Constance II Follis argenté ...
+2
elagabale2000
plouche30
6 participants
Page 1 sur 1
Constance II Follis argenté ...
Bonsoir,
Une dernière acquisition chez Lucernae avec un follis et son argenture partielle : Constance II - 3,00 g, 19 mm , atelier de Thessalonique.
Avers : FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à droite
Revers : PROVIDENTIAE CAESS, porte du camp à deux tourelles, une étoile au-dessus ; SMTSB à l'exergue.
RIC 158 ? J'ai regardé sur la base, et il y a quelques exemplaires "argentés" mais cela semble assez rare non ? Pour ma part je n'en ai pas dans ma collection des Constantiniennes ...
Etait-ce une façon de concurrencer les siliques ? ou tous les follis était à l'origine avec leur argentures qu'ils ont perdu avec le temps ? Désolé pour mes questions "bêtes" ...
Pour info, j'ai lu ça sur Cgb : A l'origine les folles étaient saucés. L’argenture superficielle devait aider les consommateurs à les accepter plus facilement. Aujourd’hui, un follis avec argenture est toujours rare ...
Merci pour vos remarques et réponses à mes questions
@Plouche
Une dernière acquisition chez Lucernae avec un follis et son argenture partielle : Constance II - 3,00 g, 19 mm , atelier de Thessalonique.
Avers : FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à droite
Revers : PROVIDENTIAE CAESS, porte du camp à deux tourelles, une étoile au-dessus ; SMTSB à l'exergue.
RIC 158 ? J'ai regardé sur la base, et il y a quelques exemplaires "argentés" mais cela semble assez rare non ? Pour ma part je n'en ai pas dans ma collection des Constantiniennes ...
Etait-ce une façon de concurrencer les siliques ? ou tous les follis était à l'origine avec leur argentures qu'ils ont perdu avec le temps ? Désolé pour mes questions "bêtes" ...
Pour info, j'ai lu ça sur Cgb : A l'origine les folles étaient saucés. L’argenture superficielle devait aider les consommateurs à les accepter plus facilement. Aujourd’hui, un follis avec argenture est toujours rare ...
Merci pour vos remarques et réponses à mes questions
@Plouche
plouche30- Maiorina
Al.cofribas et Adongu aiment ce message
Re: Constance II Follis argenté ...
Effectivement l'argenture est rarement préservée sur ces monnaies
elagabale2000 a écrit:Effectivement l'argenture est rarement préservée sur ces monnaies
té, je suis content de mes derniers achats ...
plouche30- Maiorina
Jolie et tu as super bien réussi tes photos! Par expérience, photographier les monnaies avec argenture partielle, c'est souvent une vraie galère alors
Michel P- Solidus
plouche30 aime ce message
Plouche superbe acquisition
tarusate- Miliarense Lourd
Pour l'argenture Plouche, je ne suis pas super au point mais ce que je sais c'est qu'elle disparait avec Valentinien Ier (364) (dixit le )
Al.cofribas- Solidus
Photos du vendeur ... merci à lui alors ! et merci à toi pour ta remarque sympaMichel P a écrit:Jolie et tu as super bien réussi tes photos! Par expérience, photographier les monnaies avec argenture partielle, c'est souvent une vraie galère alors
plouche30- Maiorina
oui je suis assez content ...tarusate a écrit: Plouche superbe acquisition
plouche30- Maiorina
haaaa pour ta remarque, il y a des écrits là dessus ?Al.cofribas a écrit:
Pour l'argenture Plouche, je ne suis pas super au point mais ce que je sais c'est qu'elle disparait avec Valentinien Ier (364) (dixit le )
@plouche
plouche30- Maiorina
en effet très belleelagabale2000 a écrit:Effectivement l'argenture est rarement préservée sur ces monnaies
rayban35- Solidus
plouche30 a écrit:haaaa pour ta remarque, il y a des écrits là dessus ?Al.cofribas a écrit:
@plouche
Il faut voir l'article intitulé "L'affinage des métaux monnayés au Bas-Empire : Les réformes Valentiniennes de 364 - 368"
elagabale2000 a écrit:plouche30 a écrit:haaaa pour ta remarque, il y a des écrits là dessus ?Al.cofribas a écrit:
@plouche
Il faut voir l'article intitulé "L'affinage des métaux monnayés au Bas-Empire : Les réformes Valentiniennes de 364 - 368"
Merci !! je vais zy aller de ce pas !
@plouche
plouche30- Maiorina
Page 1 sur 1