1 faussaire, 3 ateliers !
4 participants
Page 1 sur 1
1 faussaire, 3 ateliers !
Ces trois monnaies ont été réalisées par le même faussaire, qui a utilisé des exergues évoquant 3 ateliers différents !
Les 2 premières ont même coin d'avers, et sont dans la base. La dernière est en vente chez CDMA.
Voir le traitement de l'oeil et du sourcil, parfaitement similaire.
La qualité des lettres, et le fait qu'il y ait une même patine sur 2 d'entres elles, me pose question: serait-ce des faux modernes? J'ai du mal à comprendre pourquoi un faussaire de l'époque serait allé imiter des revers de différents ateliers...
Les 2 premières ont même coin d'avers, et sont dans la base. La dernière est en vente chez CDMA.
Voir le traitement de l'oeil et du sourcil, parfaitement similaire.
La qualité des lettres, et le fait qu'il y ait une même patine sur 2 d'entres elles, me pose question: serait-ce des faux modernes? J'ai du mal à comprendre pourquoi un faussaire de l'époque serait allé imiter des revers de différents ateliers...
Zafeu- Miliarense léger
Re: 1 faussaire, 3 ateliers !
Je pense que pour les deux premières tu as mis le doigt sur une parfaite liaison de coins.
Un atelier clandestin (ce qui semble être le cas ici, on est loin de la bidouille) a les mêmes contraintes techniques qu'un atelier officiel, quand un coin est usé, on le remplace par un autre. En revanche il n'y a pas d'obligation iconographique, on copie ce qu'on a sous la main. Si ça se trouve, le faussaire était de Lyon...
Un atelier clandestin (ce qui semble être le cas ici, on est loin de la bidouille) a les mêmes contraintes techniques qu'un atelier officiel, quand un coin est usé, on le remplace par un autre. En revanche il n'y a pas d'obligation iconographique, on copie ce qu'on a sous la main. Si ça se trouve, le faussaire était de Lyon...
Berkano- Double Maiorina
Beau coup d’œil, bravo Plusieurs graveurs travaillaient ensemble parfois dans ces ateliers clandestins avec parfois de grandes disparités dans le style des gravures et les assemblages d'avers et de revers :
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-55726.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-55726.htm
Encore des facettes, pour ces monnaies que je ne connaissais pas, merci de ces précisions, on apprend tout les jours
Georges- Miliarense léger