Anniv Myriam
+7
myriam
Corail
crispus
david02
rayban35
Michel P
elagabale2000
11 participants
Page 1 sur 1
Re: Anniv Myriam
Myriam!
Michel P- Solidus
rayban35- Solidus
Hello Myriam,
david02- Miliarense Lourd
Joyeux anniversaire Mimi
Corail- Double Maiorina
Merci à vous pour cette gentille attention. Je vois avec plaisir que les braves des braves de nummus bible sont toujours là.
Comme je ne viens pas souvent, j’en profite pour vous soumettre une petite énigme comme on les aime sur le forum (et où il n’est pas question de point évanescent, ça c’est pour Al ) sous la forme de trois monnaies lyonnaises qui ont fait l’objet d’un petit article de Georges Gautier dans le bulletin de la SFN de mai dernier.
Il s’agit de 3 nummi de l’émission A/S//PLG de 316 au type SIC avec au droit un buste consulaire à gauche, tenant soit un sceptre surmonté d’un aigle soit un globe nicéphore, et mentionnant le 5e consulat. Or le 5e consulat ne date officiellement que de 319, c’est à dire qu’il précède la réouverture de l’atelier de Lyon après sa fermeture temporaire courant 316. À cette date de 319, le revers SIC a fait place au type VICTORIAE LAET PRINC PERP. Licinius, absent de l’émission de 316, y refait une brève apparition.
Comment expliquer cette mention anticipée du 5e consulat, que l’on retrouve par ailleurs et sans surprise sur des solidi d’Aquilée de 318/319?
Pour mémoire le quatrième consulat de Constantin date de 315.
Je vous joins une photo de deux des trois exemplaires (le premier apparu en 2002 ne permettait pas une lecture certaine du «COS V » de la titulature mais partage son coin de droit avec celui au globe nicephore apparu en 2005), le troisième exemplaire, avec sceptre, ayant refait surface récemment.
Peut être aurez vous une hypothèse qui permettrait d’expliquer ce mystère? Georges Gautier propose un début de réponse, cette année 316 est celle qui voit se détériorer les relations entre Licinius et Constantin. Ce dernier aurait pu projeter de revêtir un nouveau consulat sans que cette décision unilatérale n’aboutisse au final, mais que l’atelier de Lyon aurait matérialisé (peut être en la présence de Constantin à ce moment dans la capitale des Gaules) avec un peu trop d’empressement par ces quelques bronzes.
On pourrait ajouter qu’il existe aussi deux folles de Lyon Not in RIC avec buste consulaire pour la même émission A/S//PLG.
http://www.notinric.lechstepniewski.info/7lyo-51.html
http://www.notinric.lechstepniewski.info/7lyo-62_k3l.html
Autre hypothèse que Georges Gautier n’envisage pas, plus prosaïque et à mon sens moins vraisemblable: À la réouverture de l’atelier de Lyon en 319, on utilise brièvement des coins de revers encore utilisables de l’émission précédente. Mais il me semble que le style des portraits se rattache plus nettement à l’année 316 et qu’en 319 il a quelque peu évolué. Il faudrait regarder ça de plus près.
Peut-être des nummusien(ne)s en forme olympique auront-ils d’autres idées?
Comme je ne viens pas souvent, j’en profite pour vous soumettre une petite énigme comme on les aime sur le forum (et où il n’est pas question de point évanescent, ça c’est pour Al ) sous la forme de trois monnaies lyonnaises qui ont fait l’objet d’un petit article de Georges Gautier dans le bulletin de la SFN de mai dernier.
Il s’agit de 3 nummi de l’émission A/S//PLG de 316 au type SIC avec au droit un buste consulaire à gauche, tenant soit un sceptre surmonté d’un aigle soit un globe nicéphore, et mentionnant le 5e consulat. Or le 5e consulat ne date officiellement que de 319, c’est à dire qu’il précède la réouverture de l’atelier de Lyon après sa fermeture temporaire courant 316. À cette date de 319, le revers SIC a fait place au type VICTORIAE LAET PRINC PERP. Licinius, absent de l’émission de 316, y refait une brève apparition.
Comment expliquer cette mention anticipée du 5e consulat, que l’on retrouve par ailleurs et sans surprise sur des solidi d’Aquilée de 318/319?
Pour mémoire le quatrième consulat de Constantin date de 315.
Je vous joins une photo de deux des trois exemplaires (le premier apparu en 2002 ne permettait pas une lecture certaine du «COS V » de la titulature mais partage son coin de droit avec celui au globe nicephore apparu en 2005), le troisième exemplaire, avec sceptre, ayant refait surface récemment.
Peut être aurez vous une hypothèse qui permettrait d’expliquer ce mystère? Georges Gautier propose un début de réponse, cette année 316 est celle qui voit se détériorer les relations entre Licinius et Constantin. Ce dernier aurait pu projeter de revêtir un nouveau consulat sans que cette décision unilatérale n’aboutisse au final, mais que l’atelier de Lyon aurait matérialisé (peut être en la présence de Constantin à ce moment dans la capitale des Gaules) avec un peu trop d’empressement par ces quelques bronzes.
On pourrait ajouter qu’il existe aussi deux folles de Lyon Not in RIC avec buste consulaire pour la même émission A/S//PLG.
http://www.notinric.lechstepniewski.info/7lyo-51.html
http://www.notinric.lechstepniewski.info/7lyo-62_k3l.html
Autre hypothèse que Georges Gautier n’envisage pas, plus prosaïque et à mon sens moins vraisemblable: À la réouverture de l’atelier de Lyon en 319, on utilise brièvement des coins de revers encore utilisables de l’émission précédente. Mais il me semble que le style des portraits se rattache plus nettement à l’année 316 et qu’en 319 il a quelque peu évolué. Il faudrait regarder ça de plus près.
