Je vous laisse le choix dans la date !!!
+3
rayban35
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Charley974
7 participants
Page 1 sur 1
Je vous laisse le choix dans la date !!!
Bonjour à tous ...
J'aimerai vous soumettre un point d'histoire et plus précisément de dates !!!
La tétrarchie est datée de 284 à 337 de notre ère puis viennent, l'empire chrétien et la fin de cet empire respectivement de 337 à 363 et de 363 à 476 ...
Oui je sais j'ai bien appris ma leçon.
Si je regarde mes louves qui sont toutes données pour des monnaies frappées entre 330 et 340 environ ...
Elles datent pour celles de 337 et avant, de la tétrarchie et pour les autres de l'empire chrétien !!!!
Si le chrisme est un symbole chrétien pourquoi le retrouve t'on sur des monnaies avant 337 ?
merci de me faire une réponse argumentée pour que je puisse comprendre les datations ....
J'aimerai vous soumettre un point d'histoire et plus précisément de dates !!!
La tétrarchie est datée de 284 à 337 de notre ère puis viennent, l'empire chrétien et la fin de cet empire respectivement de 337 à 363 et de 363 à 476 ...
Oui je sais j'ai bien appris ma leçon.
Si je regarde mes louves qui sont toutes données pour des monnaies frappées entre 330 et 340 environ ...
Elles datent pour celles de 337 et avant, de la tétrarchie et pour les autres de l'empire chrétien !!!!
Si le chrisme est un symbole chrétien pourquoi le retrouve t'on sur des monnaies avant 337 ?
merci de me faire une réponse argumentée pour que je puisse comprendre les datations ....
Re: Je vous laisse le choix dans la date !!!
PAN PAN PAN , comme au théâtre...
Déjà Charley, la tétrarchie avait un peu de plomb dans l'aile, en effet en 324, Constantin Ier est tout seul au pouvoir. (tétrarchie 4....
Tétrarchie, empire chrétien, Moyen-âge, temps moderne et finalement l'ère des crétins sont des divisions purement arbitraires faites par les historiens pour saucissonner l'histoire de l'humanité en tranches plus digestes. Pas de sens si on vivait à ces époques, car pour le contemporain, il n'y a pas de changement fondamental mais évolution politique et religieuse.
Louves avant ou après, non pendant le règne de Constantin Ier pour commémorer les villes de Rome et de Constantinople.
Les symboles "chrétiens" sont des différents monétaires dont certains sont chrétiens ou interprétés comme tel. Le signe (et ses dérivés) qui a offert la victoire à Constantin Ier a été récupéré par le Christianisme comme le symbole de la victoire du Christ sur le paganisme.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:
PAN PAN PAN , comme au théâtre...
Déjà Charley, la tétrarchie avait un peu de plomb dans l'aile, en effet en 324, Constantin Ier est tout seul au pouvoir. (tétrarchie 4....4.....1 monarchie)
Tétrarchie, empire chrétien, Moyen-âge, temps moderne et finalement l'ère des crétins sont des divisions purement arbitraires faites par les historiens pour saucissonner l'histoire de l'humanité en tranches plus digestes. Pas de sens si on vivait à ces époques, car pour le contemporain, il n'y a pas de changement fondamental mais évolution politique et religieuse.
Louves avant ou après, non pendant le règne de Constantin Ier pour commémorer les villes de Rome et de Constantinople.
Les symboles "chrétiens" sont des différents monétaires dont certains sont chrétiens ou interprétés comme tel. Le signe (et ses dérivés) qui a offert la victoire à Constantin Ier a été récupéré par le Christianisme comme le symbole de la victoire du Christ sur le paganisme.
