Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet personnel

+6
Berkano
Ocatarinetabellatchitchix
Michel P
ra
elagabale2000
Al.cofribas
10 participants

Projet personnel Empty Projet personnel

Message par Al.cofribas Dim 18 Avr - 14:17

Salut les copains Very Happy

Cela va vous paraitre démesuré, mais je vous annonce entreprendre un projet "colossal" : réaliser un écrin spécial pour recevoir l'intégralité de ma collection de Divi.

Cet écrin sera à l'image du Sarcophage en porphyre d'Hélène (ou Constance) : Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarcophage_d%27H%C3%A9l%C3%A8ne

Il sera réalisé en loupe d'orme, seul essence de bois se rapprochant du marbre. Chaque panneau latéral reprendra un des 4 types du Divus Constantinus (Quadrige, Aeterna Pietas, VN MR et Ivst Ven Mem) sous forme de médaillon. Pour faciliter le travail du bois, j'ai dans l'esprit de scanner en 3D les 4 types (de mes plus belles monnaies) et d'en assurer l'impression 3D sur les panneaux latéraux.

Etape 1 : trouver de la loupe d'orme. Etape 2 : scanner les monnaies (avec quoi et où, cela reste à déterminer). Etape 3 impression 3D (Comment faire) Etape 4 : concevoir l'intérieur (plateaux ou autres sachant que ~ 300 monnaies doivent s'y loger).

Voilà, il n'y a plus qu'à se lancer  Very Happy (j'ai déjà un arrivage de loupe en discussion, cela se trouve en Vendée Wink ), pour le scan 3D je suis en "cheville" avec mon dentiste (si-si  lol! )

Al
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Revenir en haut Aller en bas

Projet personnel Empty Re: Projet personnel

Message par elagabale2000 Dim 18 Avr - 18:09

Pfui ! Bon courage Projet personnel 2945 Projet personnel 2945

Essai de voir avec Brutus sur le forum Fwb :

https://www.forumfw.com/t21967-boite-medaillier-en-acajou
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

Message par Al.cofribas Dim 18 Avr - 19:01

elagabale2000 a écrit:Pfui ! Bon courage Projet personnel 2945 Projet personnel 2945

Il est toujours en activité/passionné ?
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par elagabale2000 Dim 18 Avr - 19:09

oui je pense Wink C'est le forum Fwb qui est un peu fatigué, une de tes visite fera du bien Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par ra Dim 18 Avr - 19:57

Projet personnel 688311 j’adore la sculpture sur bois et j’ai quelques bas reliefs africains, asiatiques et français... il me tarde voir le résultat mais pour sculpter de la loupe ça va pas être évident No

ra
ra
Double Maiorina
Double Maiorina

Message par Michel P Dim 18 Avr - 20:27

Al.cofribas a écrit:
elagabale2000 a écrit:Pfui ! Bon courage Projet personnel 2945 Projet personnel 2945

Il est toujours en activité/passionné ?

Sinon il est sur le forum numismaticom (celui de pattouillard) sous le pseudo Zorglub. Wink
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Message par Al.cofribas Dim 18 Avr - 20:32

ra a écrit:Projet personnel 688311  j’adore la sculpture sur bois et j’ai quelques bas reliefs africains, asiatiques et français... il me tarde voir le résultat mais pour sculpter de la loupe ça va pas être évident  No

Projet personnel 49873  Ra, mais je n'ai pas encore commencé Very Happy Et pour la loupe ça va être coton, surtout si le procédé que j'espère faisable ( scan 3D puis impression 3D sur support bois) n'est pas réalisable de manière industrielle si j'ose dire. Je ne me vois pas sculpter 4 médaillons sur de la loupe même si je suis doué de mes mains.  Wink .

