LICINIUS I: l'aigle et l'empereur
5 participants
Page 1 sur 1
LICINIUS I: l'aigle et l'empereur
Licinius I a fait frapper un type "IOVI CONSERVATORI AVG" dont l'allégorie de revers présente un aigle prêt à s'envoler, emportant sur son dos le prince qui tient une foudre et un sceptre.
Bien que non rare, c'est un type qui semble recherché, si j'en juge par les prix, sans doute du fait qu'il n'a été produit que pour Licinius I, dans seulement 2 ateliers (Ticinum étant anecdotique...).
L'attitude de l'aigle présente des variations qui méritent d'être distinguées comme variétés.
On en distingue 4 types, combinaisons de 2 variations:
- l'aigle regarde devant lui ou tourne la tête vers le prince
- son aile gauche est pliée ou déployée
J'ai fait une petite analyse de la répartition des exemplaires présents dans la base, pour les 3 ateliers concernés : le type 1 est rare (3%).
Bien que non rare, c'est un type qui semble recherché, si j'en juge par les prix, sans doute du fait qu'il n'a été produit que pour Licinius I, dans seulement 2 ateliers (Ticinum étant anecdotique...).
L'attitude de l'aigle présente des variations qui méritent d'être distinguées comme variétés.
On en distingue 4 types, combinaisons de 2 variations:
- l'aigle regarde devant lui ou tourne la tête vers le prince
- son aile gauche est pliée ou déployée
J'ai fait une petite analyse de la répartition des exemplaires présents dans la base, pour les 3 ateliers concernés : le type 1 est rare (3%).
Dernière édition par Zafeu le Jeu 25 Fév - 8:51, édité 1 fois
Zafeu- Miliarense léger
Michel P et le français aiment ce message
le français- Double Maiorina
Re: LICINIUS I: l'aigle et l'empereur
Ton analyse m'a beaucoup intéressé .
globvs- Miliarense Lourd
Je voudrais la compléter par l'analyse de la version à buste à gauche de Trèves:
Mais je me heurte à un problème d'identification: comment distinguer le RIC VI 825 (également identifié RIC VII 212 dans sa version billon, par erreur semble-t-il) du RIC VII 211, pour l'officine P? Mêmes légendes, mêmes bustes, mêmes poids...
Merci pour votre aide !
Mais je me heurte à un problème d'identification: comment distinguer le RIC VI 825 (également identifié RIC VII 212 dans sa version billon, par erreur semble-t-il) du RIC VII 211, pour l'officine P? Mêmes légendes, mêmes bustes, mêmes poids...
Merci pour votre aide !
Zafeu- Miliarense léger
RIC.212 = ailes déployées (à l'horizontale)
RIC.211 = aile de droite pointant vers le sol
elagabale2000 a écrit:RIC.212 = ailes déployées (à l'horizontale)
Merci David. On est d'accord que le RIC 212 serait en fait le RIC VI 825 (émis en 313), et le RIC 211 aurait été émis en 318?
Dernière édition par Zafeu le Jeu 25 Fév - 17:15, édité 1 fois
Zafeu- Miliarense léger
C'est ce que dit Lech mais à priori l'officine S n'apparait qu'après 313
elagabale2000 a écrit:C'est ce que dit Lech mais à priori l'officine S n'apparait qu'après 313
De quoi en perdre son latin de cuisine, puisque le RIC VI 825 signale l'officine S
Bon, je vais regrouper tout ce petit monde dans la même stat, sans me prendre la tête sur RIC VI ou RIC VII.
Mon analyse porte exclusivement sur les exemplaires "buste à gauche" présentés par ACSearch:
Si l'on globalise les 2 tableaux (ce qui n'a aucun sens sur le plan de la recherche numismatique, mais qui donne une indication sur les styles des revers qu'on trouve sur le marché, tous bustes et ateliers confondus), on constate qu'un revers sur 2 est de type 2.
Zafeu- Miliarense léger
rayban35- Solidus
Zafeu- Miliarense léger
Tu as bien du courage à vouloir dénouer ce nœud Gordien , difficile à trancher
Je planche sur le monnayage de Licinius depuis un petit moment et j'avoue avoir laissé de côté l'étude de ces émissions . Tu comprend pourquoi maintenant que tes questionnements sur ce problème et ton analyse m'intéressent
Je planche sur le monnayage de Licinius depuis un petit moment et j'avoue avoir laissé de côté l'étude de ces émissions . Tu comprend pourquoi maintenant que tes questionnements sur ce problème et ton analyse m'intéressent
globvs- Miliarense Lourd
Page 1 sur 1