Le trophée aux captifs
+2
elagabale2000
Zafeu
6 participants
Page 1 sur 1
Le trophée aux captifs
Un petit clin d'oeil à propos de ce revers bien connu des collectionneurs de nummi, que je suis allé rechercher 4 siècles auparavant.
Jules César, atelier itinérant, 46-45 av JC. Bab.13 Syd.1014 Crw.468/1. 3,79 g, ex Numismatica Fiorentina.
Monnaie frappée lors de sa campagne contre le camp pompéien. Elle rejoint mon autre denier de campagne, l'éléphant bien connu.
Avers: Vénus, dont César se prétendait le descendant. Derrière sa nuque, Cupidon.
Revers: trophée gaulois (boucliers, tunique, casque à cornes, deux carnyx) et les deux captifs gaulois. On sait le succès qu'a eu cette allégorie au travers des siècles suivants
Jules César, atelier itinérant, 46-45 av JC. Bab.13 Syd.1014 Crw.468/1. 3,79 g, ex Numismatica Fiorentina.
Monnaie frappée lors de sa campagne contre le camp pompéien. Elle rejoint mon autre denier de campagne, l'éléphant bien connu.
Avers: Vénus, dont César se prétendait le descendant. Derrière sa nuque, Cupidon.
Revers: trophée gaulois (boucliers, tunique, casque à cornes, deux carnyx) et les deux captifs gaulois. On sait le succès qu'a eu cette allégorie au travers des siècles suivants
Zafeu- Miliarense léger
le français aime ce message
Re: Le trophée aux captifs
Superbe et merci pour le descriptif.
Adongu- Silique
A noter: le captif qui a les mains liées présente sa poitrine, et non son dos comme sur la quasi-totalité des nummi.
Je n'ai trouvé cette singularité qu'à 2 reprises sur des nummi, dont mon Crispus:
Je pense que les 2 points que j'observais sur mon nummus, de part et d'autre du genou du captif, sont censés représenter son autre genou et son pied.
Il existe une autre version de ce denier de campagne (pas à moi), où les prisonniers sont inversés: c'est ce qui explique qu'on trouve ces 2 variantes sur nos nummi.
Je n'ai trouvé cette singularité qu'à 2 reprises sur des nummi, dont mon Crispus:
Je pense que les 2 points que j'observais sur mon nummus, de part et d'autre du genou du captif, sont censés représenter son autre genou et son pied.
Il existe une autre version de ce denier de campagne (pas à moi), où les prisonniers sont inversés: c'est ce qui explique qu'on trouve ces 2 variantes sur nos nummi.
Zafeu- Miliarense léger
belle analyse
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
Encore une fois je suis jaloux, mais j'aurais ma revanche
De biens jolis deniers à côté desquels mon exemplaire cassé fait pâle figure mais il a le mérite d'avoir rejoint ma collection pour une poignée de cacahuètes! https://www.colleconline.com/fr/items/92219/monnaie-antique-av-jc-ap-romaine-gens-julia-jules-cesar-46-45-denier-venus
De biens jolis deniers à côté desquels mon exemplaire cassé fait pâle figure mais il a le mérite d'avoir rejoint ma collection pour une poignée de cacahuètes! https://www.colleconline.com/fr/items/92219/monnaie-antique-av-jc-ap-romaine-gens-julia-jules-cesar-46-45-denier-venus
Michel P- Solidus
Magnifique denier ( le tien aussi est beau, Michel )
C'est un vrai thème de collection ce revers
globvs- Miliarense Lourd
Michel P a écrit: Encore une fois je suis jaloux, mais j'aurais ma revanche
Pour une poignée de cacahuètes, tu as un revers très lisible, avec une inscription complète ! Et le tien est 5 fois plus rare que le mien ! C'est moi qui devrais être jaloux
Malheureusement (ou heureusement), on sait que la rareté n'est pas le critère décisif sur la valeur de marché d'une monnaie: mon denier est 4 fois plus rare que le denier à l'éléphant, mais vaut sensiblement le même prix à état comparable...
globvs a écrit:
Ne me tente pas ! C'est ce que je commençais à me dire...
Zafeu- Miliarense léger
Zafeu- Miliarense léger
Zafeu a écrit:Zafeu a écrit:globvs a écrit:
Ne me tente pas ! C'est ce que je commençais à me dire...
Bon, on va commencer par le plus facile
Globvs, ta prochaine mauvaise idée, garde-la pour toi, de grâce !
Je suis ton mauvais génie !