Ok pour ces explications mais pourquoi les historiens donnent alors des datent qui vont de 284 à 337 pour la tétrarchie puisque Constantin I est tout seul au pouvoir bien avant 337 ????
et pan, comme cela tu sais tout et moi aussi
rayban35- Solidus
Charley974 a écrit:
Ok pour ces explications mais pourquoi les historiens donnent alors des datent qui vont de 284 à 337 pour la tétrarchie puisque Constantin I est tout seul au pouvoir bien avant 337 ????
Peut-être que la tranche ne serait pas assez épaisse et qu'ils ont peur pour leurs doigts
La tétrarchie est mis sur pied par Dioclétien qui accède au pouvoir en 284, crée la dyarchie en s'associant Maximien en 285 et la tétrarchie en 293 ( de mémoire) en ajoutant deux césars, Constance Chlore et Galère.
Constantin Ier fait partie un temps de cette tétrarchie, même si avec Maxence et Licinius (en 308), ils étaient à 5. Oui je sais, il faut être fort en math pour suivre l'arithmétique.
Après la disparition de Licinius, Constantin Ier partage le pouvoir avec ses fils en vie (1 + 3= 4 donc tétrarchie), mais ajoute Delmatius et Hannibalien donc 4 +2 = 6.
Donc Constantin Ier s'écarte du modèle de la tétrarchie et des dieux protecteurs de cette forme de gouvernement à 4, à savoir Jupiter et Hercule.
La tétrarchie et son idéologie sont résolument mis aux oubliettes après la disparition de Licinius Ier, le dernier à se mettre sous la protection de IOVI CONSERVATORI.
Et puis les historiens sont pas numismates et vlan.
Charley, tu as des noms pour les historiens qui prolongent la tétrarchie jusqu'à 337 ( si on s'accorde sur le modèle un Auguste, trois Césars)?
Sinon, un bref résumé : https://eduscol.education.fr/odysseum/la-tetrarchie-de-diocletien-constantin-284-324
Sinon, un bref résumé : https://eduscol.education.fr/odysseum/la-tetrarchie-de-diocletien-constantin-284-324
Berkano- Double Maiorina
Merci pour ce document, si après cela on n'a rien compris à la Tétrarchie, et bien il vaut étudier une autre époque
rayban35- Solidus
Ça c’est le découpage CGB, ça perturbe...Charley a écrit:La tétrarchie est datée de 284 à 337 de notre ère puis viennent, l'empire chrétien et la fin de cet empire respectivement de 337 à 363 et de 363 à 476
myriam- Piliers du forum
Dardanvs aime ce message
Bonjour Mymy
Ca faisait longtemps
Heureux de te revoir ici ...
Non pas CGB mais CollecOnline de notre ami Loic !!!
Alors au final si je me sers de ses dates, la plupart de mes louves sont de la Tétrarchie mais certaines au delà de 337 sont de l'empire Chrétien ...
Ca faisait longtemps
Heureux de te revoir ici ...
myriam a écrit:Ça c’est le découpage CGB, ça perturbe...Charley a écrit:La tétrarchie est datée de 284 à 337 de notre ère puis viennent, l'empire chrétien et la fin de cet empire respectivement de 337 à 363 et de 363 à 476
Non pas CGB mais CollecOnline de notre ami Loic !!!
Alors au final si je me sers de ses dates, la plupart de mes louves sont de la Tétrarchie mais certaines au delà de 337 sont de l'empire Chrétien ...
Hello,
Myriam n'a pas tord, j'ai fait un copié/collé de CGB pour le découpage de l'empire Romain… Je suis pas contre bouger un peu les lignes si c'est jouable si vous avez des suggestions
Myriam n'a pas tord, j'ai fait un copié/collé de CGB pour le découpage de l'empire Romain… Je suis pas contre bouger un peu les lignes si c'est jouable si vous avez des suggestions
J'ai pas encore tout lu suivi mais sur le titre du sujet Charley: ! Si tu te mets à la contrepèterie maintenant...
Michel P- Solidus
Nemesis a écrit:Hello,
Désolé mais 3 jours sur ton site moins de 100 monnaies entrées et je fous déjà la cagade ...
