Les Constances II, ses Césars et ses opposants par Rayban35
+19
coeurderome
Limes13
Georges
Eric
Adongu
david02
Alain64
Zafeu
myriam
Dardanvs
Charley974
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
droger
globvs
elagabale2000
Michel P
tarusate
rayban35
Al.cofribas
23 participants
Page 3 sur 20
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
Re: Les Constances II, ses Césars et ses opposants par Rayban35
pas de problèmeMichel P a écrit: je prends ta photo pour illustrer ma fiche Colleconline, même si l'exergue diffère, ma monnaie est tellement abîmée qu'on ne voit pas le globe!
rayban35- Solidus
2 belles bombes pour Thessalonique et Rome
Al.cofribas- Solidus
Très belle acquisition la romaine, l'empereur est sapé pour aller à la corrida
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
c'est tout à fait cela, puisque les derniers combats sont attestés après 410 il y a eu les débuts des corrida et là c'est pour la premièreBEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit: l'empereur est sapé pour aller à la corrida
tien à propos de la 93000 monnaie de la base, et bien c'est elle une "Not in RIC" pour CONSTANCE II mais cela tout le monde l'a compris et frappé à Aquilé presque qu'une sœur jumelle du RIC 97 mais sans le point après AQP mais, et surtout son petit diadème de fête vous l'avez compris un RIC 0
Titulature : DN CONSTANT-IVS P F AVG il est intéressant de noter que sur la presque jumelle la titulature est CONSTANT-IVS P F AVG
Légende : FEL TEMP-REPARATIO
Exergue : AQP
rayban35- Solidus
Les monnaies d'Aquilée sont décidément, souvent dans le domaine de la rareté!
En voilà donc une de plus et plutôt jolie!
En voilà donc une de plus et plutôt jolie!
Michel P- Solidus
Michel P a écrit:Les monnaies d'Aquilée sont décidément, souvent dans le domaine de la rareté!
merci Michel et cela fais bien mon affaire
et puis ce n'est pas parce qu'elle n'est pas dans le RIC qu'elle n'est pas dans les collections des fous de la rondelles comme nous
rayban35- Solidus
Ni dans le RIC ni dans le Paolucci & Zub
et bien alors si il n'est pas non plus chez Paolucci & Zub je m'incline les monnaies rares sont à Aquilée
rayban35- Solidus
Joli style pour la monnaie d'Aquileia
merci BEATISSIMUS SOL INVICTUS et à tous en voici une autre pour Aquilée plus modeste, un beau portrait de CONSTANCE II soit un RIC 215 ou 217 je penche même si le chef dit de ne pas trop le faire pour une 217, vous me donnerez vos avis; pour la 215, 6ex dans la base https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=6&collections=&vendeurs=&motscles=AQS&numric=216&numnbd=&legendes=23&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher et pour la 217, 4ex dans la base https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=6&collections=&vendeurs=&motscles=AQS&numric=218&numnbd=&legendes=23&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Titulature : D N CONSTAN-TIVS P F AVG
Légende : FEL TEMP–REPARATIO avec II et dans le champ
Exergue : AQS et je pense qu'il y a une palme après.
Légende : FEL TEMP–REPARATIO avec II et dans le champ
Exergue : AQS et je pense qu'il y a une palme après.