Dernière édition par globvs le Sam 16 Jan - 21:19, édité 1 fois
globvs- Miliarense Lourd
Zafeu- Miliarense léger
Zafeu- Miliarense léger
Version plus "soft", sans captifs. Même coin de revers que celui de la collection Richard McAlee:
https://www.acsearch.info/search.html?id=7243436
J'ai lu qu'on estime qu'en moyenne, 6 monnaies d'un même coin parviennent jusqu'à nous, soit 0,03% de la production initiale, si l'on se base sur 20000 flans frappés avec un même coin: https://www.persee.fr/doc/numi_0484-8942_2000_num_6_155_2277
Ironiquement, le revers répond à celui du monnayage d'Antioche de Pescennius Niger (même allégorie, légende "INVICTO IMPERAT"):
Privé de l'atelier d'Antioche, Septime Severe avait ouvert un nouvel atelier à Emèse (pense-t-on), la ville de Julia Domna, sa seconde épouse. Cette monnaie fut frappée en 194 dans ce nouvel atelier, qui fermera en 195 ou 196. Les emissions de Pescennius à Antioche et de Septime à Emèse ont repris les mêmes thèmes, comme pour se faire concurrence sur le terrain...
Le casque du trophée est très singulier:
Peut-être a-t-on voulu représenter un "casque à visage", comme celui qu'on voit au pied du trophée de l'exemplaire McAlee (le mien avait un coin légèrement bouché à cet endroit):
ou mieux, sur cet autre exemplaire:
Sur un 3ème ex, on peut distinguer les trous au niveau des yeux:
C'est d'ailleurs à Emèse que fut trouvé ce magnifique casque à visage:
A moins qu'il ne s'agisse de décapitations...
https://www.acsearch.info/search.html?id=7243436
J'ai lu qu'on estime qu'en moyenne, 6 monnaies d'un même coin parviennent jusqu'à nous, soit 0,03% de la production initiale, si l'on se base sur 20000 flans frappés avec un même coin: https://www.persee.fr/doc/numi_0484-8942_2000_num_6_155_2277
Ironiquement, le revers répond à celui du monnayage d'Antioche de Pescennius Niger (même allégorie, légende "INVICTO IMPERAT"):
Privé de l'atelier d'Antioche, Septime Severe avait ouvert un nouvel atelier à Emèse (pense-t-on), la ville de Julia Domna, sa seconde épouse. Cette monnaie fut frappée en 194 dans ce nouvel atelier, qui fermera en 195 ou 196. Les emissions de Pescennius à Antioche et de Septime à Emèse ont repris les mêmes thèmes, comme pour se faire concurrence sur le terrain...
Le casque du trophée est très singulier:
Peut-être a-t-on voulu représenter un "casque à visage", comme celui qu'on voit au pied du trophée de l'exemplaire McAlee (le mien avait un coin légèrement bouché à cet endroit):
ou mieux, sur cet autre exemplaire:
Sur un 3ème ex, on peut distinguer les trous au niveau des yeux:
C'est d'ailleurs à Emèse que fut trouvé ce magnifique casque à visage:
A moins qu'il ne s'agisse de décapitations...
Zafeu- Miliarense léger
Pour participer un peu à cet exposé qui est fort intéressant...
Les "trophées de Marius" sur la balustrade au sommet des escaliers qui mènent sur la place capitoline à Rome.
Sur celui de gauche, on peut voir un beau casque à cimier.
Les captifs sont debouts et certains agenouillés (on peut le deviner).
Certains boucliers sont ornés de têtes de Méduse, d'autres portent la couronne de laurier autour de l'umbo ou plus bas sur l'avant du bouclier.
Les "trophées de Marius" sur la balustrade au sommet des escaliers qui mènent sur la place capitoline à Rome.
Sur celui de gauche, on peut voir un beau casque à cimier.
Les captifs sont debouts et certains agenouillés (on peut le deviner).
Certains boucliers sont ornés de têtes de Méduse, d'autres portent la couronne de laurier autour de l'umbo ou plus bas sur l'avant du bouclier.
Autre trophée, autre lieu...
Trophées de l'arc d'
Fin de la République-début Empire:
Superbe Arc de triomphe
Trois trophées portant les armes des Gaulois: lance, bouclier, casque, carnyx, enseigne sanglier ( comme sur les potins des Leuques).
Les captifs sont ici debouts de par et d'autre du trophée dont le support semble être un tronc d'arbre.
Un graffiti païen (solaire) ou chrétien au-dessus de la tête du captif à l'extrême gauche.