Déjà, il me faut la matière première  lol!  Sur ce point je serai fixé demain  Wink

@ Michel : Merci Very Happy
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par ra Dim 18 Avr - 21:01

ici il n'y a presque plus de gros orme ils sont tous morts de la graphiose , il en repousse des petits qui finissent par tomber malade aussi et je les coupent (c'est mon métier ) ! c'est dommage c’est un tel bel arbre et un beau bois d’œuvre ...
ra
ra
Double Maiorina
Double Maiorina

Message par Al.cofribas Dim 18 Avr - 21:15

Noble métier que le bois Ra. L'arrivage de loupe d'orme proviendrait de Vendée pour ce qui me concere (s'il est encore disponible nem)
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par Ocatarinetabellatchitchix Lun 19 Avr - 0:18

Les ormes ne manquent pas ici au Canada; par contre, la livraison outre-mer risque d'être onéreuse... Un de mes voisins a du se débarrasser du sien pour cause de maladie:Projet personnel D776e810

Ocatarinetabellatchitchix

Message par Berkano Lun 19 Avr - 5:12

Puisque tu réapparais sur FW, tu peux effectivement consulter Brutus pour le bois et sa mise en oeuvre mais aussi à Pescennius pour les médaillons. Il dispose d'un scanner 3D qu'il utilise pour numériser les monnaies et après retouche, ces scans lui servent à usiner les moules qui vont lui permettre de créer ses médaillons à partir de pâte métallique. Il pourrait probablement réaliser des moules et médaillons en scannant tes monnaies mais vue la faible quantité, plutôt que d'usiner des moules, il pourrait peut-être usiner directement les médaillons dans le bois.

Par exemple : https://www.forumfw.com/t19917-double-sesterce-de-postume

Berkano
Double Maiorina
Double Maiorina

Michel P aime ce message

Message par rayban35 Lun 19 Avr - 11:03

eh bé, tu n'es pas au bout de tes peines, bon courage et je souhaite que tu réussisses Wink Wink Wink

Solidus
Solidus

Message par Invité Jeu 22 Avr - 13:17

Oui, je dispose d'un scanner confocal chromatique que j'ai conçu spécialement pour scanner des monnaies. Cela dit, il est tout démonté depuis des années et j'avais tout un processus de traitement des données qui était un peu complexe. Cela pourrait me prendre du temps de retrouver la méthode. Idem pour le logiciel qui gère le capteur, en 32 bits (donc nécessité d'un Windows XP !). Ton projet reste très intéressant et ambitieux. L'usinage d'agrandissement de monnaies directement dans l'orme pourrait me poser problème si les médaillons à graver sont de grande taille, car cela pourrait occasionner des pertes de pas (ma fraiseuse CNC est assez "légère") ou alors il faudrait aller super lentement et graver des heures et des heures sans interruption.

Malheureusement, les scanners utilisés en dentisterie ne sont pas assez précis pour ton application. Il faudrait une précision de 2 microns en Z, ce qui est loin d'être le cas même pour les scanners les plus chers. En fait, les scanners équipés de lasers ou à lumière structurée ne conviennent pas... Il faut un scanner confocal chromatique qui coûte environ 30 000 euros. J'ai fabriqué le mien à partir d'un capteur à 6000 euros + une table motorisée XY de fabrication maison + un technologie d'exploitation des données maison également.

Invité
Invité

Message par Al.cofribas Jeu 22 Avr - 22:59

Pescennius a écrit:Oui, je dispose d'un scanner confocal chromatique que j'ai conçu spécialement pour scanner des monnaies. Cela dit, il est tout démonté depuis des années et j'avais tout un processus de traitement des données qui était un peu complexe. Cela pourrait me prendre du temps de retrouver la méthode. Idem pour le logiciel qui gère le capteur, en 32 bits (donc nécessité d'un Windows XP !). Ton projet reste très intéressant et ambitieux. L'usinage d'agrandissement de monnaies directement dans l'orme pourrait me poser problème si les médaillons à graver sont de grande taille, car cela pourrait occasionner des pertes de pas (ma fraiseuse CNC est assez "légère") ou alors il faudrait aller super lentement et graver des heures et des heures sans interruption.

Malheureusement, les scanners utilisés en dentisterie ne sont pas assez précis pour ton application. Il faudrait une précision de 2 microns en Z, ce qui est loin d'être le cas même pour les scanners les plus chers. En fait, les scanners équipés de lasers ou à lumière structurée ne conviennent pas... Il faut un scanner confocal chromatique qui coûte environ 30 000 euros. J'ai fabriqué le mien à partir d'un capteur à 6000 euros + une table motorisée XY de fabrication maison + un technologie d'exploitation des données maison également.

