Atelier d'Antioche, ● en fin d'exergue
4 participants
Page 1 sur 1
Atelier d'Antioche, ● en fin d'exergue
Je refais donc un post pour ce petit AE3/4 de Constantin 2 avec une suspicion de ● en fin d'exergue.
Pour rappel:
Comme dit le chef , le soucis sur ce module est qu'une marque d'émission est déjà présente.
Les deux ● autour de l'enseigne!
Je voulais rebondir la dessus en comparaison de l'atelier de Siscia.
Chose importante, il n'y a aucune marque d'exergue avec uniquement un ●, que ce soit en démarrage d'exergue ou en fin d'exergue (ex: ●ASIS, ●ESIS...)
Par contre on retrouve des marques d'atelier avec 2 ● (ex: ●ASIS, ●ESIS●...)
Il y a également l'✱ qui figure dans l'exergue, souvent en fin d'exergue d'ailleurs (ex: BSIS✱,ESIS✱...)
Mais on retrouve ces deux signes mélangés comme ci après, ●ASIS✱, ●BSIS✱, ●ESIS✱ (RIC 79 pour Constantin 2)
Donc, suivant ce modèle, qui n'est peut être pas le meilleur exemple du monde, pourquoi ne pourrait il pas y avoir une seconde marque d'émission en complément des deux ● autour de l'enseigne?
Pour rappel:
Comme dit le chef , le soucis sur ce module est qu'une marque d'émission est déjà présente.
Les deux ● autour de l'enseigne!
Je voulais rebondir la dessus en comparaison de l'atelier de Siscia.
Chose importante, il n'y a aucune marque d'exergue avec uniquement un ●, que ce soit en démarrage d'exergue ou en fin d'exergue (ex: ●ASIS, ●ESIS...)
Par contre on retrouve des marques d'atelier avec 2 ● (ex: ●ASIS, ●ESIS●...)
Il y a également l'✱ qui figure dans l'exergue, souvent en fin d'exergue d'ailleurs (ex: BSIS✱,ESIS✱...)
Mais on retrouve ces deux signes mélangés comme ci après, ●ASIS✱, ●BSIS✱, ●ESIS✱ (RIC 79 pour Constantin 2)
Donc, suivant ce modèle, qui n'est peut être pas le meilleur exemple du monde, pourquoi ne pourrait il pas y avoir une seconde marque d'émission en complément des deux ● autour de l'enseigne?
david02- Miliarense Lourd
Re: Atelier d'Antioche, ● en fin d'exergue
Sur cette très belle monnaie, on peut effectivement voir un point en fin d'exergue, et je voudrais bien pour toi que ce soit cela, mais il me semble un peu haut presque à toucher la barre d'exergue, moi qui recherche aussi les points, je ne crois pas qu'il fasse formellement partie d'une marque d'exergue, mais, c'est moi qui le dit, attendons d'autres avis
alors qu'ici je trouve qu'il n'y a pas de doutes
alors qu'ici je trouve qu'il n'y a pas de doutes
rayban35- Solidus
Déjà parce que les types à la louve et de Constantinople contemporains des émissions avec les points de part et d'autre de l'enseigne ont, eux, les points encadrant l'exergue et pas dans le champ ... Ton point est très excentré et devrait se trouver dans l'alignement de la marque d'exergue ... Je t'ai laissé le bénéfice du doute sur le moteur de recherche mais pour ma part je ne crois pas en ta monnaie. Les émissions posthumes de Constantin signalées par Al avec un point en fin d'exergue devraient correspondre à une émission sans point encadrant l'enseigne et avec un point en fin d'exergue.
Il ne me semble pas avoir en tête beaucoup de GE, tous ateliers confondus, qui mêlent signes d'émissions dans le champ et à l'exergue
Après ça reste un avis
Il ne me semble pas avoir en tête beaucoup de GE, tous ateliers confondus, qui mêlent signes d'émissions dans le champ et à l'exergue
Après ça reste un avis
Ha mais tous les avis sont bons à prendre en compte!
Je pense que ce détail méritait quand même d'être soulevé...
Après le bénéfice du doute n'est pas pour moi, la classer ainsi nous permettra de vite la retrouver en cas de besoin, même s'il n'est pas officiel il a quand même le mérite d'apparaitre, et même s'il n'est pas en lieu et place qu'il devrait avoir, quand on voit la qualité de frappe de 3h à 5h, le doute reste permis quand même.
Quand on voit ce qu'on découvre encore... surtout qu'en ce moment de nombreuses monnaies d'orient apparaissent sur le marché, on pourrait peut être avoir des surprises!
Mais voila, comme j'ai déjà dit, je manque de connaissances pour faire tous ces rapprochement, mais je me suis quand même risqué avec l'atelier de Siscia.
Merci à vous deux pour votre participation
Je pense que ce détail méritait quand même d'être soulevé...
Après le bénéfice du doute n'est pas pour moi, la classer ainsi nous permettra de vite la retrouver en cas de besoin, même s'il n'est pas officiel il a quand même le mérite d'apparaitre, et même s'il n'est pas en lieu et place qu'il devrait avoir, quand on voit la qualité de frappe de 3h à 5h, le doute reste permis quand même.
Quand on voit ce qu'on découvre encore... surtout qu'en ce moment de nombreuses monnaies d'orient apparaissent sur le marché, on pourrait peut être avoir des surprises!
Mais voila, comme j'ai déjà dit, je manque de connaissances pour faire tous ces rapprochement, mais je me suis quand même risqué avec l'atelier de Siscia.
Merci à vous deux pour votre participation
Je te comprends David ii, je suis extrêmement sensible à la présence de point accompagnant les marques d'exergue mais dans le cas présent je me range à l'avis de mes camarades
Je reviendrai sur ce point (rires) ultérieurement car j'ai des observations à te faire partager (depuis le temps que je côtoie les GE avec mes quadriges)
Je reviendrai sur ce point (rires) ultérieurement car j'ai des observations à te faire partager (depuis le temps que je côtoie les GE avec mes quadriges)
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas a écrit:Je te comprends David ii, je suis extrêmement sensible à la présence de point accompagnant les marques d'exergue mais dans le cas présent je me range à l'avis de mes camarades
S'il n'y est pas il n'y est pas! Si elle existe je finirai sans doute par la trouver
Avec grand plaisirAl.cofribas a écrit:Je reviendrai sur ce point (rires) ultérieurement car j'ai des observations à te faire partager (depuis le temps que je côtoie les GE avec mes quadriges)