Revenons aux dates ....
Lorsque Constantin met la raclée à Licinius en 324 il se retrouve seul empereur et la tétrachie qui n'était plus qu'une Bi-archie depuis 313 est terminée !!!
On peut penser que lorsqu'il récupère l'empire romain (313) avec son pôte Licinius qu'il occira quelques années plus tard comme je le dis plus haut, la tétrarchie est déja terminée
Au final c'est 313 ou 324 la fin de la tétrarchie voire même avant puisqu'ils se sont retrouvés à 7 empereurs en 310 !!!
Mais certainement pas 337 comme CGB le dit et comme Loic le reprend !...
Alors Oui Loic
Michel P a écrit:J'ai pas encore tout lu suivi mais sur le titre du sujet Charley: ! Si tu te mets à la contrepèterie maintenant...
ah tu me déçois car il n'y a que toi qui a relevé !
Je verrais bien du coup une fin de Tétrarchie à 324. Par contre l'empire chrétien ne démarre qu'en 337 ce qui me fait un trou de 13 ans si je reste là dessus.
Est-ce que partir sur quelque chose du style serait plus adapté ? J'aurais un chevauchement de date avec Constantin Ier qui pourrait être de chaque côté par contre. Il trouvera sa place dans les Constantiniens plus naturellement je pense.
La tétrarchie (284 a 324)
(285-305)Dioclétien
(285-305) et (306-310)Maximien Hercule
(293-306)Constance Chlore
(293-311)Galère
(305-313)Maximin Daïa
(305-307)Sévère
(308-324)Licinius
Constantiniens (306 a 364)
(306-337)Constantin Ier
(337-340)Constantin II
(337-350)Constant
(337-361)Constance II
(360-363)Julien
(363-364)Jovien
Faudrait que je déplace tous ces empereurs de la Tétrarchie vers les Constantiniens du coup, ça fait sens ?
PS : j'avais vu de suite la contrepèterie je te rassure Charley
Est-ce que partir sur quelque chose du style serait plus adapté ? J'aurais un chevauchement de date avec Constantin Ier qui pourrait être de chaque côté par contre. Il trouvera sa place dans les Constantiniens plus naturellement je pense.
La tétrarchie (284 a 324)
(285-305)Dioclétien
(285-305) et (306-310)Maximien Hercule
(293-306)Constance Chlore
(293-311)Galère
(305-313)Maximin Daïa
(305-307)Sévère
(308-324)Licinius
Constantiniens (306 a 364)
(306-337)Constantin Ier
(337-340)Constantin II
(337-350)Constant
(337-361)Constance II
(360-363)Julien
(363-364)Jovien
Faudrait que je déplace tous ces empereurs de la Tétrarchie vers les Constantiniens du coup, ça fait sens ?
PS : j'avais vu de suite la contrepèterie je te rassure Charley
Pour répondre à Nemesis: cela a plus de sens en les classant dans les constantiniens effectivement.
Pour répondre à Charley: pourquoi 324 et pas 313, car Licinius est le seul représentant légal de la Tétrarchie encore au pouvoir, puisqu'il avait été promu directement au rang d'Auguste par Galère en 308.
Pour la contrepèterie, je t'avoue que je n'y avais pas fait attention
Pour tout te dire, je suis toujours entrain de le décrypter ta phrase en faisant glisser mon doigt sur chacune de ses parties.
Pour répondre à Charley: pourquoi 324 et pas 313, car Licinius est le seul représentant légal de la Tétrarchie encore au pouvoir, puisqu'il avait été promu directement au rang d'Auguste par Galère en 308.
Pour la contrepèterie, je t'avoue que je n'y avais pas fait attention
Pour tout te dire, je suis toujours entrain de le décrypter ta phrase en faisant glisser mon doigt sur chacune de ses parties.