Atelier KONSA
5 participants
Page 1 sur 1
Atelier KONSA
Bonjour,
Après une demande d'ID sur un forum, j'ai découvert (grâce à la base) que KONSA était Arles.
Lettres d'atelier que l'on ne retrouve que sur des solidus et consorts en or.
Première fois que je croise KONSA, vous me direz, des solidus ne n'en croise pas tous les jours non plus.
C'était un atelier particulier pour ne pas retrouver ces lettres sur les autres flans en bronze ou cuivre ?
Merci pour votre éclairage.
Après une demande d'ID sur un forum, j'ai découvert (grâce à la base) que KONSA était Arles.
Lettres d'atelier que l'on ne retrouve que sur des solidus et consorts en or.
Première fois que je croise KONSA, vous me direz, des solidus ne n'en croise pas tous les jours non plus.
C'était un atelier particulier pour ne pas retrouver ces lettres sur les autres flans en bronze ou cuivre ?
Merci pour votre éclairage.
Re: Atelier KONSA
Ce serai bien de voir ce solidus en entier
Ce n'est pas exactement KONSA mais KONSA/. Je suppose que pour différencier Constantinople d'Arles (Constantia) la lettre K pour Konstantia (au lieu de Constancia donc) a été utilisée. Pour les monnaies d'argent il y a quelques exergues KONT sur la fin : lien base
A/ = AV pour aureo je crois, l'ensemble signifie "or de l'atelier d'Arles"
Ce n'est pas exactement KONSA mais KONSA/. Je suppose que pour différencier Constantinople d'Arles (Constantia) la lettre K pour Konstantia (au lieu de Constancia donc) a été utilisée. Pour les monnaies d'argent il y a quelques exergues KONT sur la fin : lien base
A/ = AV pour aureo je crois, l'ensemble signifie "or de l'atelier d'Arles"
Donc on serait sur un atelier exclusivement dévoué à la frappe de monnaies en or ?
Pour le solidus en entier je vais demander à Augrai, c'est pour une publication dans un DP à venir (l'un des derniers car ça va très mal par là)
Merci Dave pour ta réponse
Pour le solidus en entier je vais demander à Augrai, c'est pour une publication dans un DP à venir (l'un des derniers car ça va très mal par là)
Merci Dave pour ta réponse
On retrouve aussi cette distinction pour CONOB & KONOB
Berkano- Double Maiorina
oui merci Berkano
Si tu as une traduction meilleure pour KONSA/ je suis preneur, Depeyrot indique KONSAN
Si tu as une traduction meilleure pour KONSA/ je suis preneur, Depeyrot indique KONSAN
Pas du tout, à choisir, je préfère ta version qui ressemble plus à ce que je vois à l'exergue. D'ailleurs j'en vois plus que vous , le monogramme représente pour moi les lettres TAV, du coup, je lirais KONSTAV
EDIT : En fait, effectivement, on pourrait lire TAN soit KONSTAN.
EDIT : En fait, effectivement, on pourrait lire TAN soit KONSTAN.
Berkano- Double Maiorina
Michel P aime ce message
C'est simplement KONSAV avec le A et le V ligaturés (j'avais un solidus de Valens dans le temps avec cet exergue arlésien NBD 41789)
Al.cofribas- Solidus
La monnaie en question.
Solidus de Valentinien - Lieu de découverte 35
Oui je sais la monnaie est coupée en bas
Solidus de Valentinien - Lieu de découverte 35
Oui je sais la monnaie est coupée en bas
augraiduvent a écrit:le découvreur doit refaire des photos que je te filerais Romu, pour nummus bible, la monnaie est fichée dans une branche d'arbre, donc un peu coupée.
Oui c'est beau. Faudrait trouver que de l'or, tu t'emmerde moins pour le nettoyage
Pas moi qui risque d'en trouver, le détecteur est au placard depuis des années.
Pas moi qui risque d'en trouver, le détecteur est au placard depuis des années.
Romulus41 a écrit: Pour le solidus en entier je vais demander à Augrai, c'est pour une publication dans un DP à venir (l'un des derniers car ça va très mal par là)
C'est à cause de la chasse organisée contre les utilisateurs de détecteurs de métaux ? Chute des ventes de la revue ?
La revue ? Je n'ai rien à voir avec DP moi
Non juste par manque de temps et de motivation
Non juste par manque de temps et de motivation
bonsoir , chez hugon numsmatique , ils donnent : KON : Arles (France) et KONSTAN : Arles (France)
https://www.hugonnumismatique.fr/les-ateliers-et-marques-dateliers-romains
bonne soirée
https://www.hugonnumismatique.fr/les-ateliers-et-marques-dateliers-romains
bonne soirée
AK48- Double Maiorina