rayban35- Solidus
Dardanvs et Michel P aiment ce message
On vas dire 227, c'est couillon tu l'as déjà
oui mais j'ai l'autre aussi, et quand elles sont en bonne état j'ai du mal à les laisser filerelagabale2000 a écrit: c'est couillon tu l'as déjà
rayban35- Solidus
et bien voila pour la deuxième fois ma collection se scinde en deux, va encore avoir du mal à retrouver tout cela pauvre chef qui se dévoue à envoyer les liens, CONSTANCE II pour aujourd'hui, quoi vous êtes pas surpris quand même, et pour Rome, je pense à une RB en exergue parce que cela m'arrangerai bien pour ce RIC.195, 198, 204 (S), car j'ai déjà RP ET RT, je rêve en attendant l'arrivé du chef; 19ex dans la base https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=17&collections=&vendeurs=&motscles=R+&numric=&numnbd=&legendes=29&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Titulature : D N CONSTAN-TIVS P F AVG et un A derrière la nuque
Légende : GLORIA ROMANORVM avec une dans le champ
Exergue : R B pour l'instant
Titulature : D N CONSTAN-TIVS P F AVG et un A derrière la nuque
Légende : GLORIA ROMANORVM avec une dans le champ
Exergue : R B pour l'instant
rayban35- Solidus
Dardanvs aime ce message
Michel P- Solidus
Aucun doute pour le RB mais avec ce type de diadème c'est plutôt une RIC.196 :
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-77271.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-77271.htm
Dardanvs aime ce message
Sur cette photo Constance II a une petite ressemblance avec Eric Tabarly de face ....
Mais surtout a son bateau de profil !!!
Bon ok je sors ....
Ah il manque le Coluche, surtout dans les temps qu'on vit !
ah ben zut alors, c'est vrai et je ne l'avais pas non plus, merci.elagabale2000 a écrit:Aucun doute pour le RB mais avec ce type de diadème c'est plutôt une RIC.196 :
rayban35- Solidus
rayban35 a écrit:
tien à propos de la 93000 monnaie de la base, et bien c'est elle une "Not in RIC" pour CONSTANCE II mais cela tout le monde l'a compris et frappé à Aquilé presque qu'une sœur jumelle du RIC 97 mais sans le point après AQP mais, et surtout son petit diadème de fête vous l'avez compris un RIC 0
Titulature : DN CONSTANT-IVS P F AVG il est intéressant de noter que sur la presque jumelle la titulature est CONSTANT-IVS P F AVG
Légende : FEL TEMP-REPARATIO
Exergue : AQP
La jumelle est probablement une imitation.
Ray, j’espere que tu m’excuseras, mais il y a beaucoup de détails inhabituels ou maladroits, comme le drapé et la chevelure notamment sur la nuque, le diadème (rosettes, sauf un cabochon bizarre), la différence au revers entre une légende usée et la netteté de la représentation, le vêtement en tire-bouchon et l’aile de la Victoire, les rames irrégulières... l’impression globale est celle d’une regravure. Ce n’est que mon avis bien sûr.
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit:
La jumelle est probablement une imitation.
Ray, j’espere que tu m’excuseras
mais oui bien sûr on est là pour apprendre surtout moi, et échanger sur ces monnaies, je ne dirais pas non plus que je suis fou de joie , j'ai fais un rapide tour d'horizon, alors pour le cabochon cela ne court pas les rues du forum mais ils y en quelques unes, pour les cheveux, je me souviens avoir rigolé avec vous de certaine mise en plis ou nous ajoutions certainement une dernière mode dans un coin de l'empire, personnellement rien ne me choc mais je n'ai pas ton expérience, moi ce qui m'a tout de suite interpellé c'est la différence flagrante entre la gravure de l'avers et le revers et puis je me suis dit que combien de fois nous avons aussi parlé des frappes molle du revers, mais par contre je voudrais que tu précise : La jumelle est probablement une imitation et l’impression globale est celle d’une regravure . imitation c'est d'époque autrement c'est une fausse, on est d'accord?? et qu'en plus on l'ai regravé, pourquoi pas mais peut on changer un diadème de perle en diadème de rosette?? je sais que les faussaires sont quelques fois extraordinaire, alors dit moi tout gentiment comme à ton habitude
et vous là, tout les autres pas une idée.............non mais parce que myriam dit quelque chose tout le monde est aux abonnés absent
rayban35- Solidus
Au pire une imitation mais je ne vois pas l'intérêt d'une regravure. Le style fait plus penser à celui de Rome, notamment le revers.
