SILIQUE : Valens, pour Arles, NotInRIC ?
2 participants
Page 1 sur 1
SILIQUE : Valens, pour Arles, NotInRIC ?
Une petite acquisition récente, pour moi une frappe d'époque, au poids normal de 2.09 gr, avec un portrait classique, un revers très bien gravé, des lettrages au droit et au revers tout à fait conformes et bien gravés, bref, elle a tout d'une vraie !!! Pas de reprise de coins de bronze avec cette palme aux pieds.
La seule qui "ressemble" un peu à celle là, avec une palme aux pieds, est une imitation au nom de Julien pour Siscia, mais de revers très différent...
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-24888.htm
Votre avis ?
VALENS - ARLES - NotInRic
Cette silique est inconnue des ouvrages officiels. Ce revers a été frappé, mais sans la présence de la palme aux pieds de la victoire, pour ces émission de bronze par l'atelier d'Arles (Cf RIC 9b et suivants). L'exergue peut être en CONST, en CONP ou CON. Ici, il n'est pas possible de trancher.
Fiche de la monnaie sur la base Siliquae
La seule qui "ressemble" un peu à celle là, avec une palme aux pieds, est une imitation au nom de Julien pour Siscia, mais de revers très différent...
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-24888.htm
Votre avis ?
VALENS - ARLES - NotInRic
Cette silique est inconnue des ouvrages officiels. Ce revers a été frappé, mais sans la présence de la palme aux pieds de la victoire, pour ces émission de bronze par l'atelier d'Arles (Cf RIC 9b et suivants). L'exergue peut être en CONST, en CONP ou CON. Ici, il n'est pas possible de trancher.
Fiche de la monnaie sur la base Siliquae
Re: SILIQUE : Valens, pour Arles, NotInRIC ?
Il y a un fort risque de bidouille (j'espère que tu répondras à ce message) ; pour moi c'est une monnaie de l'atelier de Lyon argentée, voilà pour une officielle :
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-24378.htm
Donc tu t'es fait eu à priori
Pas de siliques avec un revers emprunté aux bronzes pour ce règne il me semble, surtout avec les mêmes signes d'émission ...
Donc tu t'es fait eu à priori
Pas de siliques avec un revers emprunté aux bronzes pour ce règne il me semble, surtout avec les mêmes signes d'émission ...
elagabale2000 a écrit:Il y a un fort risque de bidouille ; pour moi c'est une monnaie de l'atelier de Lyon argentée, voilà pour une officielle :
Donc je la classe à Lyon, d'après toi ?
Faux moderne ou bien réellement une frappe d'époque ?
La je suis assez formel, pour moi c'est bien une monnaie en argent pur, pas recouverte d'une couche d'argent.elagabale2000 a écrit:Je pense a une authentique monnaie de bronze de Lyon argentée éventuellement par électrolyse ; j'ai un follis dans ce cas
Ce qui m'a fait penser à un coin de bronze, c'est que cette monnaie a été frappée plus grande qu'elle ne le parait aujourd'hui, puis ensuite retaillée pour être mise au poids, faisant ainsi disparaître l'exergue (axe des coins 12h). L'ae3 étant le "modèle", soit 17 mm de diamètre environ, la mise au poids a fait disparaître aussi un peu de ce diamètre, d'où une monnaie avec 15 mm de diamètre.
J'ai envoyé un message à la boutique (Incitatus, Vcoins) pour leur demander de me communiquer éventuellement l'origine de cette monnaie.
Le RIC fait état d'un fait similaire dans la notre de fin de page 44 (RIC7 versus RIC13) avec un revers atypique
pour une silique de cette époque en VICTORIA-DD NN AVG
pour une silique de cette époque en VICTORIA-DD NN AVG
En tous les cas les marques d'émission des bronzes ne se retrouvent pas sur les siliques et les types Siliques / bronzes sont différents
Dardanvs aime ce message
Oui.elagabale2000 a écrit:En tous les cas les marques d'émission des bronzes ne se retrouvent pas sur les siliques et les types Siliques / bronzes sont différents
Je reste donc sur mon "échange" de coins de bronze pour Lyon. En absence d'exergue lisible, C'est l'un des types suivants je pense qui a été utilisé :
iii(a), vi(a), v(a), vi(a) , viii(a), x(a),
Y'en aurait-il un autre possible ?
il faut aller au signe xxiii pour tomber pour sur tes symboles
elagabale2000 a écrit:il faut aller au signe xxiii pour tomber pour sur tes symboles
OK, je corrige...
J'ai la réponse du vendeur, la monnaie provient d'une vieille collection et il ne doute pas un instant de l'authenticité de cette pièce. Moi non plus, voila un souci de moins...
Bof ; il n'y a guère que vous deux qui êtes soulagés
Essaie de contacter Sylviane Estiot, elle est en train de s'occuper du dernier supplément du Bastien pour l'atelier de Lyon, elle m'a déjà contacté par mail pour une monnaie de l’atelier. Soumet lui ta monnaie, tu peux aussi contacter G. Depeyrot et D. Hollard : le trio est sur academia, nul doute que tu auras une réponse plus experte
Essaie de contacter Sylviane Estiot, elle est en train de s'occuper du dernier supplément du Bastien pour l'atelier de Lyon, elle m'a déjà contacté par mail pour une monnaie de l’atelier. Soumet lui ta monnaie, tu peux aussi contacter G. Depeyrot et D. Hollard : le trio est sur academia, nul doute que tu auras une réponse plus experte
Ca y est, me voila rentré pour quelques jours sur Argeles, et je repars dès mardi sur Toulouse , sans internet....
Je me demandais si ce signe xxiii permet de dater l'émission de cet Ae3 avec plus de précision que la fourchette donnée par le RIC ?
Je me demandais si ce signe xxiii permet de dater l'émission de cet Ae3 avec plus de précision que la fourchette donnée par le RIC ?
Non datation toute aussi large dans le Bastien (Bastien 111)