Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Constans Pour Arles RIC 100 Revers Historique ?

2 participants

Aller en bas

Constans Pour Arles RIC 100 Revers Historique ?  Empty Constans Pour Arles RIC 100 Revers Historique ?

Message par plouche30 Sam 26 Mar - 18:03

Bonjour,

Je viens d'acquérir une petite dernière pour Arles de Constant Ier  (RIC 100) 17 mm / 2,86 g ... Avec un revers qui me semble être un évènement Historique du règne de Constant ? R/ FEL TEMP - REPARATIO, Constans debout a gauche sur une galère porte un globe surmonté d'un phénix et un labarum, une victoire rame ... Mais quelle Victoire ? sur qui ? puisqu'elle est daté dans la base à 348/349, donc vers la fin de son règne ...

Avez-vous des éléments sur un évènement qui aurait pu faire que ce revers fut frappé ?  scratch

Merci,

Pour la base : cet exemplaire n'y figure pas, et pour cause, je viens de recevoir la monnaie (achat chez Savoca 127 blue Auction) tu peux utiliser les photo David   Very Happy

Constans Pour Arles RIC 100 Revers Historique ?  Consta42
plouche30
plouche30
Maiorina
Maiorina

Messages : 187
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 70
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Constans Pour Arles RIC 100 Revers Historique ?  Empty Re: Constans Pour Arles RIC 100 Revers Historique ?

Message par elagabale2000 Sam 26 Mar - 18:42

Ta monnaie n'est pas une RIC. 100 car elle pèserait le double ; c'est plutôt une RIC.117 :


lien base

Ce type aurait été inauguré en 348, pour le millénaire de Rome, Constans étant plutôt représenté avec ce revers et celui du soldat sortant un captif de sa hutte et Constance II l'étant avec celui du cavalier terrassé par un soldat
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33689
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Constans Pour Arles RIC 100 Revers Historique ?  Empty Re: Constans Pour Arles RIC 100 Revers Historique ?

Message par plouche30 Sam 26 Mar - 20:03

elagabale2000 a écrit:Ta monnaie n'est pas une RIC. 100 car elle pèserait le double ; c'est plutôt une RIC.117 :


lien base

Ce type aurait été inauguré en 348, pour le millénaire de Rome, Constans étant plutôt représenté avec ce revers et celui du soldat sortant un captif de sa hutte et Constance II l'étant avec celui du cavalier terrassé par un soldat

Constans Pour Arles RIC 100 Revers Historique ?  49873 beaucoup , je navais pas vu le poids sur la base ... effectivement , je vais pouvoir la référencer ...
plouche30
plouche30
Maiorina
Maiorina

Messages : 187
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 70
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum