collection globvs
+14
crispus
Al.cofribas
coeurderome
Adongu
Corail
tarusate
Limes13
spqr
elagabale2000
Charley974
Michel P
rayban35
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
globvs
18 participants
Page 8 sur 9
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: collection globvs
Superbe les deux dernières
Je comprends pour le chef il pleure en voyant ton Arlésienne.
Je comprends pour le chef il pleure en voyant ton Arlésienne.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
à vous tous
Je continu avec du Licinius. La monnaie est peut être moins belle que la précédente , mais au revers on y trouve Jupiter alors
qu'elle est émise à Rome
RIC 100 ( 3,33 g / 20 mm )
J'ai regardé les deux exemplaires de la base et seule la NBD 27272 est une RIC 100 . La NBD 10587 doit être
une RIC 99 avec un buste lauré drapé et cuirassé.
Je continu avec du Licinius. La monnaie est peut être moins belle que la précédente , mais au revers on y trouve Jupiter alors
qu'elle est émise à Rome
RIC 100 ( 3,33 g / 20 mm )
J'ai regardé les deux exemplaires de la base et seule la NBD 27272 est une RIC 100 . La NBD 10587 doit être
une RIC 99 avec un buste lauré drapé et cuirassé.
globvs- Miliarense Lourd
Al.cofribas et Zafeu aiment ce message
J'ignorais qu'il existait pour Rome un revers de ce type! Tu fais dans la rareté actuellement...
Michel P- Solidus
J'adore tes deux derniers achats
tarusate- Miliarense Lourd
Ce ne sont pas des achats très récents , mais je voulais vous en faire profiter !
globvs- Miliarense Lourd
Al.cofribas aime ce message
Voilà une nouvelle entrée pas , mais au moins elle est RIC 0 parmi les RIC 24 d'Antioche . Le diamètre du grenetis
fait au maximum 18 mm , mais tout de même 4,03 g sur la balance ( épaisseur 2,12 mm )
Ce sera la deuxième de la base pour la 6° officine et peut être lamoins moche plus belle des deux
J'ai aussi celle ci , pas dans la base pour cette officine ( 3,42 g et aussi 18 mm ):
Une autre , 7° officine ( 2,30 g / diamètre 18 mm et seulement 1,34 mm d'épaisseur ):
Enfin celle ci , 11° officine , ( 3,78 g / diamètre 18 mm et épaisseur 2,31 mm ! )
En comparant les cotes de ma 6° officine avec celle ci dessus, on voit bien qu'il doit exister un écart important dans la
teneur en plomb entre chaque monnaie . Le graphisme de ces bustes sont assez " rustiques" et pourtant j'en ai une, déjà
dans la base ( NBD 100427 ) extrêmement détaillé , avec une couronne sur le torse qu'on ne retrouve nulle part ailleurs :
Dans un autre post de BSI , où l'on se demandait si ces bustes étaient consulaires ou non , j'avais oublié celle ci qui me met le
le doute
fait au maximum 18 mm , mais tout de même 4,03 g sur la balance ( épaisseur 2,12 mm )
Ce sera la deuxième de la base pour la 6° officine et peut être la
J'ai aussi celle ci , pas dans la base pour cette officine ( 3,42 g et aussi 18 mm ):
Une autre , 7° officine ( 2,30 g / diamètre 18 mm et seulement 1,34 mm d'épaisseur ):
Enfin celle ci , 11° officine , ( 3,78 g / diamètre 18 mm et épaisseur 2,31 mm ! )
En comparant les cotes de ma 6° officine avec celle ci dessus, on voit bien qu'il doit exister un écart important dans la
teneur en plomb entre chaque monnaie . Le graphisme de ces bustes sont assez " rustiques" et pourtant j'en ai une, déjà
dans la base ( NBD 100427 ) extrêmement détaillé , avec une couronne sur le torse qu'on ne retrouve nulle part ailleurs :
Dans un autre post de BSI , où l'on se demandait si ces bustes étaient consulaires ou non , j'avais oublié celle ci qui me met le
le doute
globvs- Miliarense Lourd
Whaou! Celle de la 11ème officine est splendide!
