Caracalla
5 participants
Page 1 sur 1
Caracalla
Suite à ma demande d'aide à l'utilisation du RIC et suite aux conseils de Brutus, je tente ma 1ere identification par moi même grace à ces conseils.
Le denier pour cette tentative est celui qui était collé avec le sesterce.
Pour moi : RIC 193 - Denier courant
A/ ANTONINVS PIVS AVG BRIT
R / P M TR P XV COS III P P
J'ai bon ???? - Place aux photos avec flash
Le denier pour cette tentative est celui qui était collé avec le sesterce.
Pour moi : RIC 193 - Denier courant
A/ ANTONINVS PIVS AVG BRIT
R / P M TR P XV COS III P P
J'ai bon ???? - Place aux photos avec flash
Anthony- Double Maiorina
Re: Caracalla
Bravo , c'est presque ça Antony ....!!!!
C'est la RIC 194 , la petite différence est liée au fait que Sérapis sur la 193 est debout de face , tête à gauche , alors que sur la tienne , il est debout à gauche , le pied gauche étant de face , et le droit tourné à ....gauche .........!!!!!
Je doit dire que ce n'est pas forcément évident du premier coup et il m'arrive encore parfois ,sur ce genre de détail , de ne pas y faire attention.........!!!!!!(les SOLI INVICTO COMITI constantiniens sont une vrai plaie à ce niveau ....!!!!! )
D'ou l'utilité d'une description écrite la plus parfaite possible au préalable , le RIC ne comptant pas beaucoup d'images , et toutes à la fin de chaque tome....!!!
Très belle monnaie en plus ....!!!!!
Mais c'est bon , tu as compris le système pour la première période ....Il faut après un peu d'entrainement et quelques petits trucs afin de gagner du temps dans les recherches ....!!! BRAVO ....!!!!!!
C'est la RIC 194 , la petite différence est liée au fait que Sérapis sur la 193 est debout de face , tête à gauche , alors que sur la tienne , il est debout à gauche , le pied gauche étant de face , et le droit tourné à ....gauche .........!!!!!
Je doit dire que ce n'est pas forcément évident du premier coup et il m'arrive encore parfois ,sur ce genre de détail , de ne pas y faire attention.........!!!!!!(les SOLI INVICTO COMITI constantiniens sont une vrai plaie à ce niveau ....!!!!! )
D'ou l'utilité d'une description écrite la plus parfaite possible au préalable , le RIC ne comptant pas beaucoup d'images , et toutes à la fin de chaque tome....!!!
Très belle monnaie en plus ....!!!!!
Mais c'est bon , tu as compris le système pour la première période ....Il faut après un peu d'entrainement et quelques petits trucs afin de gagner du temps dans les recherches ....!!! BRAVO ....!!!!!!
Invité- Invité
Merci bien, j'avais identifié globalement cette monnaie mais pas précisement avec les détails qu'elles comportent. Pour une première tentative, ce n'est pas mal
Dernière édition par Anthony le Mar 26 Avr 2011 - 18:24, édité 1 fois
Anthony- Double Maiorina
superbe denier ! :areu:
michelcesbom- Miliarense léger
Vraimment superbe :areu: :areu: :areu:
fostyne- Piliers du forum
Page 1 sur 1