Collection Corail.
+13
Charley974
Eric
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Al.cofribas
Michel P
le français
Jacquy
Limes13
Adongu
globvs
david02
elagabale2000
Corail
17 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Collection Corail.
Bonjour à Tous
Ce nouveau post où je vous présenterai mes monnaies
de me donner vos avis, corrections, ...
Pour commencer, voici :
CONSTANCE II
A/ CONSTANT-IVS P F AVG, buste diadémé (laurier et rosettes), drapé et cuirassé à droite.
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés à un bouclier, enseigne décorée d’une couronne entre eux.
AQS à l’exergue – Aquilée – Après avril 340 – RIC.26 (C).
Poids : 1,75g
Diamètre : 15mm
Mes photos sont un peu sombres par rapport à la réalité mais je vais essayer d'arranger ça prochainement
Ce nouveau post où je vous présenterai mes monnaies
de me donner vos avis, corrections, ...
Pour commencer, voici :
CONSTANCE II
A/ CONSTANT-IVS P F AVG, buste diadémé (laurier et rosettes), drapé et cuirassé à droite.
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés à un bouclier, enseigne décorée d’une couronne entre eux.
AQS à l’exergue – Aquilée – Après avril 340 – RIC.26 (C).
Poids : 1,75g
Diamètre : 15mm
Mes photos sont un peu sombres par rapport à la réalité mais je vais essayer d'arranger ça prochainement
Corail- Double Maiorina
le français et Globule72 aiment ce message
Re: Collection Corail.
C'est ok Corail
Bravo très jolie, ce sera la 4ème de la base, pas si courante que ça
Bravo très jolie, ce sera la 4ème de la base, pas si courante que ça
Globule72 aime ce message
Très joli petit module!
david02- Miliarense Lourd
globvs- Miliarense Lourd
à vous trois
Corail- Double Maiorina
Adongu- Silique
Ai la même difficulté avec les photos sur ces patines sombres
Limes13- Silique
LIMES13 a écrit:
Ai la même difficulté avec les photos sur ces patines sombres
Limes 13
Je me prends moins la tête maintenant, mais par le passé, je suis restée des heures sur les prises de vue et ai réalisé un nombre de photos hallucinant pour un rendu pas terrible
Une monnaie nettement plus courante pour aujourd'hui
CONSTANTIN I
A/ CONSTANTINVS P F AVG, buste lauré et cuirassé à droite.
R/ SOLI INVIC-TO COMITI, Soleil radié debout à gauche levant la main et tenant un globe, T/F dans le champ (TEMPORVM FELICITAS).
BTR à l'exergue – Trèves – 316 - RIC.105
Poids : 2,60g
Diamètre : 19,60mm
Corail- Double Maiorina
le français aime ce message
J'ai pas mal cherché aussi pour avoir de jolis rendus!
Jusqu'à me servir d'un APN 16millions! Et au final pas moyen d'avoir quelque chose de correct niveau luminosité!
Du coup maintenant je me mets dans un encadrement de fenêtre avec de la luminosité, j'y calle mon poing avec la monnaie posée dessus, je cale mon autre main 30cm au dessus avec mon portable et hop! Ensuite je recadre et enlève le fond!
Ca donne une lumière plutôt naturelle sans les reflets brillants qu'on a généralement avec une lumière ou le soleil!
Jusqu'à me servir d'un APN 16millions! Et au final pas moyen d'avoir quelque chose de correct niveau luminosité!
Du coup maintenant je me mets dans un encadrement de fenêtre avec de la luminosité, j'y calle mon poing avec la monnaie posée dessus, je cale mon autre main 30cm au dessus avec mon portable et hop! Ensuite je recadre et enlève le fond!
Ca donne une lumière plutôt naturelle sans les reflets brillants qu'on a généralement avec une lumière ou le soleil!
Heureusement qu'il existe le numerique
Corail- Double Maiorina
on dirait que Sol a oublié sa couronne radié
globvs- Miliarense Lourd
Corail a écrit:Heureusement qu'il existe le numerique
Bonsoir,
Oui, vive le numérique, mais malgré ça, je trouve qu'il est difficile de faire de bonnes photos des monnaies en général.
Souvent, la monnaie est plus belle en vraie que sur photo !