La 1ère, je la trouve amusante dans la représentation "naïve" de Jupiter...Mais elle est officielle je pense. Très sympa!
La 1ère, je la trouve amusante dans la représentation "naïve" de Jupiter...Mais elle est officielle je pense. Très sympa!
Michel P- Solidus
Punaise, je ne sais pas comment tu as fait pour réunir autant de RIC. 0 d'une même émission ! Beaucoup manquaient à la base
elagabale2000 a écrit:Punaise, je ne sais pas comment tu as fait pour réunir autant de RIC. 0 d'une même émission ! Beaucoup manquaient à la base
J'ai juste eu la chance de m'intéresser à cette émission au moment même où elles sont apparus dans des maisons de vente aux enchères .
A part à 6° officine où il a fallu que je me batte un peu pour l'avoir, j'ai eu les autres pour quelques euros
Je suis persuadé qu'il reste encore quelques officines à trouver
globvs- Miliarense Lourd
Al.cofribas aime ce message
bravo, encore de bien belles entrées, je me suis toujours demandé pourquoi la gravure de ce Licinius est traité de façon si différente que les autres ??
rayban35- Solidus
Globus Très beaux détails
tarusate- Miliarense Lourd
rayban35 a écrit:bravo, encore de bien belles entrées, je me suis toujours demandé pourquoi la gravure de ce Licinius est traité de façon si différente que les autres ??
à toi ainsi qu'à Tarusate
Peut être parce qu'ils avaient l'intention d'en produire beaucoup et qu'il ne fallait pas s'attarder sur les détails ?
Pourtant Les RIC 27 qui ont été produites en grande quantité ont des bustes beaucoup plus détaillés que ces RIC 24
globvs- Miliarense Lourd
Pour les amateurs des monnaies d'Arles ( , ...)
Licinius I avec Jupiter lançant le foudre au revers , malheureusement sans exergue mais c'est sans doute TARL
(RIC 127 2,4 g / 20 mm )
PS pour le chef :
c'est gentil de m'avoir mis celle ci RIC 0 , mais elle est dans le RIC, notée R5 je crois
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-105621.htm
Licinius I avec Jupiter lançant le foudre au revers , malheureusement sans exergue mais c'est sans doute TARL
(RIC 127 2,4 g / 20 mm )
PS pour le chef :
c'est gentil de m'avoir mis celle ci RIC 0 , mais elle est dans le RIC, notée R5 je crois
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-105621.htm
globvs- Miliarense Lourd
Encore une trouvaille fantastique!
Michel P- Solidus
Michel P a écrit:Encore une trouvaille fantastique!
globvs- Miliarense Lourd
??? pourquoi TARL précisément et pourquoi Arles..........le style??, particulièrement belleglobvs a écrit:Pour les amateurs des monnaies d'Arles ( , ...)
(RIC 127 2,4 g / 20 mm )
rayban35- Solidus
rayban35 a écrit:??? pourquoi TARL précisément et pourquoi Arles..........le style??, particulièrement belleglobvs a écrit:Pour les amateurs des monnaies d'Arles ( , ...)
(RIC 127 2,4 g / 20 mm )
c'est la manière de représenter ce Jupiter s’avançant à droite , s'apprêtant à lancer le foudre, qui mène à Arles .
Il faut croire que Constantin s'est "amusé " a représenter Jupiter de manière plus vivante dans ses ateliers monétaires contrairement
à Licinius , où son modèle de Jupiter a peut varié.
Pour cette représentation les graveurs de Constantin a du s'inspirer d'Antoniniens de Dioclétien
Pour la lettre d'officine, et bien tout simplement parce qu'il y en a pas d'autre de connu pour cette émission.
globvs- Miliarense Lourd
globvs- Miliarense Lourd
très bien en effetelagabale2000 a écrit:Ce sera la 42ème pour ces marques et cet exergue, très jolie
rayban35- Solidus
à vous deux
Ils me semblait bien qu'il y en avait beaucoup !
