Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sesterce Faustine, Antonin Le Pieux

5 participants

Demande dID Sesterce Faustine, Antonin Le Pieux

Message par thib94bault Sam 9 Mai - 21:42

Bonjour,
Je vous présente 2 sesterces acheté dans les années 70 par mon grand-père. Suivant les derniers documents qu'il a rédigé, ces 2 monnaies proviendraient de ma région (la gaume en Belgique). Je voudrais connaître plusieurs réponses à mes questions...

- Ces monnaies sont-elles bien originales? Même si je suis presque sur de la réponse...
- Comment se fait-il qu'elles sont dans un aussi bel état alors que d'autres sesterces sont complètement rongés ? est-ce du au type de sol ?
-Est ce que durant toute l'ère de l'empire romain, toutes les monnaies des différents empereurs étaient en circulation ou elles étaient supprimées et remplacées tous les X temps ? ( ma question est peut être bête mais je commence seulement à m'intéresser au sujet).
- je ne compte pas les vendre mais sauriez-vous me donnez une estimation de leur prix svp ?

Merci d'avance et un bon weekend à vous.
Amicalement Thibault.

Sesterce Faustine, Antonin Le Pieux Fullsi10
Sesterce Faustine, Antonin Le Pieux Fullsi11

thib94bault
Micro nummus
Micro nummus

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Sesterce Faustine, Antonin Le Pieux

Message par elagabale2000 Sam 9 Mai - 22:06

Bonsoir,

Oui ces 2 monnaies sont bien authentiques :

https://www.acsearch.info/search.html?id=6162903
https://www.acsearch.info/search.html?id=968558

Les monnaies semblent avoir été nettoyées ou elles proviennent peut être d'une découverte faite dans l'eau.

Les monnaies n'étaient pas démonétisées, elles circulaient avec la valeur de leur poids de métal. Il arrive qu'on trouve encore des gros modules du Haut-empire dans des tombes ou dans des dépôts de la fin de l'empire (de manière très résiduelle).

Pour la valeur c'est difficile à dire, bien que ces monnaies te semblent très belles elles ne sont pas dans un état exceptionnel comparativement à ce sesterce par exemple :

https://www.acsearch.info/search.html?id=4005074

Wink
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

Message par thib94bault Sam 9 Mai - 22:27

Merci pour la réponse rapide, et pour toutes ces informations Elagabale2000 Sesterce Faustine, Antonin Le Pieux 49873
Effectivement l'endroit ou elles ont été apparement trouvé est longé par un ruisseau, ou certains combats ont eu lieu.
Peut-être que certaines d'entre elles dorment encore à cet endroit ! :)

thib94bault
Micro nummus
Micro nummus

Message par Michel P Sam 9 Mai - 23:04

Je te confirme également et sans le moindre doute qu'elles sont originales.
Elles sont dans un bon état de conservation mais pas extraordinaire. Elles sont plaisantes en l'état, leur beauté est liée à la valeur que tu leur portes et tu as bien raison. Beaucoup des numismates aiment les monnaies sans défaut majeur, d'autres comme moi ont besoin de savoir qu'elles ont un "vécu" pour les apprécier.

La conservation est liée à de nombreux facteurs: le type d'alliage, le climat, le type de sol, les conditions de conservation (dans une "jarre" ou directement dans la terre...)...sans oublier le nettoyage plus ou moins agressif de l'inventeur de ces monnaies!
Pour la circulation: OK avec Elagabale.
Pour le prix: autour de 25€ sur eBay entre particuliers et autour de 40€ chez un vendeur "pro" autre que les plus réputés (ou les plus connus: CGB, Lanz pour ne citer qu'eux.) Very Happy
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Message par thib94bault Sam 9 Mai - 23:52

Merci Michel pour ce complément d'informations ! Sesterce Faustine, Antonin Le Pieux 49873
Pareil de mon côté... la patine, leurs cotés usées, utilisées, me plaît beaucoup.
Et de connaître l'endroit d'oú elles viennent, oú elles sont restées pendant des siècles... c'est juste Waw... :)

thib94bault
Micro nummus
Micro nummus

Message par Didier Dim 10 Mai - 8:15

Belles monnaies... Sesterce Faustine, Antonin Le Pieux 688311
Elles sont effectivement dans un très bel état de conservation mais leur usure assez importante témoigne d'une circulation longue...
Didier
Didier
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Message par thib94bault Dim 10 Mai - 8:58

Oui puis l'eau à peut-être fait sont travail aussi durant toutes ces années... Very Happy

thib94bault
Micro nummus
Micro nummus

Message par rayban35 Mar 12 Mai - 10:21

Didier a écrit:Belles monnaies... Sesterce Faustine, Antonin Le Pieux 688311
Elles sont effectivement dans un très bel état de conservation mais leur usure assez importante témoigne d'une circulation longue...
Sesterce Faustine, Antonin Le Pieux 2698908354 Sesterce Faustine, Antonin Le Pieux 2698908354 belles monnaies quand même Very Happy

Solidus
Solidus