Bonsoir Pescennius, merci pour tous ces détails impressionnants. Je n'ai malheureusement peu de temps ce soir pour te répondre en détail. Mais je peux te donner une idée des dimensions du "Sarcophage" (Hauteur 300 mm x Longueur 400 mm x largeur 250 mm) pour des médaillons de 100 mm de diamètre (+grénétis/décorations circulaires). Je reviendrai vers toi ce WE.

Encore merci et à très vite.
Christophe
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par myriam Ven 23 Avr - 13:12

C’est du lourd en effet...
Sinon y’a ça et tu y colles des photos?

Projet personnel 63a19110
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

rayban35 et Michel P aiment ce message

Message par Al.cofribas Ven 23 Avr - 19:57

mimi2
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par Al.cofribas Lun 25 Juil - 22:26

J'ai déjà les bouts de bois Very Happy
Je suis entre l'étape 2 et l'étape 3. Scan 3D des monnaies et impression.

Et bien figurez vous que je me suis laissé séduire par la photogrammétrie et je suis assez bluffé pour être honnête. Je partage avec vous ce cliché où vous pouvez voir le résultat avec simplement 8 à 10 photos de la face désirée, et le tour est joué.  Pour la prise en main et tout le bordel : c'est l'affaire de 5 mn. (bon, j'ai regardé un petit tuto pour savoir comment se servir du logiciel)

Projet personnel Test3d10

le format de sortie est en .OBJ je vais voir maintenant ce que je peux en faire Projet personnel 688311
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par rayban35 Lun 25 Juil - 22:42

Al.cofribas a écrit:J'ai déjà les bouts de bois  Very Happy

le format de sortie est en .OBJ je vais voir maintenant ce que je peux en faire Projet personnel 688311
ok .........je ne dois pas tout comprendre et surtout je ne vois pas ce que cela apporte à ta collection sorry

Solidus
Solidus

Message par Al.cofribas Lun 25 Juil - 22:53

Projet personnel 2275789063 Cf. début de post "Il sera réalisé en loupe d'orme, seul essence de bois se rapprochant du marbre. Chaque panneau latéral reprendra un des 4 types du Divus Constantinus (Quadrige, Aeterna Pietas, VN MR et Ivst Ven Mem) sous forme de médaillon. Pour faciliter le travail du bois, j'ai dans l'esprit de scanner en 3D les 4 types (de mes plus belles monnaies) et d'en assurer l'impression 3D sur les panneaux latéraux."
"
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

rayban35 aime ce message

Message par elagabale2000 Sam 30 Juil - 7:38

Vivement le résultat Projet personnel 688311 Projet personnel 688311
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Al.cofribas Sam 26 Aoû - 23:35

Toujours dans l'esprit d'un scan 3D de monnaies, après l'acquisition d'un trépied, de 3 bagues allonges et après de nombreuses ( affraid ) heures consacrées à apprivoiser un tout petit peu la photo macro et la photogrammétrie, je serai en mesure demain de vous présenter un premier test réalisé dans de mauvaises conditions d'éclairage avec seulement 23 clichés : je trouve cela très encourageant cheers
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Michel P aime ce message

Message par Al.cofribas Dim 27 Aoû - 11:15

Bonjour camarades, chose promise.

réalisé via Metashape en important "seulement" 23 photos.

Précisions :
1/ les 23 photos ont été prises avec un Canon EOS M6, objectif 50 mm + bague allonge de 36 mm (chacune des 23 photos a fait l'objet d'une 15aine de clichés pour "uniformiser" les questions de gestion de netteté/profondeur sur l'ensemble de la monnaie)
2/ les photos ont été importées dans Metashape pour la création du nuage de points (débutant sur le logiciel, je n'en ai fait qu'un usage à minima).
3/ Les conditions d'éclairages n'étaient pas optimales et la perfection des clichés non vérifiée.

Il y a de la marge pour gagner en netteté, des reliefs intéressants apparaissent déjà, ce que je m'attacherai à faire ce mois-ci pour un premier test de gravage laser sur bois dès que possible.

Projet personnel Photog10
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Michel P aime ce message

Message par Michel P Dim 27 Aoû - 12:59

Sans en savoir plus, j'ai commencé par télécharger ce logiciel et potasser un tuto...
ça a l'air genial. (ancien inforgraphiste en architecture, je me sens aujourd'hui complètement dépassé) Projet personnel 2945
Vivement la suite Al Projet personnel 2779885096
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Message par Al.cofribas Dim 27 Aoû - 13:25

Michel P a écrit:Sans en savoir plus, j'ai commencé par télécharger ce logiciel et potasser un tuto...
ça a l'air genial. (ancien inforgraphiste en architecture, je me sens aujourd'hui complètement dépassé) Projet personnel 2945
Vivement la suite Al Projet personnel 2779885096

Le champ des possibles est ahurissant aujourd'hui. Attention Michel, le logiciel est en version "demo" depuis 2023, tu ne pourras pas sauvegarder ton travail, j'ai du réinstaller ("récupérer" Embarassed ) une version pro.

C'est un truc (Metashape et Cie), si tu mets le doigt dedans, tu y consacres un tel temps que c'est un piège à couple en perspective mimigrif  ...n’empêche Projet personnel 472134874

Je ne suis pas au bout car, après avoir confectionné mon "objet", je dois le finaliser via CAO pour produire un fichier imprimable : autre univers où je n'y connais rien

Mais je crois que je tiens ma solution  Projet personnel 688311
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par Michel P Dim 27 Aoû - 13:53

Quand on a fait un peu d'info, on sait où récupérer les versions pro...mais chut
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Message par PYL Dim 27 Aoû - 14:43

Bravo !
J'ai hâte de voir le résultat !
Car c'est déjà très impressionnant !
Encore bravo
PYL
PYL
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par elagabale2000 Dim 27 Aoû - 16:41

Très impressionnant, bravo Projet personnel 2698908354 Projet personnel 2698908354 Projet personnel 134612 Projet personnel 2698908354 Projet personnel 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par rayban35 Lun 28 Aoû - 9:55

cela m'a l'air bien compliqué mais tu es sans doute un as de l'informatique Projet personnel 3157411

Solidus
Solidus

Message par Al.cofribas Mar 29 Aoû - 0:03

Projet personnel 49873 pour les encouragements les copains.

J'ai fait un autre test un peu plus sérieux avec source lumineuse unique et constante (ring light), une 20aine de photos (composée chacune d'au moins 25 clichés), le tout passée ds le logiciel cité plus haut : pour le projet que j'entreprends, je suis conquis  cheers

Je suis parti de NBD 85331
et voici le résultat grossi (le diametre avers & revers est d'environ 10 cm à l'écran)

Projet personnel Photog11

et j'ai encore de la marge en netteté .

Prochaine étape : rendre le fichier compatible à l'impression/gravage (transformer le type de fichier *.OBJ en *.STL)
Dernière étape : impression Very Happy
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Michel P et Limes13 aiment ce message

Message par elagabale2000 Mar 29 Aoû - 6:14

Wow Projet personnel 2698908354 Projet personnel 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Al.cofribas Dim 3 Sep - 18:35

Suite...

Limes a eu la gentillesse de me confier son bel exemplaire du Divus Constantinus pour un essai de photogrammétrie+macro

Après une journée de boulot (c'est pas rien!), je tenais à vous présenter le résultat sous forme d'une petite video sympa mais je ne suis pas familier avec la conversion de MP4 en url adéquat (faute de réseau social X ou Y) mais voici un petit GIF de qqes secondes Very Happy 

Le résultat
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par Limes13 Dim 3 Sep - 19:02

Projet personnel 688311 Projet personnel 2698908354 Projet personnel 2698908354 elle est entre de bonnes mains Projet personnel 2779885096
Limes13
Limes13
Silique
Silique

Message par rayban35 Lun 4 Sep - 10:33

Al.cofribas a écrit:Suite...
Après une journée de boulot (c'est pas rien!), je tenais à vous présenter le résultat sous forme d'une petite video sympa mais je ne suis pas familier avec la conversion de MP4 en url adéquat (faute de réseau social X ou Y) mais voici un petit GIF de qqes secondes Very Happy 

Le résultat

Ok, en effet belle effet........ çà sert à quoi au final ?? scratch scratch scratch

Solidus
Solidus

Message par elagabale2000 Lun 4 Sep - 18:21

Très sympa Projet personnel 2698908354 Projet personnel 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site