denier républicain
5 participants
Page 1 sur 1
denier républicain
Pour le partage, voici Une autre monnaie trouvée à la bourse de Dombasle-sur-meurthe , pour les amateurs de deniers
républicains.
3,64 g 20 mm RCV 271
A/MN.FONTEI.C.F (Tête laurée de Véjovis à droite)
R/Génie ailé (Jupiter enfant) assis à droite sur une chèvre (Amalthée), surmonté des bonnets des Dioscures étoilés ; à l'exergue, un thyrse couché ; le tout dans une couronne de laurier .
FONTEIA
(85 avant J.-C.) Manius Fonteius
Manius Fonteius, notre monétaire, pourrait être le questeur urbain (Quæstor Urbanus) en 84 avant J.-C. Il aurait été ensuite légat en Espagne (Hispania Ulterior) en 81 avant J.-C., puis légat en Macédoine en 77-76 avant J.-C. avant de devenir préteur en 75 avant J.-C. et enfin légat propréteur en Gaule Narbonnaise en 74-72 avant J.-C. (d'après RE. II, 591, n°5).
(les commentaires sont issus du site de vente CGB)
républicains.
3,64 g 20 mm RCV 271
A/MN.FONTEI.C.F (Tête laurée de Véjovis à droite)
R/Génie ailé (Jupiter enfant) assis à droite sur une chèvre (Amalthée), surmonté des bonnets des Dioscures étoilés ; à l'exergue, un thyrse couché ; le tout dans une couronne de laurier .
FONTEIA
(85 avant J.-C.) Manius Fonteius
Manius Fonteius, notre monétaire, pourrait être le questeur urbain (Quæstor Urbanus) en 84 avant J.-C. Il aurait été ensuite légat en Espagne (Hispania Ulterior) en 81 avant J.-C., puis légat en Macédoine en 77-76 avant J.-C. avant de devenir préteur en 75 avant J.-C. et enfin légat propréteur en Gaule Narbonnaise en 74-72 avant J.-C. (d'après RE. II, 591, n°5).
(les commentaires sont issus du site de vente CGB)
globvs- Miliarense Lourd
Re: denier républicain
bel état pour cette monnaie un petit panel https://www.acsearch.info/search.html?similar=192503
rayban35- Solidus
rayban35 a écrit:bel état pour cette monnaie un petit panel https://www.acsearch.info/search.html?similar=192503
J'aime bien ces deniers , mais j'en achète très rarement, quatre en tout dans ma collection , et seulement quand j'en vois un pas trop cher !
globvs- Miliarense Lourd
elagabale2000 a écrit:Bravo Les républicaines sont parmi les plus belles des monnaies romaines
! J'essayerai d'en acquérir de temps en temps .
globvs- Miliarense Lourd
Ces deniers sont super
Georges- Miliarense léger
Aucun doute là dessus!elagabale2000 a écrit:Bravo Les républicaines sont parmi les plus belles des monnaies romaines
Super monnaie globvs!
Michel P- Solidus
Michel P a écrit:Aucun doute là dessus!elagabale2000 a écrit:Bravo Les républicaines sont parmi les plus belles des monnaies romaines
Super monnaie globvs!
Merci michel !
globvs- Miliarense Lourd