Les revers type "GLORIA EXERCITVS"
4 participants
Page 1 sur 1
Les revers type "GLORIA EXERCITVS"
Bonjour à tous,
Je me laisse charmer par les revers type "GLORIA EXERCITVS" de Constantin 1er et II principalement.
C'est ce qui se trouve sans doute le plus sur le marché, à des prix "abordables" pour des qualités pas trop vilaines.
Avec de nombreux ateliers et officines... sans oublier les avers différents!
J'ai bien sur regardé dans la base, et il y a effectivement une grosse quantité de ces revers avec des "variantes" (1 enseigne et 2 enseignes entre les soldats, des inscriptions dans l'enseigne, avec épis, avec couronne..........).
Je me posais la question, Charley avait posté il y a de nombreux moi une liste (sa collection) de ses louves accompagnée des RIC lui manquants.
Existerait t il deja un support papier sur lequel on pourrait retrouver ces différents monnaies? Ou faut il en commencer un par rapport au RIC (ce qui n'est pas mon fort )
Je me laisse charmer par les revers type "GLORIA EXERCITVS" de Constantin 1er et II principalement.
C'est ce qui se trouve sans doute le plus sur le marché, à des prix "abordables" pour des qualités pas trop vilaines.
Avec de nombreux ateliers et officines... sans oublier les avers différents!
J'ai bien sur regardé dans la base, et il y a effectivement une grosse quantité de ces revers avec des "variantes" (1 enseigne et 2 enseignes entre les soldats, des inscriptions dans l'enseigne, avec épis, avec couronne..........).
Je me posais la question, Charley avait posté il y a de nombreux moi une liste (sa collection) de ses louves accompagnée des RIC lui manquants.
Existerait t il deja un support papier sur lequel on pourrait retrouver ces différents monnaies? Ou faut il en commencer un par rapport au RIC (ce qui n'est pas mon fort )
david02- Miliarense Lourd
Re: Les revers type "GLORIA EXERCITVS"
Il n' y a pas de catalogue des monnaies aux types GLORIA EXERCITVS, c'est un gros boulot en perspective
D'accord, il faudrait donc déjà commencer par lister et trier les quasi 5000 monnaies de la base pour les deux empereurs?
Je n'ai pas trop d'idées pour effectuer ce classement.
Evidemment dissocier les deux empereurs, les ateliers, les officines avec les variantes! Y insérer les photos? Je ne vais pas "m'amuser" à refaire une base pour ce revers quand même...
Et aurait il un quelconque intérêt?
Je n'ai pas trop d'idées pour effectuer ce classement.
Evidemment dissocier les deux empereurs, les ateliers, les officines avec les variantes! Y insérer les photos? Je ne vais pas "m'amuser" à refaire une base pour ce revers quand même...
Et aurait il un quelconque intérêt?
Et en plus, ayant de grosses difficultés avec la compréhension du RIC et ne maitrisant même pas l'histoire de se revers, je m'en sens complètement incapable même si très motivé pour en apprendre plus
Il faut juste prendre un peu plus de bouteille et l'expérience viendra... suit l'exemple du
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
Les RIC lists de Dane Kurth sont une bonne base de départ, elles permettent d'avoir une bonne vue d'ensemble mais aussi de filtrer par tout ce que tu veux. Elles sont bien sûr incomplètes car elles sont basées sur le RIC.
http://www.catbikes.ch/coinstuff/soldiers-with-standards.xls
Berkano- Double Maiorina
elagabale2000 a écrit:Le "chef" prends de la bouteille et se chope un nez rouge !
Peut être mais son oeil de Lynx le trompe rarement
Berkano a écrit:Les RIC lists de Dane Kurth sont une bonne base de départ, elles permettent d'avoir une bonne vue d'ensemble mais aussi de filtrer par tout ce que tu veux. Elles sont bien sûr incomplètes car elles sont basées sur le RIC.
Voila c'est à ce genre de tableau que je pensais! C'est parfait pour moi débuter! A complèter au fure et à mesure avec des monnaies non répertoriées
Parfait parfait