Valens demi-maiorina pour Thessalonique ...
+3
Jacquy
elagabale2000
plouche30
7 participants
Page 1 sur 1
Valens demi-maiorina pour Thessalonique ...
Bonjour les amis (es),
Encore une petite rentrée sympathique (pas pour Arles mais bon ...), ici atelier Thessalonique C'est un "Valens" (demi-maiorina) 2,31 g pour 16 mm
A/ D N VALEN – S P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ RESTITV-TOR REIP, Valens debout à gauche, tête à droite, tenant une enseigne et un globe surmonté d’une victoire qui le couronne, TESΔ à l’exergue – 364/367 – RIC.17 b 3 (R) (vérification faite sur la base ...) mais je peux me tromper
Même si la frappe est faible, je lui trouve une bien belle patine verte et de beaux détails non ? Merci pour vos remarques et encouragements ...
@plouche
Encore une petite rentrée sympathique (pas pour Arles mais bon ...), ici atelier Thessalonique C'est un "Valens" (demi-maiorina) 2,31 g pour 16 mm
A/ D N VALEN – S P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ RESTITV-TOR REIP, Valens debout à gauche, tête à droite, tenant une enseigne et un globe surmonté d’une victoire qui le couronne, TESΔ à l’exergue – 364/367 – RIC.17 b 3 (R) (vérification faite sur la base ...) mais je peux me tromper
Même si la frappe est faible, je lui trouve une bien belle patine verte et de beaux détails non ? Merci pour vos remarques et encouragements ...
@plouche
plouche30- Maiorina
Re: Valens demi-maiorina pour Thessalonique ...
Très jolie et bien centrée
plouche30 aime ce message
elagabale2000 a écrit:Très jolie et bien centrée
plouche30- Maiorina
Belle patine verte, en effet
A plus
A plus
Jacquy- Double Maiorina
Belle monnaie avec une jolie patine
globvs- Miliarense Lourd
Très belle!
Michel P- Solidus
oui bien verte (séjour dans un milieu humide ?)Jacquy a écrit:Belle patine verte, en effet
A plus
plouche30- Maiorina
globvs a écrit:Belle monnaie avec une jolie patine
oui, c'est ce qui m'a attiré avec ces détails et ce côté frappe légère mais précise et un bon centrage ...
plouche30- Maiorina
Michel !!Michel P a écrit:Très belle!
plouche30- Maiorina
Elle est tou comme il faut Plouche
Al.cofribas- Solidus
Merci les amis pour vos remarques sur la patine de cette monnaie; mais moi ce qui m'a attiré aussi, c'est la légende et ce qui est représenté au revers ... Une restitution d'un évènement REIP ? késako ? Je suis donc allé voir les évènements entre 364 et 367 et j'ai lu que Valens était parti à Antioche pour aller affronter l'usurpateur Procope, qui s'est fait proclamer empereur à Constantinople en septembre 365. Mais Procope voit ses troupes déserter en masse, car ils ont appris l'arrivée prochaine de Valens, et avant d'être trahi, il est mis à mort le 27 mai 366 ... Un autre évènement va emmener Valens à faire la guerre contre les Wisigoths, qui ont aidé Procope et qui menacent d'envahir la Thrace. Et c'est en mai 367, que l'empereur traverse le Danube avec ses troupes et dévaste tout en libérant les territoires occupés des envahisseurs wisigoths (aujourd'hui en Roumanie).
Alors quels évènements ? ou est-ce l'ensemble de la restitution des évènements de ces 3 années ?
avec la Victoire ailée qui couronne Valens qui tient l'étendard de la Chrétienté ?
@plouche et bonne soirée
Alors quels évènements ? ou est-ce l'ensemble de la restitution des évènements de ces 3 années ?
avec la Victoire ailée qui couronne Valens qui tient l'étendard de la Chrétienté ?