La rame ressemble à un caducée à l'envers : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-73540.htm
La rame ressemble à un caducée à l'envers : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-73540.htm
rayban35 aime ce message
Ok on verra ce qu'en dit myriam, nouvelle tentative pour CONSTANCE II mais elle est tellement connu et représentée dans la base qu'elle est bonne, frappé à Cyzique, un RIC 96 pour 25ex dans la base dont 2ex pour cet exergue https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=10&collections=&vendeurs=&motscles=SMK&numric=97&numnbd=&legendes=&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Légende : FEL TEMP RE-PARATIO avec un dans le champ
Exergue : •SMK
et hélas non mon cher Michel ce n'est pas un point a la fin de l'exergue, mais merci car je ne l'avais pas pour cette officine
Légende : FEL TEMP RE-PARATIO avec un dans le champ
Exergue : •SMK
et hélas non mon cher Michel ce n'est pas un point a la fin de l'exergue, mais merci car je ne l'avais pas pour cette officine
rayban35- Solidus
Al.cofribas aime ce message
Pas courante pour l'officine
rayban35 aime ce message
Merci chef, alors là j'ai un doute, je suis sur de l'avoir postée, mais impossible de la retrouvée, ni dans mes posts ni dans la base ou alors je ne vais pas bien, je la repost elle sera effacée en cas de doublon, CONSTANCE II frappée à Aquilée, un RIC 155 pour 1ex dans la base classée C https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-40590.htm, j'ai 2ex de sur mais là nous avons l'inverse.
Titulature : D N CONSTAN-TIVS P F AVG avec un A derrière la nuque
Légende : FEL TEMP RE-PARATIO avec sur
Exergue : AQT comme dit Zafeu un peu fatiguée et à ménager, fissurée de partout
Titulature : D N CONSTAN-TIVS P F AVG avec un A derrière la nuque
Légende : FEL TEMP RE-PARATIO avec sur
Exergue : AQT comme dit Zafeu un peu fatiguée et à ménager, fissurée de partout
rayban35- Solidus
Dardanvs aime ce message
Le vélo a percuté le cheval et voila que les deux protagonistes en viennent aux mains et plus...
Michel P- Solidus
Paolucci & Zub 494 (R)
Très bel exemplaire avec un portrait expressif
Très bel exemplaire avec un portrait expressif
Michel P a écrit:Le vélo a percuté le cheval et voila que les deux protagonistes en viennent aux mains et plus...
Michel a une façon tout à fait percutante de décrire la scène
C'est vrai qu'il est difficile de voir le cavalier terrassé par contre le coureur cycliste qui a raté son virage....
Belle monnaie Ray
Jolie monnaie Ray ...
Le graveur devait vraiment être bon car pour mettre tout ca sur un si petit coin ....
L'empereur ou un soldat, le cavalier, le cheval, une lance, un bouclier, un bras levé et un vélo .....!!!
Le graveur devait vraiment être bon car pour mettre tout ca sur un si petit coin ....
L'empereur ou un soldat, le cavalier, le cheval, une lance, un bouclier, un bras levé et un vélo .....!!!
Je ne t’oublie pas Ray. Tu sais à quel point j’aime ton thème de collection que je parcours toujours avec autant de plaisir.
Pour revenir (désolée avec un peu de retard) sur ton Ae2 d’Aquilée, je n’affirme rien, c’est une impression sur photo que ne partage pas David, et je peux évidemment me tromper. L’imitation d’époque est possible.
Entourés de bleu, quelques détails que je trouve maladroits, à la fois trop nets pour l’usure de la monnaie dont la légende au revers est à peine visible, et trop plats. Du coup, s’il y a regravure, et si sa jumelle (la 32367) est une imitation d’époque, il n’y a toujours pas de certitude quant à ce type de revers et ce buste pour l’émission AQP. On ne peut pas exclure que l’exergue ait été retouché, car il est difficile à l’avers comme au revers, de reconnaître le style d’Aquilée.
Quand il s’agit de créer des types originaux, c’est évident. Il y a de vraies perles.