Bonne soirée et à bientôt
Jacquy- Double Maiorina
le français- Double Maiorina
Très jolie monnaie Comme le dit Globvs on dirait plus une coiffure qu'une couronne radiée au revers, ça dois être le soleil couchant
le portrait est très beau je trouve !
Limes13- Silique
Un sans couronne
Corail- Double Maiorina
Corail- Double Maiorina
Très belle monnaie Il y a une couche résistante de terre qui donne l'aspect d'une patine marron et une patine verte dessous. A ne plus toucher
Très jolie!
Michel P- Solidus
En effet, ces concrétions lui donnent de jolis reliefs! Très sympathique monnaie!
les garçons
Elle ne bougera pas de son médailler dorénavant
Une jolie petite en préparation pour bientôt
Elle ne bougera pas de son médailler dorénavant
Une jolie petite en préparation pour bientôt
Corail- Double Maiorina
Al.cofribas- Solidus
Hâte de voir la suite Coralie
très beau portrait ; le regard est saisissant
Limes13- Silique
un beau début avec des monnaies très sympathiques
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
Jolie et en très belle état
globvs- Miliarense Lourd
à tous
Pour la suivante, j'ai juste mis un petit coup de brosse de bijoutier...
CONSTANS
A/ CONSTAN-S P F AVG, buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite.
R/ VICTORIAE DD AVGG Q NN, 2 victoires debout face à face tenant chacune une couronne et une palme, palme entre elles, ΓSIS à l’exergue – Siscia – 341/347 – RIC.195 (C2).
Poids : 1,49g
Diamètre : 16, 30mm
Pour la suivante, j'ai juste mis un petit coup de brosse de bijoutier...
CONSTANS
A/ CONSTAN-S P F AVG, buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite.
R/ VICTORIAE DD AVGG Q NN, 2 victoires debout face à face tenant chacune une couronne et une palme, palme entre elles, ΓSIS à l’exergue – Siscia – 341/347 – RIC.195 (C2).
Poids : 1,49g
Diamètre : 16, 30mm
Corail- Double Maiorina
le français et Jacquy aiment ce message
Belle rondelle
Les reliefs ressortent super bien!! Très jolie
C'est une brosse en quelle matière du coup?
C'est une brosse en quelle matière du coup?
Magnifique On a l'impression qu'il lui reste de l'argenture ce qui n'est pas du tout fréquent pour ce type de monnaie
les copains
Concernant la brosse, elle est en laiton souple et peut être utilisée sur le cuivre, le bronze.... Ne raye pas !
Là :
https://www.amazon.fr/dp/B01HIE9WTA/ref=cm_sw_r_em_apa_glt_i_JRSRF00NMJ16Z38K39DE
Ou là :
https://www.freresnordin.fr/brosse-manche-laiton-souple-bijou-p-35.html
Concernant la brosse, elle est en laiton souple et peut être utilisée sur le cuivre, le bronze.... Ne raye pas !
Là :
https://www.amazon.fr/dp/B01HIE9WTA/ref=cm_sw_r_em_apa_glt_i_JRSRF00NMJ16Z38K39DE
Ou là :
Corail- Double Maiorina
david02 aime ce message
Une brosse a bijoux, a ne pas utiliser sur ceux de famille
Michel P et david02 aiment ce message
tous les bijoux sont fragiles
Restons avec :
CONSTANS
A/ CONSTAN-S P F AVG, son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, labarum entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyés à un bouclier, ASIS croissant à l’exergue – Siscia – 337/340 – RIC.94, je crois ?
Poids : 1,77g
Diamètre : 17,65mm
J'ai un peu de mal entre le RIC 93 et le RIC 94
C'est une question de ROSETTES, mais le distinguo rosettes/pas rosettes est pas évident à faire pour moi en tout cas
https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=11&ateliers=20&collections=&vendeurs=&motscles=ASIS+croissant&numric=94&numnbd=&legendes=26&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=11&ateliers=20&collections=&vendeurs=&motscles=ASIS+croissant&numric=95&numnbd=&legendes=26&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Restons avec :
CONSTANS
A/ CONSTAN-S P F AVG, son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, labarum entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyés à un bouclier, ASIS croissant à l’exergue – Siscia – 337/340 – RIC.94, je crois ?