En voici une de Crispus . je pense qu'il s'agit d'une RIC 146 et se serai donc la première pour la base (3,09 g / 20 mm )
Pour les RIC 146 à 149, Ce qui est drôle , c'est que Sol n'est pas représenté de la même façon suivant l'officine
Pour la première Sol avance à gauche , tient un fouet à gauche et sa chlamyde se soulève, comme sur
cet exemplaire que j'ai trouvé sur le site NOT IN RIC ( RIC 149, photo recherché par le ! )
Voici le lien :
https://www.notinric.lechstepniewski.info/cv7.html#7tri147
Par contre il ne tient pas de globe , contrairement à la description du RIC
elagabale2000 a écrit:Ce sera la 42ème pour ces marques et cet exergue, très jolie
Ils me semblait bien qu'il y en avait beaucoup !
En voici une de Crispus . je pense qu'il s'agit d'une RIC 146 et se serai donc la première pour la base (3,09 g / 20 mm )
Pour les RIC 146 à 149, Ce qui est drôle , c'est que Sol n'est pas représenté de la même façon suivant l'officine
Pour la première Sol avance à gauche , tient un fouet à gauche et sa chlamyde se soulève, comme sur
cet exemplaire que j'ai trouvé sur le site NOT IN RIC ( RIC 149, photo recherché par le ! )
Voici le lien :
https://www.notinric.lechstepniewski.info/cv7.html#7tri147
Par contre il ne tient pas de globe , contrairement à la description du RIC
globvs- Miliarense Lourd
BEATISSIMUS SOL INVICTUS et Limes13 aiment ce message
Géniale la Crispus Effectivement RIC.146 qui manquait à la base, et peut être à la collection de BEATISSIMUS qui vas baver s'il passe par là
Pour la 2nde il y en a plusieurs en base, sous le RIC.147, le 147 et le 149 comme l'indique le RIC étant identiques
Pour la 2nde il y en a plusieurs en base, sous le RIC.147, le 147 et le 149 comme l'indique le RIC étant identiques
elagabale2000 a écrit:
Ok, je viens de comprendre
globvs- Miliarense Lourd
très belles monnaies, ce que je comprends c'est que la première est à toi et l'autre un exemple
rayban35- Solidus
rayban35 a écrit:très belles monnaies, ce que je comprends c'est que la première est à toi et l'autre un exemple
oui c'est bien ça, c'était juste pour montrer les différences entre la première et la seconde officine
globvs- Miliarense Lourd
ça va faire des jaloux globvs
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas a écrit: ça va faire des jaloux globvs
Al
globvs- Miliarense Lourd
elagabale2000 a écrit:Géniale la Crispus Effectivement RIC.146 qui manquait à la base, et peut être à la collection de BEATISSIMUS qui vas baver s'il passe par là
Déjà mon bon David, je ne bave pas devant la superbe monnaie de Globus, même si mes lèvres entrouvertes laissent passer un râle digne d'un animal qu'on égorge. C'est pour rire.
Et puis comme le dit le dicton/proverbe : la bave du crapaud ne peut atteindre le bon Globus.
Pour en revenir à la monnaie, une petite merveille mais je ne sais pas si il me faut pleurer ou pas car je suis incapable de dire si j'en ai une ou pas.
"De toute manière, il faut se faire à l'idée que l'on ne peut pas tout avoir." dixit le collectionneur compulsif.
Bravo pour ton achat Globus
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
Michel P aime ce message
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:elagabale2000 a écrit:Géniale la Crispus Effectivement RIC.146 qui manquait à la base, et peut être à la collection de BEATISSIMUS qui vas baver s'il passe par là
Déjà mon bon David, je ne bave pas devant la superbe monnaie de Globus, même si mes lèvres entrouvertes laissent passer un râle digne d'un animal qu'on égorge. C'est pour rire.
Et puis comme le dit le dicton/proverbe : la bave du crapaud ne peut atteindre le bon Globus.
Pour en revenir à la monnaie, une petite merveille mais je ne sais pas si il me faut pleurer ou pas car je suis incapable de dire si j'en ai une ou pas.
"De toute manière, il faut se faire à l'idée que l'on ne peut pas tout avoir." dixit le collectionneur compulsif.
