Constantin I
5 participants
Page 1 sur 1
Constantin I
Bonsoir
Voici une merveille, que j'ai eu de haute lutte.
C'est un demis follis ou un demie numus
Date : 310/313
Atelier : Tréves.
Diamètre : 20mm
Poids 2,75 grammes., on la dit très rare.
Ric : VI 884.
Avers : : IMP CONSTANTINUV AVG
Description :Buste lauré,e cuirassé de Constantin a droite, avec pan de paludamentum, vu de trois quart en avant.
Traduction avers :Imperator Constantinus ( l'empereur Constantin auguste )
Revers : MARTI CONSERVATORI
Traduction ; Buste casqué et cuirassé de Mars a droite, avec pan de paludamentum, vu de trois quart en avant
Traduction : Marti Conservatori ( a Mars protecteur )
A vos commentaires.
La cuirasse semble cloutée, l'épaulière lisse et les ptéryges larges pour Constantin 1er Au revers, le casque est décoré, le couvre nuque timbré d'une étoile a huis raies, la cuirasse lisse et les ptéryges larges. . cette monnaie est dans dans numis bible au n° 83289
Voici une merveille, que j'ai eu de haute lutte.
C'est un demis follis ou un demie numus
Date : 310/313
Atelier : Tréves.
Diamètre : 20mm
Poids 2,75 grammes., on la dit très rare.
Ric : VI 884.
Avers : : IMP CONSTANTINUV AVG
Description :Buste lauré,e cuirassé de Constantin a droite, avec pan de paludamentum, vu de trois quart en avant.
Traduction avers :Imperator Constantinus ( l'empereur Constantin auguste )
Revers : MARTI CONSERVATORI
Traduction ; Buste casqué et cuirassé de Mars a droite, avec pan de paludamentum, vu de trois quart en avant
Traduction : Marti Conservatori ( a Mars protecteur )
A vos commentaires.
La cuirasse semble cloutée, l'épaulière lisse et les ptéryges larges pour Constantin 1er Au revers, le casque est décoré, le couvre nuque timbré d'une étoile a huis raies, la cuirasse lisse et les ptéryges larges. . cette monnaie est dans dans numis bible au n° 83289
Georges- Miliarense léger
Re: Constantin I
Avec ce diamètre et ce poids on serai plus sur un follis réduit frappé après la réforme de 313 que sur un demi follis.
Bravo pour cette monnaie pas fréquente du tout
Bravo pour cette monnaie pas fréquente du tout
j'ai une autre anecdote sur cette monnaie, c'est le diamètre et la taille des grenetis qui nous font penser a un demis follis, plutôt qu'a un follis réduit, frappé en 313, ou après 313 et la réduction au 1/96 ( poids théorique 3,38 ), ce type de revers est caractéristique de l'atelier de Tréves des années 310-313, avec des folles taillés au 1/60 L ou au 1/72 L, la je dois t'avouer que je ni comprend rien , mais sa rejoint ta théorie
Merci coeurderome.
Georges a écrit:j'ai une autre anecdote sur cette monnaie, c'est le diamètre et la taille des grenetis qui nous font penser a un demis follis, plutôt qu'a un follis réduit, frappé en 313, ou après 313 et la réduction au 1/96 ( poids théorique 3,38 ), ce type de revers est caractéristique de l'atelier de Tréves des années 310-313, avec des folles taillés au 1/60 L ou au 1/72 L, la je dois t'avouer que je ni comprend rien , mais sa rejoint ta théorie
Non, c'est le contraire.
Ce qui est intéressant, c'est qu'elle provient du trésor de Bourton-on-the-water et si elle est différente de celle que tu mets en lien, elle est issue des mêmes coins que l'exemplaire du trésor de Chitry et du même coin d'avers d'un exemplaire provenant d'un autre trésor.
Chitry
Autre dépôt
Berkano- Double Maiorina
Super, merci pour ces précisions, je croit quelle sont rare, car non répertoriè dans aucun l enfin moi je ne l'ai pas trouvais.
Très très sympa!
Adongu- Silique