zenon
5 participants
Page 1 sur 1
zenon
Bonsoir à tous
Ma première Zénon hors base mais je la partage
Titulature avers : D N Z(rétrograde)E NO PEV
Description avers : Buste casqué, drapé et cuirassé de Zénon à droite.
Traduction avers : “Dominus Noster Zeno Perpetus Augustus”, (Notre seigneur Zénon perpétuel auguste)
Titulature revers : Hors champ VI
Description revers : Victoire avançant à gauche, tenant une couronne et traînant un captif
constantinople 1,2 grs
ps si on peux m'eclairer si le premier règne ou le deuxième se serait cool merci:
Ma première Zénon hors base mais je la partage
Titulature avers : D N Z(rétrograde)E NO PEV
Description avers : Buste casqué, drapé et cuirassé de Zénon à droite.
Traduction avers : “Dominus Noster Zeno Perpetus Augustus”, (Notre seigneur Zénon perpétuel auguste)
Titulature revers : Hors champ VI
Description revers : Victoire avançant à gauche, tenant une couronne et traînant un captif
constantinople 1,2 grs
ps si on peux m'eclairer si le premier règne ou le deuxième se serait cool merci:
le Diablinte aime ce message
Re: zenon
La plupart des monnaies sont classées sous le second règne, le 1er étant très court . Très belle monnaie
Zénon (en latin : Flavius Zeno ; né vers 425 à Rosoumblada en Isaurie et mort à Constantinople le 9 avril 491) est un empereur romain d'Orient. Commandant militaire, il devient le gendre de l'empereur Léon Ier et le père de Léon II, un enfant au règne éphémère qui l'associe au titre d'empereur en 474. Zénon voit son pouvoir contesté par plusieurs usurpations à l'instigation de l'impératrice Vérine, veuve de Léon Ier. Une première révolution de palais le renverse en 475, mais il revient au pouvoir en 476 et s'y maintient jusqu'à sa mort en 491. Il parvient à débarrasser les Balkans de la présence des Ostrogoths, tantôt alliés tantôt en guerre contre l'Empire, en les envoyant en Italie sous la conduite de Théodoric l'Amale. En revanche, il ne peut résoudre les conflits religieux entre les factions chrétiennes monophysite et chacédonienne, qui mènent au schisme entre Rome et Constantinople.
N'a pas l'air très fréquente
N'a pas l'air très fréquente
rayban35- Solidus
Adongu aime ce message
bravo pour cette monnaie de Zenon , plutôt bien conservée
globvs- Miliarense Lourd