Une patine assez surprenante
3 participants
Page 1 sur 1
Une patine assez surprenante
Salut à tous,
Alors qu'en temps normal gratter une argenture fait apparaître le métal cuivré, celui qui amassacr nettoyé cet antoninien de Gallien (qui devrait être une RIC 18 pour Cologne) a fait apparaître l'argent en grattant la couche cuivrée! L'argent apparaît sur les hauts reliefs et les zones cuivrées sont dans les creux
C'est très surprenant de trouver une patine d'argent avec un aspect cuivré aussi prononcé. J'ai eu des doutes en l'achetant (mais à 5€ je ne risquais pas grand chose). En main j'ai pu constater que la patine est authentique qu'elle tient bien. 3.45g (un peu léger) pour 20.5/21.5mm.
Alors qu'en temps normal gratter une argenture fait apparaître le métal cuivré, celui qui a
C'est très surprenant de trouver une patine d'argent avec un aspect cuivré aussi prononcé. J'ai eu des doutes en l'achetant (mais à 5€ je ne risquais pas grand chose). En main j'ai pu constater que la patine est authentique qu'elle tient bien. 3.45g (un peu léger) pour 20.5/21.5mm.
Michel P- Solidus
Re: Une patine assez surprenante
Ce type de monnaie est encore d'un assez bon billon et présente en général l'aspect de l'argent :
Lien
Ton "cuivre" ressemble a de la crasse style "patine du désert"
Lien
Ton "cuivre" ressemble a de la crasse style "patine du désert"
Re: Une patine assez surprenante
une bonne affaire pour 5 euros.
Il faut croire que lorsque cette monnaie de billon était frappée l'argent (ainsi que le plomb et l'étain) ayant une température de fusion moins élevée que le cuivre venait napper la surface du cuivre déjà moins malléable.
Il faut croire que lorsque cette monnaie de billon était frappée l'argent (ainsi que le plomb et l'étain) ayant une température de fusion moins élevée que le cuivre venait napper la surface du cuivre déjà moins malléable.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd