Imitation de Magnence RIC 197 de beau style
5 participants
Page 1 sur 1
Imitation de Magnence RIC 197 de beau style
J'ai introduit cette imitation dans mon médailler car je trouve le style du revers plus spectaculaire que l'original !
Quant au droit, il reprend le style "chevelu" de beaucoup d'imitations de l'époque: dès lors, qui sont les plus fidèles à l'allure du prince, les graveurs officiels de Rome (qui auraient pu vouloir atténuer la réalité pileuse du prince, pour limiter son aspect barbare...), ou les imitateurs?
Je pose la question aux auditeurs, comme dit Pascal Praud
Détail amusant: l'élément de cuirasse sensé apparaître sous le drapé au niveau du cou, s'est transformé en collier à double rang... une piste pour déterminer l'ethnie de l'imitateur
Quant au droit, il reprend le style "chevelu" de beaucoup d'imitations de l'époque: dès lors, qui sont les plus fidèles à l'allure du prince, les graveurs officiels de Rome (qui auraient pu vouloir atténuer la réalité pileuse du prince, pour limiter son aspect barbare...), ou les imitateurs?
Je pose la question aux auditeurs, comme dit Pascal Praud
Détail amusant: l'élément de cuirasse sensé apparaître sous le drapé au niveau du cou, s'est transformé en collier à double rang... une piste pour déterminer l'ethnie de l'imitateur
Dernière édition par Zafeu le Lun 29 Juin - 18:02, édité 1 fois
Zafeu- Miliarense léger
Re: Imitation de Magnence RIC 197 de beau style
Très sympa cette imitation de Magnence.
En revanche pour savoir quel atelier est imité...?
Gloria Romanorvm de Magnence
En revanche pour savoir quel atelier est imité...?
Gloria Romanorvm de Magnence
Berkano- Double Maiorina
Georges- Miliarense léger
Ce n'est bien sur pas Maxence comme le titre l'indique mais Magnence
J'aime bien le revers, en particulier la disposition difficile des lettres
Le "collier" existe bien dans les frappes officielles, souvent il n'est formé que d'un trait ou d'un rang de perles.
Un morceau de la cuirasse est souvent visible pour le type à Rome et se présente comme un bandeau métallique pointé.
A Lyon, ce sont un ou 2 traits qui sont représentés, il s'agit dans doute de l'atelier imité, on peut comprendre la confusion collier / cuirasse :
lien base
J'aime bien le revers, en particulier la disposition difficile des lettres
Le "collier" existe bien dans les frappes officielles, souvent il n'est formé que d'un trait ou d'un rang de perles.
Un morceau de la cuirasse est souvent visible pour le type à Rome et se présente comme un bandeau métallique pointé.
A Lyon, ce sont un ou 2 traits qui sont représentés, il s'agit dans doute de l'atelier imité, on peut comprendre la confusion collier / cuirasse :
lien base
elagabale2000 a écrit:Ce n'est bien sur pas Maxence comme le titre l'indique mais Magnence
C'est corrigé ! Ah, la vieillesse...
Merci pour ces précisions !
Zafeu- Miliarense léger
Super, très sympa !
J'en ai encore pas avec cette marque d'atelier
J'en ai encore pas avec cette marque d'atelier