P. Vegetius Renatus :Si vis pacem, para bellum ou Si tu veux la paix prépare la guerre. Mars est le pendant de la Paix ... on ne peut imposer la Paix sans le concours des armes.
Mais pourquoi Pax présente parfois le rameau d'olivier vers le bas ?
Un exemple à la romaine: sur certaines représentations funéraires, le défunt est présenté dans sa vie quotidienne et est parfois accompagné d'un amour tenant une torche allumée symbolisant la vie et lorsque son passage aux enfers est figuré, l'amour (personnage ailé d'origine étrusque) renverse la torche pour l'éteindre pour symboliser la mort.
Pour la paix, le fait de placer le rameau d'olivier en bas peut signifier que la paix est rétablie (la tapette a eu raison de la mouche) et elle n'a plus besoin de l'agiter pour éloigner les troubles fêtes.
La Paix du sesterce de Trebonien Galle fait probablement allusion à sa paix négociée avec les Goths (versement d'un tribut).
La Paix sur l'antoninien d'Emilien au repos posée sur une colonne semble avoir accompli sa tâche, allusion à la victoire sur les Goths de l'empereur qui donne une légende au Datif, une dédicace afin de remercier l'empereur pour la Paix retrouvée.
Quant à la monnaie au nom d'Hélène, le revers porte la légende PAX PVBLICA faisant allusion probablement à la paix publique retrouvée suite à la réunification de l'empire par Constantin Ier dont Hélène est la mère. La Paix publique est rétablie, plus besoin pour la Paix d'agiter sa branche d'olivier sous le nez de l'Augusta.
Une interprétation ...
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
- Messages : 3336
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 53
Localisation : BELGIQUE
Re: De Trébonien à Hélène, la même PAX ?
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:Hello,
suite à mon retour de vacances, je suis tombé sur ce post et bien qu'il m'invite au silence (CHUT), je ne résiste pas à faire une petite intervention au passage.
Si on me permet une analogie un peu tirée par les cheveux...
Lorsque je chasse un moustique avec ma "tapette à mouche"( sic !), je lève mon bras armé et je frappe violemment en brassant quantité d'air dans l'espoir de toucher la mouche et faire mouche du même coup.
Si on y regarde de plus près, la Paix/Pax ne fait rien de plus....Elle lève le bras bien haut en brandissant son rameau d'olivier (symbole de la paix et aussi d'éternité) dans le but d'éloigner la guerre et les troubles. Pour ceux qui ont du mal à visualiser, le X de Pax est la mouche/la guerre qu'il faut effrayer en agitant la branche d'olivier.
Les empereurs, en faisant représenter Pax avec son rameau d'olivier très haut, tentent d'éloigner la guerre en brandissant la Pax sur les monnaies comme un épouvantail. Ils souhaitent rétablir la paix dans l'empire en invoquant la Paix, c'est pourquoi certains empereurs comme Maximien Hercule ou Probus se font représenter en armes avec casque et bouclier suivant la citation de P. Vegetius Renatus :Si vis pacem, para bellum ou Si tu veux la paix prépare la guerre. Mars est le pendant de la Paix ... on ne peut imposer la Paix sans le concours des armes.
Mais pourquoi Pax présente parfois le rameau d'olivier vers le bas ?
Un exemple à la romaine: sur certaines représentations funéraires, le défunt est présenté dans sa vie quotidienne et est parfois accompagné d'un amour tenant une torche allumée symbolisant la vie et lorsque son passage aux enfers est figuré, l'amour (personnage ailé d'origine étrusque) renverse la torche pour l'éteindre pour symboliser la mort.
Pour la paix, le fait de placer le rameau d'olivier en bas peut signifier que la paix est rétablie (la tapette a eu raison de la mouche) et elle n'a plus besoin de l'agiter pour éloigner les troubles fêtes.
La Paix du sesterce de Trebonien Galle fait probablement allusion à sa paix négociée avec les Goths (versement d'un tribut).
La Paix sur l'antoninien d'Emilien au repos posée sur une colonne semble avoir accompli sa tâche, allusion à la victoire sur les Goths de l'empereur qui donne une légende au Datif, une dédicace afin de remercier l'empereur pour la Paix retrouvée.
Quant à la monnaie au nom d'Hélène, le revers porte la légende PAX PVBLICA faisant allusion probablement à la paix publique retrouvée suite à la réunification de l'empire par Constantin Ier dont Hélène est la mère. La Paix publique est rétablie, plus besoin pour la Paix d'agiter sa branche d'olivier sous le nez de l'Augusta.
Une interprétation ...
J'aime beaucoup cette hypothèse, que je trouve séduisante.
Le rapprochement avec les représentations funéraires est intéressant.
La PAX avec son rameau levé et brandi implorerait ou invoquerait le retour des temps de paix, dans un mouvement pour éloigner et repousser la guerre et les troubles.
A l'inverse, la PAX avec le rameau baissé serait plus tranquille, presque au repos. La PAX des monnaies d'Emilien, carrément appuyée sur une colonne, est presque nonchalante... Dans une attitude de "mission accomplie" ?
Chut- Miliarense léger
- Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33
BEATISSIMUS SOL INVICTUS aime ce message
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