Constantinopolis Ae4
3 participants
Page 1 sur 1
Constantinopolis Ae4
Bonjour à tous et toutes,
Il y a quelques années, j'avais trouvé une petite monnaie Ae 4 le long d'une rivière (comme quoi tout arrive) que j'ai difficile à identifier.
Il s'agit visiblement d'un nummus Ae 4 du type "Constantinopolis", mais la césure est différente des modèles que j'ai vu dans la base de données, d'où mon questionnement.
A/ CONSTA-NTINO[ ]
Buste casqué et cuirassé de Constantinople à gauche, tenant un sceptre sur l'épaule.
R/ Victoria debout de face, le pied droit sur une proue de navire, les ailes déployées, et la main gauche appuyée sur un bouclier; TRS en exergue.
Réf. : RIC ?; 1,62gr; diamètre 14 mm
S'agit-il d'une imitation de l'atelier de Trèves, et peut-on la classer R2 (comme celles que j'ai vues dans la base) ?
Je dois vous dire que l'aspect de la monnaie est bien plus belle en réalité (patine verte olive). Mon appareil photo doit être envoûté, à moins que ce soit le photographe qui s'y est pris comme une banane ...
Il y a quelques années, j'avais trouvé une petite monnaie Ae 4 le long d'une rivière (comme quoi tout arrive) que j'ai difficile à identifier.
Il s'agit visiblement d'un nummus Ae 4 du type "Constantinopolis", mais la césure est différente des modèles que j'ai vu dans la base de données, d'où mon questionnement.
A/ CONSTA-NTINO[ ]
Buste casqué et cuirassé de Constantinople à gauche, tenant un sceptre sur l'épaule.
R/ Victoria debout de face, le pied droit sur une proue de navire, les ailes déployées, et la main gauche appuyée sur un bouclier; TRS en exergue.
Réf. : RIC ?; 1,62gr; diamètre 14 mm
S'agit-il d'une imitation de l'atelier de Trèves, et peut-on la classer R2 (comme celles que j'ai vues dans la base) ?
Je dois vous dire que l'aspect de la monnaie est bien plus belle en réalité (patine verte olive). Mon appareil photo doit être envoûté, à moins que ce soit le photographe qui s'y est pris comme une banane ...
Jacquy- Double Maiorina
Re: Constantinopolis Ae4
Très belle! Je la crois volontiers d'un atelier irrégulier, au vu du style du revers et de la fin de la légende d'avers...
Michel P- Solidus
Jacquy aime ce message
Oui c'est une imitation pour Trèves Compte tenu de l'espace entre TR et S je pense que c'est une RIC.543 qui a été copiée
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-101728.htm
Jacquy aime ce message
elagabale2000 a écrit:Oui c'est une imitation pour Trèves Compte tenu de l'espace entre TR et S je pense que c'est une RIC.543 qui a été copiée
Merci pour l'identification, mais peut-on la classer R2 à ton avis ?
Bonne soirée
Jacquy- Double Maiorina
Page 1 sur 1