Trophées de l'arc d'
Fin de la République-début Empire:
Superbe Arc de triomphe
Trois trophées portant les armes des Gaulois: lance, bouclier, casque, carnyx, enseigne sanglier ( comme sur les potins des Leuques).
Les captifs sont ici debouts de par et d'autre du trophée dont le support semble être un tronc d'arbre.
Un graffiti païen (solaire) ou chrétien au-dessus de la tête du captif à l'extrême gauche.
et n'oublions pas celui de Carpentras...
Trophée amputé de sa partie supérieure. Carquois de flèches ou lances, épées, hache,...
La face cachée de l'arc faisant face à la façade de l'église (donc peu de recul pour faire des photos). Trophée classique avec cuirasse, cotte de maille et casque sur le sommet. Deux boucliers à droite et deux à gauche se superposant comme sur les monnaies.
Trophée amputé de sa partie supérieure. Carquois de flèches ou lances, épées, hache,...
La face cachée de l'arc faisant face à la façade de l'église (donc peu de recul pour faire des photos). Trophée classique avec cuirasse, cotte de maille et casque sur le sommet. Deux boucliers à droite et deux à gauche se superposant comme sur les monnaies.
elagabale2000 a écrit:Super merci Thierry !
Partagé avec grand plaisir....il fallait juste que je remette la main sur les photos
Un petit bas-relief de période impériale (musée du Vatican ou Musée lapidaire des thermes)
Les captifs sont assis et enchaînés au tronc d'arbre dont on voit la marque laisser par les branches coupées.
Cette représentation correspond plus à la représentation numismatique.
La représentation des captifs assis ou agenouillés pouvait être privilégiée lorsque la place manquait pour les représentations en pieds...sur les monnaies, sur les bas-reliefs comme dans cet exemple où le trophée accompagne une inscription honorifique.
Les captifs sont assis et enchaînés au tronc d'arbre dont on voit la marque laisser par les branches coupées.
Cette représentation correspond plus à la représentation numismatique.
La représentation des captifs assis ou agenouillés pouvait être privilégiée lorsque la place manquait pour les représentations en pieds...sur les monnaies, sur les bas-reliefs comme dans cet exemple où le trophée accompagne une inscription honorifique.
Sur l'arc de Constantin Ier à Rome...
Les bas-reliefs à la base de l'arc de Constantin sont d'époque et non récupérés sur d'anciens monuments.
Le deuxième est typique d'un des trophées que l'on peut voir sur la série de nummi VIRTUS EXERCIT
Un petit tour d'horizon ( j'ai omis l'arc de Saint-Rémi de Provence qui est fort incomplet)
Les bas-reliefs à la base de l'arc de Constantin sont d'époque et non récupérés sur d'anciens monuments.
Le deuxième est typique d'un des trophées que l'on peut voir sur la série de nummi VIRTUS EXERCIT
Un petit tour d'horizon ( j'ai omis l'arc de Saint-Rémi de Provence qui est fort incomplet)
Zafeu- Miliarense léger
Là c'est un tronc d'arbre dont on a coupé les branches qui sert aussi de support. Très belle
Très intéressant tout cela
Et encore un denier républicain de derrière les fagots pour BSI
Et encore un denier républicain de derrière les fagots pour BSI
globvs- Miliarense Lourd
Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai fait un petit topo sur l'atelier d'Emèse et une émission inédite de Septime Sévère ici:
http://fredericweber.1fr1.net/t22231-septime-vs-pescennius-emese-vs-antioche-emission-inedite
http://fredericweber.1fr1.net/t22231-septime-vs-pescennius-emese-vs-antioche-emission-inedite
Zafeu- Miliarense léger
Michel P aime ce message
Une porte antique retrouvée à la Renaissance, hélas pendant la destruction du château des Comtes de Toulouse et qui n'a pas été conservée... http://www.studiodifferemment.com/telechargement/PDF/toulouseb60-Parlement2.pdf
Dernière édition par Michel P le Dim 17 Jan - 20:04, édité 1 fois
Michel P- Solidus
Michel P a écrit:Une porte antique retrouvée à la Renaissance, hélas pendant la destruction du château des Comtes de Toulouse et qui n'a pas été conservée, mais relevée et décrite par l'architecte Nicolas Bachelier... http://www.studiodifferemment.com/telechargement/PDF/toulouseb60-Parlement2.pdf
Exactement notre allégorie ! Merci
A ceci près que ce sont... des captives ! Coquin de sort...
Zafeu- Miliarense léger
Zafeu- Miliarense léger