Poids : 1,77g
Diamètre : 17,65mm
J'ai un peu de mal entre le RIC 93 et le RIC 94
C'est une question de ROSETTES, mais le distinguo rosettes/pas rosettes est pas évident à faire pour moi en tout cas
https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=11&ateliers=20&collections=&vendeurs=&motscles=ASIS+croissant&numric=94&numnbd=&legendes=26&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=11&ateliers=20&collections=&vendeurs=&motscles=ASIS+croissant&numric=95&numnbd=&legendes=26&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Corail- Double Maiorina
Rosettes = Perles + rosettes, c'est le buste D4 du RIC qui ne mentionne pas les perles et l'autre diadème c'est laurier + rosettes (D5 du RIC.)
La tienne semble être une RIC.94 (lauriers / rosettes) quoique tes lauriers ressemblent à des perles dégonflées
La tienne semble être une RIC.94 (lauriers / rosettes) quoique tes lauriers ressemblent à des perles dégonflées
Le RIC c'est simple comme bonjour!!!!
Michel P- Solidus
à vous trois pour vos commentaires
pour ton visuel, c'est parlant même si, pour le cas présent, les lauriers ressemblent à des perles dégonflées
C'est pourtant simple de dire bonjourMichel P a écrit:Le RIC c'est simple comme bonjour!!!!
pour ton visuel, c'est parlant même si, pour le cas présent, les lauriers ressemblent à des perles dégonflées
Corail- Double Maiorina
dans le même esprit
CONSTANTIN II
A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG, buste diadémé (laurier – rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés à un bouclier, Labarum entre eux, ASIS croissant pointé à l’exergue – Siscia – 337/340 – RIC.96
Poids : 1,52g
Diamètre : 16,64mm
CONSTANTIN II
A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG, buste diadémé (laurier – rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés à un bouclier, Labarum entre eux, ASIS croissant pointé à l’exergue – Siscia – 337/340 – RIC.96
Poids : 1,52g
Diamètre : 16,64mm
Corail- Double Maiorina
Très jolie aussi cette petite GE, moi j'aurais plutôt vu des points que des lauriers (donc RIC 95), mais j'en ai pas vu de référencée dans la base pour comparer!
Ok pour une RIC.95 mais plutôt Δ pour l'officine (1ère de la base, la référence semble rare)
Corail a écrit: les copains
Là :
Ou là :
bravo pour ces belles monnaies,
de mon coté je n'utilise jamais ce type d'instrument de torture sur mes monnaies, juste les cures dents et sur quelques nettoyages les crayons du type "crayon à André"
Le cure dent à plutôt tendance à appuyer encore plus les concrétions et à les polir, qui sont généralement plus dures que le bois.
En plus il va vite s'arrondir.
Et les crayons à André... voici l'avis d'un professionnel de la restauration:
https://www.youtube.com/watch?v=srQMLwKp3_I
Si la brosse de bijoutier est utilisée doucement, comme le dit Corail, ca ne raye pas la surface et ca va plutôt pas mal dans les coins, mais attention également à ne pas polir la surface si les poils de laiton commencent a se recourber!
Si la brosse de bijoutier est utilisée doucement, comme le dit Corail, ca ne raye pas la surface et ca va plutôt pas mal dans les coins, mais attention également à ne pas polir la surface si les poils de laiton commencent a se recourber!
Eric aime ce message
Bonjour Corail
Je n'ai pas le plaisir de te connaitre mais déjà j'aime bien ton pseudo ... Ohhh ... pas pour le serpent mais plus pour les polypes que j'affectionne beaucoup ...
Je suis Charley ... Et comme je ne suis jamais intervenu sur un de tes posts je préfère me présenter avant tout commentaire de ma part ...
J'ai parcouru un peu tes présentations et je trouve très sympathique tes monnaies... Tu fais dans la qualité et la beauté ...
Pas comme certain louvetiers qui amassent plus de métal que de monnaies !!!
Je vois aussi qu'il y a de la concurrence dans les GE ... et c'est tant mieux ....
pour tes trouvailles ...
Je n'ai pas le plaisir de te connaitre mais déjà j'aime bien ton pseudo ... Ohhh ... pas pour le serpent mais plus pour les polypes que j'affectionne beaucoup ...
Je suis Charley ... Et comme je ne suis jamais intervenu sur un de tes posts je préfère me présenter avant tout commentaire de ma part ...
J'ai parcouru un peu tes présentations et je trouve très sympathique tes monnaies... Tu fais dans la qualité et la beauté ...