Bravo pour ton achat Globus
Cette Crispus, se sera la Trèves de Noel
Thierry et je sais qu'à l'occasion , tu nous sortiras quelques unes de tes superbes monnaies cachées dans tes tiroirs
globvs- Miliarense Lourd
Oh que Oui, BSI sait dégainer aussi des merveilles....quand il veut
Al.cofribas- Solidus
voici une Constantin hors période qui m'a bien plue :
A/ CONSTANTINVS NOB CAES
R/ HERCVLI CONSERVAT CAES / PT
Ticinum RIC 87 mais seulement 3,95 g à la pesée . Je savais qu'à cette époque les folles de Maxence étaient plus légers qu'ailleurs, mais là il abuse .
Le RIC la date de l'été 307 , donc à une période où Maxence était allié à Constantin. Il épousera cette année là la soeur de Maxence
et fille de Maximien Hercule, Fausta. Donc pas si étonnant que ça de retrouver Hercule associé à Constantin
A/ CONSTANTINVS NOB CAES
R/ HERCVLI CONSERVAT CAES / PT
Ticinum RIC 87 mais seulement 3,95 g à la pesée . Je savais qu'à cette époque les folles de Maxence étaient plus légers qu'ailleurs, mais là il abuse .
Le RIC la date de l'été 307 , donc à une période où Maxence était allié à Constantin. Il épousera cette année là la soeur de Maxence
et fille de Maximien Hercule, Fausta. Donc pas si étonnant que ça de retrouver Hercule associé à Constantin
Dernière édition par globvs le Mar 17 Jan - 11:56, édité 2 fois
globvs- Miliarense Lourd
De très beau reste pour cette monnaie, j'aime bien aussi ce revers de Hercule se battant avec un lion sans oublier sa massue jamais bien loin
rayban35- Solidus
Très belle et rare acquisition!
Pas sûr que j'arrive à m'en trouver une...
Drost 10 (o*, rubans 2, fin été/début automne 307, émission 1 ou 2, 11 exemplaires vus par V. Drost, atelier le plus prolifique pour ce type)
(merci Jean-Marie pour le doc )
Drost 10 (o*, rubans 2, fin été/début automne 307, émission 1 ou 2, 11 exemplaires vus par V. Drost, atelier le plus prolifique pour ce type)
Michel P- Solidus
Ray
Trouvé dimanche en bourse , et d'ailleurs il y avait un numismate pro de Toulouse venu se perdre dans le Nord Est
Et :merci :pour les infos
Michel P a écrit: Très belle et rare acquisition!
Trouvé dimanche en bourse , et d'ailleurs il y avait un numismate pro de Toulouse venu se perdre dans le Nord Est
Et :merci :pour les infos
Dernière édition par globvs le Mar 17 Jan - 13:47, édité 1 fois
globvs- Miliarense Lourd
Michel P aime ce message
elagabale2000 a écrit:Très sympa Le revers est particulièrement bien frappé
David, c'était mon coup de chance du week end
globvs- Miliarense Lourd
globvs a écrit:
Il n'y en a déjà pas beaucoup pour le monnayage antique (c'est un peu la misère ici ) mais alors qui font les salons , c'est surprenant!
CTMP Numis? (=bof...), Marc Fernandez? Là c'est du top!!! Il faut discuter et négocier. Il a des monnaies avec lui qu'il ne met même pas sur les présentoirs...des choses extraordinaires...
Michel P- Solidus
Michel P a écrit:globvs a écrit:
Il n'y en a déjà pas beaucoup pour le monnayage antique (c'est un peu la misère ici ) mais alors qui font les salons , c'est surprenant!
CTMP Numis? (=bof...), Marc Fernandez? Là c'est du top!!! Il faut discuter et négocier. Il a des monnaies avec lui qu'il ne met même pas sur les présentoirs...des choses extraordinaires...
