UN CRISPUS HORS NORME
+2
crispus
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
6 participants
Page 1 sur 1
UN CRISPUS HORS NORME
Je vous présente ce soir le revers d'une monnaie acquise samedi matin lors d'une petite bourse numismatique qui sort de la norme à plus d'un titre.
La monnaie a passablement été endommagée par le passage de la herse des tracteurs, mais elle n'en reste pas moins intéressante.
Je vous soumets le revers, histoire de garder un peu de suspens pour la fin.
Votre avis et votre analyse sont très vivement attendus.
J'attends vos commentaires
La monnaie a passablement été endommagée par le passage de la herse des tracteurs, mais elle n'en reste pas moins intéressante.
Je vous soumets le revers, histoire de garder un peu de suspens pour la fin.
Votre avis et votre analyse sont très vivement attendus.
J'attends vos commentaires
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
Re: UN CRISPUS HORS NORME
C|R // PLG indique Lyon mais la légende BEATA TRAN - QLITAS indique Londres
probablement une barbarisée
probablement une barbarisée
Michel P aime ce message
Il y a des chances effectivement.
Sauf si Lyon a adopté cette abréviation au même moment que Londres et que l'atelier ait pour une raison ou une autre suspendu sa production assez rapidement.
Le style du revers avec son autel est bien réalisé si on le compare à d'autres sur des monnaies dites officielles.
C-R/PLG pour Lyon mais si il s'agissait de C-R/PLON ??? Les différents ateliers ayant l'habitude de récupérer les mêmes lettres de champ. J'ai du mal à y voir un O à la place du C mais il semble y avoir un élément de plus après le O ou C.
Le graveur "non-officiel" ou le "faussaire" aurait pris deux monnaies d'ateliers différents comme modèle pour réaliser sa contrefaçon ?
Sauf si Lyon a adopté cette abréviation au même moment que Londres et que l'atelier ait pour une raison ou une autre suspendu sa production assez rapidement.
Le style du revers avec son autel est bien réalisé si on le compare à d'autres sur des monnaies dites officielles.
C-R/PLG pour Lyon mais si il s'agissait de C-R/PLON ??? Les différents ateliers ayant l'habitude de récupérer les mêmes lettres de champ. J'ai du mal à y voir un O à la place du C mais il semble y avoir un élément de plus après le O ou C.
Le graveur "non-officiel" ou le "faussaire" aurait pris deux monnaies d'ateliers différents comme modèle pour réaliser sa contrefaçon ?
Pour ceux qui sont encore là, je vous livre la monnaie avec les deux faces...
1,23g et 17,5mm 5h
Monnaie dont le métal est partiellement minéralisé et les extrémités friables.
Difficile de comparer avec une autre car j'en ai pas trouver d'autres...
Le revers me fait beaucoup penser au portrait de Trèves avec le "manteau de fourrure" sur l'épaule gauche.
Une monnaie sympa, quand je l'ai vu, j'ai levé la main et j'ai dit :" je prends" officielle ou pas d'ailleurs
1,23g et 17,5mm 5h
Monnaie dont le métal est partiellement minéralisé et les extrémités friables.
Difficile de comparer avec une autre car j'en ai pas trouver d'autres...
Le revers me fait beaucoup penser au portrait de Trèves avec le "manteau de fourrure" sur l'épaule gauche.
Une monnaie sympa, quand je l'ai vu, j'ai levé la main et j'ai dit :" je prends" officielle ou pas d'ailleurs
Dernière édition par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Lun 12 Juil - 10:16, édité 1 fois
Hors de mes connaissances, mais bien jolie monnaie malgré les rognures qu'elle affiche!
david02- Miliarense Lourd
Pareil pour moi!david02 a écrit:Hors de mes connaissances, mais bien jolie monnaie malgré les rognures qu'elle affiche!
Mais un bel objet tout de même, je l'aurais pris également.
Michel P- Solidus
(pour 5 piécettes cela ne pouvait pas se refuser)
étonnant hybride. Pour Trier le buste avec manteau de fourrure et main levé est recensé dans le "Römische Münzserie Beata Tranquillitas" (il s'agit du buste 56L), mais le revers est lyonnais.
simo75- Miliarense léger
SIMO pour la référence du buste.
Le graveur a fait fort:
-revers et exergue pour Lyon
- légende de revers typique de Londres
- avers et buste avec les caractéristiques de Trèves
Trois ateliers réunis sur une seule et même monnaie
Le graveur a fait fort:
-revers et exergue pour Lyon
- légende de revers typique de Londres
- avers et buste avec les caractéristiques de Trèves
Trois ateliers réunis sur une seule et même monnaie
Extraordinaire monnaie, surtout avec ce buste exceptionnel levant la main droite
Je pense que c'est une imitation comme les collègues Dans les officines de faussaires il est tout à fait possible de voir une des faces réalisée par un très bon graveur et l'autre par un médiocre :
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-87688.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-55726.htm
....
L'avers et le revers ne correspondent pas forcément, ici l'avers comme il a été dit reproduit le style et certaines particularité de Trèves et le revers les marques de Lyon et légendes de Londres. La graphie et le style du revers sont grossiers par rapport à l'avers
Je pense que c'est une imitation comme les collègues Dans les officines de faussaires il est tout à fait possible de voir une des faces réalisée par un très bon graveur et l'autre par un médiocre :
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-87688.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-55726.htm
....
L'avers et le revers ne correspondent pas forcément, ici l'avers comme il a été dit reproduit le style et certaines particularité de Trèves et le revers les marques de Lyon et légendes de Londres. La graphie et le style du revers sont grossiers par rapport à l'avers
Page 1 sur 1