Lucius verus, as ou dupondius?
3 participants
Page 1 sur 1
Lucius verus, as ou dupondius?
Bonjour à tous.
Voici un bronze de Lucius Verus qui m'intrigue de par son poids (8g12). Selon vous, as ou dupondius?, sachant que je ne retrouve pas d'as portant ce revers sur le net. Par ailleurs, j'ai du mal à apercevoir une couronne radiée sur la tête de LV.
Diamètre= 25mm.
Merci à vous pour vos avis.
Voici un bronze de Lucius Verus qui m'intrigue de par son poids (8g12). Selon vous, as ou dupondius?, sachant que je ne retrouve pas d'as portant ce revers sur le net. Par ailleurs, j'ai du mal à apercevoir une couronne radiée sur la tête de LV.
Diamètre= 25mm.
Merci à vous pour vos avis.
marc aurèle- Maiorina
Re: Lucius verus, as ou dupondius?
On voit sur la légende ARMENIACVS AVG donc pour Lucius Verus c'est OK.
Effectivement pour ce revers je ne trouve sur le site de l'OCRE que deux dupondii RIC 1400 et 1401
http://numismatics.org/ocre/id/ric.3.m_aur.1400?lang=fr
Mais avec 8.12g, ton poids est celui d'un as
Nous sommes très probablement en présence d'un as frappé avec des coins de dupondius, on voit notamment que le diamètre du grénétis est trop grand par rapport au flanc de la monnaie.
Effectivement pour ce revers je ne trouve sur le site de l'OCRE que deux dupondii RIC 1400 et 1401
http://numismatics.org/ocre/id/ric.3.m_aur.1400?lang=fr
Mais avec 8.12g, ton poids est celui d'un as
Nous sommes très probablement en présence d'un as frappé avec des coins de dupondius, on voit notamment que le diamètre du grénétis est trop grand par rapport au flanc de la monnaie.
Michel P- Solidus
Merci à vous deux pour vos réponses. Si, comme le propose Michel, il s'agit d'un as frappé avec les coins d'un dupondius, ne devrait on pas avoir une tête radiée? Par ailleurs, l'exemple ci dessus est donné pour Marc Aurèle (pas moi, le vrai )
Euh, non, sorry, il est bien donné pour LV.
Euh, non, sorry, il est bien donné pour LV.
marc aurèle- Maiorina
Sur ta monnaie il nous est difficile de voir si le buste est radié
En plus sous les Antonins et même sous les Flaviens, les pointes dépassent peu, c'est très différent des antoniniens. J'ai l'impression qu'il y a des éléments qui dépassent et qui devaient être ces pointes...
En plus sous les Antonins et même sous les Flaviens, les pointes dépassent peu, c'est très différent des antoniniens. J'ai l'impression qu'il y a des éléments qui dépassent et qui devaient être ces pointes...
Michel P- Solidus
Merci pour ta réponse. Malgré son poids, comme je ne retrouve pas d'as à ce type, je vais le référencer comme dupondius de poids faible.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
marc aurèle- Maiorina