Je crois bien que c'est Marc Fernandez. Le mec avait l'air plutôt sympa , et il serai déjà venu l'année dernière . Pour faire plaisir à quelqu'un venu comme moi acheter quelques monnaies ,
Il a sorti d'une petite boîte en carton , entouré d'un simple élastique , au moins une douzaine d'aurei ! J'étais malheureusement pas le mieux placé pour les voir , mais il y avait du beau.
globvs- Miliarense Lourd
cela devait être superbe mais............hors périodeglobvs a écrit:Michel P a écrit:globvs a écrit:
Je crois bien que c'est Marc Fernandez. Le mec avait l'air plutôt sympa , et il serai déjà venu l'année dernière . Pour faire plaisir à quelqu'un venu comme moi acheter quelques monnaies ,
Il a sorti d'une petite boîte en carton , entouré d'un simple élastique , au moins une douzaine d'aurei ! J'étais malheureusement pas le mieux placé pour les voir , mais il y avait du beau.
rayban35- Solidus
Des aurei? Aucun doute, c'est lui! Il a des clients privilégiés et quelques fois il fait le déplacement que pour eux! Un jour il est venu dans un village de l'Aveyron où je bossais, son client n'est pas venu...j'ai eu la chance de discuter avec lui et pour 500€ (c'est quand même pas rien ) je suis revenu avec ceci entre autres:
https://www.colleconline.com/fr/items/139246/monnaies-antiques-romaines-imperiales-et-republicaines-gens-junia-149-denier-rome
https://www.colleconline.com/fr/items/139249/monnaie-antique-av-jc-romaine-republicaine-imperiale-gens-calpurnia-90-denier-apollon
https://www.colleconline.com/fr/items/139247/monnaie-antique-av-jc-romaine-republicaine-imperiale-gens-fonteia-85-denier-apollon-vejovis
https://www.colleconline.com/fr/items/139251/monnaies-antiques-romaines-imperiales-et-republicaines-julia-domna-211-rome-mat-avgg-mat-sen-m-patr
https://www.colleconline.com/fr/items/139250/monnaie-antique-av-jc-ap-romaine-republicaine-imperiale-maximin-le-thrace-235-238-denier-rome-victoria-germ
Au vu de la qualité, c'est imbattable! Les aurei (de la période antonine) je les ai vus au salon de Toulouse l'an dernier. Dommage il ne vend pas en ligne, pas de magasin, rien que les salons
https://www.colleconline.com/fr/items/139246/monnaies-antiques-romaines-imperiales-et-republicaines-gens-junia-149-denier-rome
https://www.colleconline.com/fr/items/139249/monnaie-antique-av-jc-romaine-republicaine-imperiale-gens-calpurnia-90-denier-apollon
https://www.colleconline.com/fr/items/139247/monnaie-antique-av-jc-romaine-republicaine-imperiale-gens-fonteia-85-denier-apollon-vejovis
https://www.colleconline.com/fr/items/139251/monnaies-antiques-romaines-imperiales-et-republicaines-julia-domna-211-rome-mat-avgg-mat-sen-m-patr
https://www.colleconline.com/fr/items/139250/monnaie-antique-av-jc-ap-romaine-republicaine-imperiale-maximin-le-thrace-235-238-denier-rome-victoria-germ
Au vu de la qualité, c'est imbattable! Les aurei (de la période antonine) je les ai vus au salon de Toulouse l'an dernier. Dommage il ne vend pas en ligne, pas de magasin, rien que les salons
Michel P- Solidus
rayban35 a écrit:cela devait être superbe mais............hors périodeglobvs a écrit:Michel P a écrit:globvs a écrit:
Hors budget surtout ! J'ai entendu que certaines étaient au tarif non négocié à 18 kilo euros .
globvs- Miliarense Lourd
Michel P a écrit:Des aurei? Aucun doute, c'est lui! Il a des clients privilégiés et quelques fois il fait le déplacement que pour eux! Un jour il est venu dans un village de l'Aveyron où je bossais, son client n'est pas venu...j'ai eu la chance de discuter avec lui et pour 500€ (c'est quand même pas rien ) je suis revenu avec ceci entre autres:
C'est vrai que c'est une somme , mais pour l'ensemble c'était un très bon deal
globvs- Miliarense Lourd
Michel P aime ce message
globvs- Miliarense Lourd
Laurent, elle est superbe!
Michel P- Solidus
Superbe
david02- Miliarense Lourd
Limes13- Silique
globvs- Miliarense Lourd