Je vois aussi qu'il y a de la concurrence dans les GE ... et c'est tant mieux ....
pour tes trouvailles ...
david02 a écrit:Le cure dent à plutôt tendance à appuyer encore plus les concrétions et à les polir, qui sont généralement plus dures que le bois.
Merci beaucoup david pour cette vidéo, elle est top, j'aime bien la citation, on ne restaure pas des monnaies à la pelleteuse, il va falloir que je m'intéresse plus au sujet du nettoyage et de la restauration
Charley974 a écrit:
pour tes trouvailles ...
Oui Corail a présenté de très jolies GE , vivement la suite!!
Eric a écrit:
Merci beaucoup david pour cette vidéo, elle est top, j'aime bien la citation, on ne restaure pas des monnaies à la pelleteuse, il va falloir que je m'intéresse plus au sujet du nettoyage et de la restauration
Avec plaisir Eric, c'est toujours sympa de savoir comment les professionnels procèdent et surtout ce qu'ils pensent du matériel mis à disposition du grand public!!
david02 a écrit:Très jolie aussi cette petite GE, moi j'aurais plutôt vu des points que des lauriers (donc RIC 95), mais j'en ai pas vu de référencée dans la base pour comparer!
elagabale2000 a écrit:Ok pour une RIC.95 mais plutôt Δ pour l'officine (1ère de la base, la référence semble rare)
les garçons, je ne m'y attendais pas ! Je suis vraiment très contente pour la BDD et mon médailler
Concernant le nettoyage des monnaies, c'est un sujet toujours difficile à aborder ! Tout le monde a sa technique, ses pratiques, ... Il faut juste ne pas être "jusqu'au-boutiste", impatient et brutal Certaines de mes monnaies ont été trempées, brossées, grattées à l'aiguille sous bino pendant plusieurs mois. Bref, une vraie thalasso
Mais au final, il ressort les monnaies que vous voyez aujourd'hui
J'ai eu l'occasion de tester un certain nombre de techniques : électrolyse, crayons à Dédé (y'en a plein de différents), fibre de verre, dentifrice, divers produits plus ou moins corrosifs, ...
Bien évidemment sur des monnaies pourries pour les techniques les plus abrasives, juste pour voir !
David02 a raison, il faut y aller doucement avec nos petits trésors
Charley974 a écrit:Bonjour Corail
pour tes trouvailles ...
Salut Charley
A chacun son corail, pour moi c'est bien le serpent considérant ta situation géographique, je comprends que le tien soit différent
Heu, j'ai loupé un truc pour ta présentation hormis ton prénom ??
pour les compliments concernant mes monnaies
Encore quelques GE à venir et d'autres...
Corail- Double Maiorina
Voici donc la suivante
CONSTANTIN I
A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG, buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ GLORI-A EXER-CITVS, 1 enseigne entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leur bouclier, SMTSA à l'exergue - Thessalonique – 336/337 – RIC.222
Poids : 1,55g
Diamètre : 16,11mm
CONSTANTIN I
A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG, buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ GLORI-A EXER-CITVS, 1 enseigne entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leur bouclier, SMTSA à l'exergue - Thessalonique – 336/337 – RIC.222
Corail- Double Maiorina
Corail a écrit:Voici donc la suivante
CONSTANTIN I
Dommage pour le S qui a sauté ... Jolie GE
Pour ma présentation elle date d'il y a fort longtemps (plus de 10 ans je crois ...)
J'ai pendant quelques mois été absents, c'est pour cela que tu me vois apparaitre comme ça dans tes posts !!!
Sinon mon prénom c'est bien Charley et 974 c'est mon département ... Je suis plongeur (environ 2500 plongées à mon actif) j'étais encadrant dans un club mais j'ai arrêté ... l'encadrement pas la plongée ... Mes thèmes sont principalement ... Les monnaies de l'époque du forum mais particulièrement les louves URBS ROMA et les GE et les portes de camp que j'ai un peu mis de côté au profit de canidés ...
J'ai aussi quelques autres monnaies achetées accidentellement avec les louves ou autres GE ...
Dernière chose, je suis plus un récolteur de monnaies qu'un connaisseur de l'histoire romaine que je survole de trop haut pour en comprendre toute la finesse au travers de ses monnaies....
je suis aussi un peu le comique de la troupe !!! Pas celui qui fait rire volontairement mais plutôt celui dont on rit involontairement ...
Voilà pour la présentation ...
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4