On avait déjà parlé de ce bronze de Valentinen II avec une victoire jouant de la tuba, et une paluche transformée en labarum avec un embryon de hampe, proposée à un prix de départ (3200 euros) aussi délirant que le commentaire:
« Revers inédit à la scène de commandement de manœuvre navale à la tuba commandé par l'empereur. Cette monnaie est la seule monnaie connue où l'on peut voir une telle scène navale. Cette monnaie commémore la victoire, sur la SAVE un affluent du Danube de Valentinien II contre Magnus Maximus. Cette victoire est habituellement donnée à Théodose. Beau buste et revers rarissime. »
Invendu, il se retrouve 3 ans plus tard chez CGB, décrit plus sobrement comme inédit et adjugé 940 €.
https://www.acsearch.info/search.html?id=5149302
Cette monnaie d’Arles (Gorny) me semble regravée (drapé, labarum), à comparer à un buste similaire:
Probable regravure sur cet Ae2 de Trèves vendu par Lanz.
Si on compare la coiffure à un exemplaire non retouché, on voit par exemple que le rendu de la chevelure est plus grossier, les mèches s’interrompent de façon abrupte à l’angle de la mâchoire.
(Au revers la forme du gouvernail des exemplaires trévires est la plus proche que j’ai trouvée de celle de ta monnaie. A Aquilée elle prend plutôt la forme d’une fourche).
Alors quel intérêt? Pour ces deux dernières, c’est vrai qu’il n’y a ici que quelques euros ou dizaines d’euros à gagner. Il est possible que certains « restaurateurs » graveurs soient recrutés sur des types assez communs pour se faire la main. Ce qui est certain c’est que le marché des monnaies regravées n’épargne plus aucun champ de la numismatique antique, qu’il est rentable, et que certains vendeurs en ont fait un véritable business.
Pour revenir (désolée avec un peu de retard) sur ton Ae2 d’Aquilée, je n’affirme rien, c’est une impression sur photo que ne partage pas David, et je peux évidemment me tromper. L’imitation d’époque est possible.
Entourés de bleu, quelques détails que je trouve maladroits, à la fois trop nets pour l’usure de la monnaie dont la légende au revers est à peine visible, et trop plats. Du coup, s’il y a regravure, et si sa jumelle (la 32367) est une imitation d’époque, il n’y a toujours pas de certitude quant à ce type de revers et ce buste pour l’émission AQP. On ne peut pas exclure que l’exergue ait été retouché, car il est difficile à l’avers comme au revers, de reconnaître le style d’Aquilée.
elagabale2000 a écrit:Au pire une imitation mais je ne vois pas l'intérêt d'une regravure. Le style fait plus penser à celui de Rome, notamment le revers.
Quand il s’agit de créer des types originaux, c’est évident. Il y a de vraies perles.
On avait déjà parlé de ce bronze de Valentinen II avec une victoire jouant de la tuba, et une paluche transformée en labarum avec un embryon de hampe, proposée à un prix de départ (3200 euros) aussi délirant que le commentaire:
« Revers inédit à la scène de commandement de manœuvre navale à la tuba commandé par l'empereur. Cette monnaie est la seule monnaie connue où l'on peut voir une telle scène navale. Cette monnaie commémore la victoire, sur la SAVE un affluent du Danube de Valentinien II contre Magnus Maximus. Cette victoire est habituellement donnée à Théodose. Beau buste et revers rarissime. »
Invendu, il se retrouve 3 ans plus tard chez CGB, décrit plus sobrement comme inédit et adjugé 940 €.
https://www.acsearch.info/search.html?id=5149302
Cette monnaie d’Arles (Gorny) me semble regravée (drapé, labarum), à comparer à un buste similaire:
Probable regravure sur cet Ae2 de Trèves vendu par Lanz.
Si on compare la coiffure à un exemplaire non retouché, on voit par exemple que le rendu de la chevelure est plus grossier, les mèches s’interrompent de façon abrupte à l’angle de la mâchoire.
(Au revers la forme du gouvernail des exemplaires trévires est la plus proche que j’ai trouvée de celle de ta monnaie. A Aquilée elle prend plutôt la forme d’une fourche).
