Petit bronze 3 à id svp.
3 participants
Page 1 sur 1
marc aurèle- Maiorina
Re: Petit bronze 3 à id svp.
C'est une monnaie pour Constance II du type SPES REIPVBLICE, puisqu'il y a un diadème qui élimine la possibilité de Julien II...
Ce n'est pas un X que tu vois mais le A de AVG (je crois...)
Ce n'est pas un X que tu vois mais le A de AVG (je crois...)
Michel P- Solidus
marc aurèle- Maiorina
Petite erreur au niveau du diamètre, qui est de 14mm et non 19mmm.
marc aurèle- Maiorina
Si c'est vraiment un X c'est surprenant parce que je vois bien une monnaie officielle. Le diamètre est un peu juste mais on voit que le coin est prévu pour un diamètre légèrement supérieur avec une légende tronquée sur sa partie haute.
Michel P- Solidus
Il n'y a pas de diadème pour moi, donc c'est Julien en tant que césar pour les années 359 / 360 en Arles (...CON visible à l'exergue du revers) de ce genre :
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-38412.htm
A noter que le type a aussi frappé pour Julien II auguste avec un diadème :
Lien base
pour la croix c'est peut être un défaut de coin ? Je t'avoue à avoir du mal à la voir
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-38412.htm
A noter que le type a aussi frappé pour Julien II auguste avec un diadème :
Lien base
pour la croix c'est peut être un défaut de coin ? Je t'avoue à avoir du mal à la voir
Merci Elag, pour ce changement de cap. je vais la référencer pour Julien, atelier d'Arles, sauf nouveau rebondissement.
marc aurèle- Maiorina
Etrange je vois tout un tas de points (plus nettement d'ailleurs sur la 1ère photo)...
Par contre il est vrai que je ne vois pas l'attache arrière du diadème. (Et pourtant je suis sobre )
Marc aurèle, c'est toi qui a la monnaie en main. Regarde-la avec un éclairage rasant et tu sauras. Diadème c'est Constance, tête nue c'est Julien.
Par contre il est vrai que je ne vois pas l'attache arrière du diadème. (Et pourtant je suis sobre )
Marc aurèle, c'est toi qui a la monnaie en main. Regarde-la avec un éclairage rasant et tu sauras. Diadème c'est Constance, tête nue c'est Julien.
Michel P- Solidus
Je dirais plutôt pas de diadème et pas d'attache de ce dernier derrière la nuque, mais l'avers est usé et il est difficile de trancher, même avec la monnaie en mains. Par contre quels sont ces 3 points à la base du cou, à gauche, les perles d'un collier?
marc aurèle- Maiorina
Page 1 sur 1