@plouche et bonne soirée
Dernière édition par plouche30 le Dim 27 Mar - 21:16, édité 2 fois
plouche30- Maiorina
l'ami !!Al.cofribas a écrit:Elle est tou comme il faut Plouche
plouche30- Maiorina
belle petite monnaieelagabale2000 a écrit:Très jolie et bien centrée
rayban35- Solidus
c'est bizarre, dans le livre VALENSqui nous avait été conseillé par Al me semble t-il ce sont les Goths qui traverse en masse le fleuve et qui mettent une pâté à Valens qui d'ailleurs disparaît on ne sait pas trop ou il est mort officiellement et c'est Gratien qui vient au secours de l'empire d'Orient, mais il n'y à pas besoin de succès véritables comme aujourd'hui pour dire que l'on est le plus fort et le plus beauplouche30 a écrit:Merci les amis pour vos remarques sur la patine de cette monnaie; mais moi ce qui m'a attiré aussi, c'est la légende et ce qui est représenté au revers ... Une restitution d'un évènement REIP ? késako ? Je suis donc allé voir les évènements entre 364 et 367 et j'ai lu que Valens était parti à Antioche pour aller affronter l'usurpateur Procope, qui s'est fait proclamer empereur à Constantinople en septembre 365. Mais Procope voit ses troupes déserter en masse, car ils ont appris l'arrivée prochaine de Valens, et avant d'être trahi, il est mis à mort le 27 mai 366 ... Un autre évènement va emmener Valens à faire la guerre contre les Wisigoths, qui ont aidé Procope et qui menacent d'envahir la Thrace. Et c'est en mai 367, que l'empereur traverse le Danube avec ses troupes et dévaste tout en libérant les territoires occupés des envahisseurs wisigoths (aujourd'hui en Roumanie).
@plouche et bonne soirée
rayban35- Solidus
rayban35 a écrit:c'est bizarre, dans le livre VALENSqui nous avait été conseillé par Al me semble t-il ce sont les Goths qui traverse en masse le fleuve et qui mettent une pâté à Valens qui d'ailleurs disparaît on ne sait pas trop ou il est mort officiellement et c'est Gratien qui vient au secours de l'empire d'Orient, mais il n'y à pas besoin de succès véritables comme aujourd'hui pour dire que l'on est le plus fort et le plus beauplouche30 a écrit:Merci les amis pour vos remarques sur la patine de cette monnaie; mais moi ce qui m'a attiré aussi, c'est la légende et ce qui est représenté au revers ... Une restitution d'un évènement REIP ? késako ? Je suis donc allé voir les évènements entre 364 et 367 et j'ai lu que Valens était parti à Antioche pour aller affronter l'usurpateur Procope, qui s'est fait proclamer empereur à Constantinople en septembre 365. Mais Procope voit ses troupes déserter en masse, car ils ont appris l'arrivée prochaine de Valens, et avant d'être trahi, il est mis à mort le 27 mai 366 ... Un autre évènement va emmener Valens à faire la guerre contre les Wisigoths, qui ont aidé Procope et qui menacent d'envahir la Thrace. Et c'est en mai 367, que l'empereur traverse le Danube avec ses troupes et dévaste tout en libérant les territoires occupés des envahisseurs wisigoths (aujourd'hui en Roumanie).
@plouche et bonne soirée
, Mais ce n'est pas la même bataille Rayban ... celle que je cite est en 367, et celle que tu cites c'est une autre, lorsque 10 ans après les Goths se révoltent contre l'autorité romaine et engagent l'empereur dans la grande bataille d'Andrinople (auj. Edirne, en Turquie) le 9 août 378. Valens commet à cette occasion des erreurs tactiques qui mènent son armée à la défaite complète et lui coûte effectivement la vie ...
ici ma source Universalis : https://www.universalis.fr/encyclopedie/valens/
@plouche ?
plouche30- Maiorina
Salut plouche30, excuse moi si effectivement on ne parle pas des mêmes batailles on risque de ne pas se comprendre
rayban35- Solidus
C'est une monnaie frappée en tout début de règne, à partir de 364. La légende de revers indique que les nouveaux maîtres de l'empire vont restaurer la grandeur de Rome Les programmes politiques ne datent pas d'hier