CONSTANTIN 1ER REGARD VERS LE HAUT
+3
Michel P
elagabale2000
Limes13
7 participants
Page 1 sur 1
CONSTANTIN 1ER REGARD VERS LE HAUT
Reçue ce jour ; cette monnaie m'intriguait suite un passage lu dans le livre de Zosso et ZIngg qui mentionnent qu'à partir de 325 aprés le Concile de Nicée "l,empereur fait frapper sa célèbre monnaie qui le représente levant les yeux vers le ciel .."
de précieuses infos m'ont été données sur le forumFW( je ne connaissais pas Nummus Bible
mon exemplaire est fatigué,mais bon ...
Ai trouvé RIC 72 ( le vendeur indiquait 90)
CONSTANTIN 1ER
18mm
2,72g
CONSTANTINUS MAX AVG
VOT XXX SMHA je pense
de précieuses infos m'ont été données sur le forumFW( je ne connaissais pas Nummus Bible
mon exemplaire est fatigué,mais bon ...
Ai trouvé RIC 72 ( le vendeur indiquait 90)
CONSTANTIN 1ER
18mm
2,72g
CONSTANTINUS MAX AVG
VOT XXX SMHA je pense
Limes13- Silique
Re: CONSTANTIN 1ER REGARD VERS LE HAUT
Ai oublié ATELIER HERACLEE
Limes13- Silique
RIC 92 ou RIC 72, tout dépend de l'existence d'un point à l'exergue avant la mention SMHA, et ton vendeur avait faux comme souvent mais l'erreur est humaine et excusable dans cet exercice si périlleux!
Michel P- Solidus
c'est exactement ce que je disais donc RIC 0 (cf RIC 72 tout de même )
Michel P- Solidus
Pour le coup si tu pouvais faire des images plus grandes ça aiderait à lever le doute que Michel m'a mis
Très bon début Limes13 : et hop, une nouvelle monnaie absente de la NBD
Al.cofribas- Solidus
rayban35- Solidus
elagabale2000 a écrit:Pour le coup si tu pouvais faire des images plus grandes ça aiderait à lever le doute que Michel m'a mis
ok !
Limes13- Silique
Limes13- Silique
c'est original de graver le profil de la sorte, je ne connaissais pas cela doit avoir une signification a moins que notre cher Constantin est été tête en l'air
j’ai trouvé un autre exemple qui brille de mille feux
j’ai trouvé un autre exemple qui brille de mille feux
ra- Double Maiorina
Limes13- Silique
globvs- Miliarense Lourd
à vous deux !
Limes13- Silique
Une nouvelle pour ce type de buste et regard vers le ciel , que j'aime bien , pas si courante.; hélas état moyen...
D'autant plus qu'il semble que pour ces modules et cette émission , seul l'atelier d'Heraclee ait frappé avec ce portrait regard vers le ciel , après le concile de Nicée. Il sera repris plus tard ( le regard tourné vers le ciel) par d'autres ateliers pour des émissions de Solidus .
Et pour cette émission à Heraclée le même type de revers est présent avec un regard classique à l'horizontal.
Voici un commentaire trouvé sur ACSEARCH:
"Commentaires : Ce bronze fut frappé à l'occasion des vicennalia de Constantin Ier qui tombèrent en 325 avec les vœux pour les tricennalia à fêter en 335. En fait, ce nummus appartient à la dernière émission du type qui fut fabriquée pour le vingt-cinquième anniversaire de règne de l’empereur en 330. L'atelier d'Héraclée fonctionne avec cinq officines. Ce buste particulier présente une effigie, levée vers le ciel. Ce n’est néanmoins pas un portrait chrétien."
A/ CONSTAN-TINVS AVG, buste diadémé à droite (diadème gemmes carrés pointés: à confirmer ) regardant vers le ciel
R/ D N CONSTANTINI MAX AVG, couronne de laurier entourant l’inscription VOT/•/XXX, en 3 lignes
. S M H B
RIC92
2,87 gr
18mm
D'autant plus qu'il semble que pour ces modules et cette émission , seul l'atelier d'Heraclee ait frappé avec ce portrait regard vers le ciel , après le concile de Nicée. Il sera repris plus tard ( le regard tourné vers le ciel) par d'autres ateliers pour des émissions de Solidus .
Et pour cette émission à Heraclée le même type de revers est présent avec un regard classique à l'horizontal.
Voici un commentaire trouvé sur ACSEARCH:
"Commentaires : Ce bronze fut frappé à l'occasion des vicennalia de Constantin Ier qui tombèrent en 325 avec les vœux pour les tricennalia à fêter en 335. En fait, ce nummus appartient à la dernière émission du type qui fut fabriquée pour le vingt-cinquième anniversaire de règne de l’empereur en 330. L'atelier d'Héraclée fonctionne avec cinq officines. Ce buste particulier présente une effigie, levée vers le ciel. Ce n’est néanmoins pas un portrait chrétien."
A/ CONSTAN-TINVS AVG, buste diadémé à droite (diadème gemmes carrés pointés: à confirmer ) regardant vers le ciel
R/ D N CONSTANTINI MAX AVG, couronne de laurier entourant l’inscription VOT/•/XXX, en 3 lignes
. S M H B
RIC92
2,87 gr
18mm
Limes13- Silique
Al.cofribas aime ce message
Limes13- Silique