Alors quel intérêt? Pour ces deux dernières, c’est vrai qu’il n’y a ici que quelques euros ou dizaines d’euros à gagner. Il est possible que certains « restaurateurs » graveurs soient recrutés sur des types assez communs pour se faire la main. Ce qui est certain c’est que le marché des monnaies regravées n’épargne plus aucun champ de la numismatique antique, qu’il est rentable, et que certains vendeurs en ont fait un véritable business.
myriam- Piliers du forum
si je me laissais allé je dirais que tu m'as presque convaincu, mais je fais encore un peu de résistance, je la marquerait comme incertaine, merci, et bien puisque c'est comme cela en voila une autre, mais pour CONSTANS et frappée à Rome, pour 3ex dans la base dont une à moa mais avec R Q https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=11&ateliers=17&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=119&numnbd=&legendes=23&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher RIC 118 et cet exergue sera la première, non mais quand même.
Titulature : D N CONSTA-NS P F AVG
Légende : FEL TEMP–REPARATIO avec un B dans le champ
Exergue : R S
Titulature : D N CONSTA-NS P F AVG
Légende : FEL TEMP–REPARATIO avec un B dans le champ
Exergue : R S
rayban35- Solidus
Dis Ray, tu es certain qu'elle est bonne .....il manque le A de CONST NS?
C'est pour rire
Une belle bête de concours mais le A manque tout de même (bouché le coin, utiliser canard WC pour régler le problème et hop!)
J'admire la persévérance de certains membres du forum pour leur attachement à l'un ou l'autre type monétaire de la période. Chapeau bas les amis
C'est pour rire
Une belle bête de concours mais le A manque tout de même (bouché le coin, utiliser canard WC pour régler le problème et hop!)
J'admire la persévérance de certains membres du forum pour leur attachement à l'un ou l'autre type monétaire de la période. Chapeau bas les amis
rayban35 aime ce message
rayban35- Solidus
Aucun relief ne donne l’impression d’être trop appuyé ni creusé, le drapé tombe naturellement et la chevelure finement peignée se termine artistiquement en boucles ondulées dans le cou, l’empereur a le pied marin, le gouvernail est homologué, le style est on ne peut plus romain, et malgré un A bouché tu sais quoi? Je pense aussi qu’elle est bonne!
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit:Aucun relief ne donne l’impression d’être trop appuyé ni creusé, le drapé tombe naturellement et la chevelure finement peignée se termine artistiquement en boucles ondulées dans le cou, l’empereur a le pied marin, le gouvernail est homologué, le style est on ne peut plus romain, et malgré un A bouché tu sais quoi? Je pense aussi qu’elle est bonne!
tu sais quoi : je t'adore
rayban35- Solidus
rayban35- Solidus
Manque au RIC. pour l'officine
rayban35 aime ce message
Merci Chef, encore une, celle ci est pour moi une interrogation, est ce que ce E centré est de la même valeur que le ce même E dans le champ en tout cas pas trouvé d'autre E centré pour ce CONSTANCE II frappé à Arles, si je m'en tiens à ma précédente elle n'est pas dans le RIC https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-67610.htm mais elle est classée RIC 224 avec une autre césure de la légende.
Légende : FEL TEMP-REPARATIO avec un E centré
Exergue : SCON
Légende : FEL TEMP-REPARATIO avec un E centré
Exergue : SCON
rayban35- Solidus
Tu es sur pour SCON à l'exergue ?
Elle n'est connue qu'en PCON par M. Ferrando :
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-54736.htm
Elle n'est connue qu'en PCON par M. Ferrando :
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-54736.htm
rayban35- Solidus
Alors voila MAGNENCE frappé à Trèves, un RIC 271 pour 40ex dans la base dont celui ci le chef n'aura pas trop de travail https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=7&ateliers=23&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=272&numnbd=&legendes=&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Titulature : D N MAGNEN-TIVS P F AVG avec un A derrière la nuque
Légende : GLORIA ROMANORVM
Exergue : TRP
Titulature : D N MAGNEN-TIVS P F AVG avec un A derrière la nuque
Légende : GLORIA ROMANORVM
Exergue : TRP
rayban35- Solidus
Dardanvs aime ce message
Hummm ... Grassouillet le Magnence ...
Le revers est particulièrement beau
Le revers est particulièrement beau