Peut-être des nummusien(ne)s en forme olympique auront-ils d’autres idées?
Dernière édition par myriam le Mer 29 Juin - 12:14, édité 1 fois
myriam- Piliers du forum
Al.cofribas aime ce message
Joyeux anniversaire Myriam !
michelcesbom- Miliarense léger
Coucou Myriam,
effectivement c'est une énigme que tu poses là !
Il y a peut être eu une célébration du consulat à venir par anticipation (comme les vœux peuvent l'être, par exemple un VOT / V / MVLT / X pour Jovien) pour fêter la réouverture de l'atelier ?
Ce V anticipé est peut-être, de manière tacite, un DES V. Tradition ancienne dans le monnayage romain. Consul pour la 4ème fois, désigné pour la 5ème.
COS II ITER III pour Auguste
COS VII DES VIII pour Domitien
DES III pour Hadrien
COS V DES VI pour Commode :
effectivement c'est une énigme que tu poses là !
Il y a peut être eu une célébration du consulat à venir par anticipation (comme les vœux peuvent l'être, par exemple un VOT / V / MVLT / X pour Jovien) pour fêter la réouverture de l'atelier ?
Ce V anticipé est peut-être, de manière tacite, un DES V. Tradition ancienne dans le monnayage romain. Consul pour la 4ème fois, désigné pour la 5ème.
COS II ITER III pour Auguste
COS VII DES VIII pour Domitien
DES III pour Hadrien
COS V DES VI pour Commode :
Mais s’il ne s’agissait que de la mention de consul designatus (ce serait assez étonnant au bas empire) il faudrait alors que Constantin ait été consul en 317, ce qui n’est pas le cas. C’est d’ailleurs une année où aucun membre de la famille des deux augustes n’accède au consulat. L’année suivante en 318, Licinius et Crispus sont consuls, ce n’est qu’en 319 que Constantin partage le consulat avec Licinius II. Si on admet la date de 316 pour l’émission A/S//PLG, ce Cos V effectif ou anticipé fait de toute façon référence à un événement qui n’a pas eu lieu.
myriam- Piliers du forum
AVEC UN peu de retard, un joyeux anniversaire, Myriam
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
Du point de vue du style, ces monnaies semblent tout à fait conformes au standard de la dernière ou avant dernière émission (S|A semble avoir suivi A|S) avant la fermeture de l'atelier. Les bustes des monnaies qui suivront la réouverture sont d'un style assez différent.
C'est à vérifier car je n'ai qu'un exemplaire sous la main mais les monnaies frappées après la réouverture sont au standard de la réforme de 318 qui maintient le poids au 1/96ème de la livre mais me semble réduire le diamètre de grènetis de 19 à 18mm.
En résumé, les nummi évoquant le cinquième consulat de Constantin ont toutes les chances d'avoir été réalisés avec des flans et des coins gravés aux standards de l'émission A|S/PLG et donc d'être contemporaines de cette dernière.
On peut aussi noter que cette titulature au datif D N CONSTANTINO MAX AVG est totalement inédite pour Constantin, même la simple appellation Dominus Noster n'est jamais employée pour lui à Lyon. Des titulatures similaires ont été utilisées à Lyon pour Dioclétien ou Maximien en tant que Senior Augustus et plus tardivement pour Crispus et Constantin II. Correspondent-elles à des "commémorations consulaires" ?
Berkano- Double Maiorina
Finalement rien que n'avait, sans surprise, déjà relevé G. Gautier dans son article de 2015
Berkano- Double Maiorina
Tu as raison de rappeler l’embryon d’émission S/A//PLG qui serait la dernière avant la fermeture de l’atelier. Et sinon oui, l’essentiel était déjà dans l’article de 2015, celui de mai dernier n’est qu’un complément après l’apparition du 3e exemplaire au scipio.
Pour cette première utilisation au datif du dominus noster qui se généralisera à Lyon pour les césars, elle semble comme les autres titulatures au datif vouloir introduire un surplus de déférence, mais les dates montrent qu’elle n’a pas de rapport direct avec la prise d’un consulat. Par exemple c’est une titulature qui est déjà utilisée à Lyon en 319/320 et en 319 à Arles pour Constantin II, alors qu’il ne sera consul pour la première fois qu’en 321.
Quant au style, rien ne permet en effet de le différencier de certains exemplaires de l’émission A/S , je remets côte à côte les deux bustes consulaires du not in RIC et de celui au COS V qui pourraient être du même graveur:
Merci @ BSI et Michel
Pour cette première utilisation au datif du dominus noster qui se généralisera à Lyon pour les césars, elle semble comme les autres titulatures au datif vouloir introduire un surplus de déférence, mais les dates montrent qu’elle n’a pas de rapport direct avec la prise d’un consulat. Par exemple c’est une titulature qui est déjà utilisée à Lyon en 319/320 et en 319 à Arles pour Constantin II, alors qu’il ne sera consul pour la première fois qu’en 321.
Quant au style, rien ne permet en effet de le différencier de certains exemplaires de l’émission A/S , je remets côte à côte les deux bustes consulaires du not in RIC et de celui au COS V qui pourraient être du même graveur:
Merci @ BSI et Michel
myriam- Piliers du forum
Michel P aime ce message
Joyeux anniversaire Myriam, avec un peu de retard !
Chut- Miliarense léger
Merci Vincent, pas grave pour le retard, ça comptera pour l’année prochaine.
Je suis surtout très contente de voir que tu n’as pas délaissé la numismatique. C’est pas que je m’inquiétais mais quand même…
Je suis surtout très contente de voir que tu n’as pas délaissé la numismatique. C’est pas que je m’inquiétais mais quand même…
myriam- Piliers du forum