Que penser de ce nummus?
4 participants
Page 1 sur 1
Que penser de ce nummus?
J'ai trouvé sur un site de vente une monnaie qui m'interpelle.
Je ne sais pas si il faut y voir une imitation, un faux ou ...
La voici:
Pour ceux qui ont l'oeil exercé, l'avers représentant Constantin Junior ne laisse pas de doute, il s'agit d'une monnaie de Trèves avec la "petite fourrure de Trèves" pour reprendre la formule consacrée.
Mais le revers présente à l'exergue la marque P*AR pour Arles.
L'officine d'Arles frappant pour Constantin II est habituellement la Q ou la T (RIC 274 et 282 pour les bustes à gauche)
Cependant le style du droit n'a rien à voir avec Arles
Pour corser encore un peu notre affaire, le style du revers et les décorations de la dernières rangées de pierre de la porte
rappellent le style de l'atelier de Thessalonica
Ce type de décorations apparaît dans l'émission S-F/PARL et suivantes, mais ne présente pas le même arrondi ( mais une déco anguleuse ^^^
Alors à votre avis de quoi s'agit-il?
Un coin réalisé par un graveur de Trèves en villégiature à Arles qui a croisé un coin produit par un graveur de Thessalonique venu en renfort à Arles
Je ne sais pas si il faut y voir une imitation, un faux ou ...
La voici:
Pour ceux qui ont l'oeil exercé, l'avers représentant Constantin Junior ne laisse pas de doute, il s'agit d'une monnaie de Trèves avec la "petite fourrure de Trèves" pour reprendre la formule consacrée.
Mais le revers présente à l'exergue la marque P*AR pour Arles.
L'officine d'Arles frappant pour Constantin II est habituellement la Q ou la T (RIC 274 et 282 pour les bustes à gauche)
Cependant le style du droit n'a rien à voir avec Arles
Pour corser encore un peu notre affaire, le style du revers et les décorations de la dernières rangées de pierre de la porte
rappellent le style de l'atelier de Thessalonica
Ce type de décorations apparaît dans l'émission S-F/PARL et suivantes, mais ne présente pas le même arrondi ( mais une déco anguleuse ^^^
Alors à votre avis de quoi s'agit-il?
Un coin réalisé par un graveur de Trèves en villégiature à Arles qui a croisé un coin produit par un graveur de Thessalonique venu en renfort à Arles
Dernière édition par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Jeu 13 Aoû - 11:43, édité 1 fois
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
Re: Que penser de ce nummus?
C'est une monnaie emmerdante
Les différentes faces prises isolément semblent tout à fait officielles Bon il y a un TIMVS au lieu de TINVS à l'avers.
Les génoises au revers peuvent prendre d'autres formes :
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-61391.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-56755.htm
Mais elles semblent plutôt présentes pour les types CONST et non AR
Mon sentiment est qu'il pourrait s'agir d'une imitation d'époque mais ça laisse songeur une telle maîtrise de gravure ...
Les différentes faces prises isolément semblent tout à fait officielles Bon il y a un TIMVS au lieu de TINVS à l'avers.
Les génoises au revers peuvent prendre d'autres formes :
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-61391.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-56755.htm
Mais elles semblent plutôt présentes pour les types CONST et non AR
Mon sentiment est qu'il pourrait s'agir d'une imitation d'époque mais ça laisse songeur une telle maîtrise de gravure ...
Désolé de passer un petit coup du rasoir d’Ockham mais je ne vois qu’une (talentueuse) imitation possible quand on passe en revue les possibilités.
Berkano- Double Maiorina
Merci pour votre avis les amis. David et Berkano
Le style est effectivement comparable à celui des ateliers officielles, mais l'assemblage avers- revers est insolite.
on ne peut jamais être certain à 100% mais bon à classer dans les imitations (vendeur pour ceux qui sont intéressés par cette curiosité : Numiscorner qui ne donne jamais le poids d'ailleurs )
Le style est effectivement comparable à celui des ateliers officielles, mais l'assemblage avers- revers est insolite.
on ne peut jamais être certain à 100% mais bon à classer dans les imitations (vendeur pour ceux qui sont intéressés par cette curiosité : Numiscorner qui ne donne jamais le poids d'ailleurs )
elagabale2000 a écrit:Si le prix n'est pas excessif, ça peut valoir le coup de l'acquérir
Aurais-tu un doute quant à l'imitation?
Le chef à tout dit! "em...te"
Si c'est un faux, il est moderne
Si c'est un faux, il est moderne
Michel P- Solidus
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:elagabale2000 a écrit:Si le prix n'est pas excessif, ça peut valoir le coup de l'acquérir
Aurais-tu un doute quant à l'imitation?
Non mais c'est le genre de monnaie qui fait parler (la preuve ) et elle a aussi beaucoup à dire