Une porte de Camp pour Arles ...
5 participants
Page 1 sur 1
Une porte de Camp pour Arles ...
Bonjour,
Je suis allé voir sur la base et j'ai vu qu'il y a avais déjà pas mal de variante pour Arles sur cette monnaie de Constantin II ...
Je vous met celle-là , une RIC 294 en vente en ce moment sur Catawiki https://encheres.catawiki.eu/kavels/28753243?utm_source=&utm_medium=email&utm_campaign=favorite+lots+close&utm_content=&utm_term= ...
Est-ce la plus courante ?
Constantin II (C, 317-337 ap. J.-C.) - 325-326 ap. J.-C ? - atelier Arles.
APV: CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauréat drapé et cuirassé à gauche.
Rev: VIRTVS CAESS, porte de camp avec portes ouvertes et quatre tourelles, étoile au-dessus; TA (croissant) RL dans l'ex.
Réf: RIC VII 294
Taille: 19mm
Poids: 3.06g
Et si pas de commentaire spéciale ... Peut-être pourra-t-elle servir pour la Base ?
Bonne fin de dimanche,
@plouche
Je suis allé voir sur la base et j'ai vu qu'il y a avais déjà pas mal de variante pour Arles sur cette monnaie de Constantin II ...
Je vous met celle-là , une RIC 294 en vente en ce moment sur Catawiki https://encheres.catawiki.eu/kavels/28753243?utm_source=&utm_medium=email&utm_campaign=favorite+lots+close&utm_content=&utm_term= ...
Est-ce la plus courante ?
Constantin II (C, 317-337 ap. J.-C.) - 325-326 ap. J.-C ? - atelier Arles.
APV: CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauréat drapé et cuirassé à gauche.
Rev: VIRTVS CAESS, porte de camp avec portes ouvertes et quatre tourelles, étoile au-dessus; TA (croissant) RL dans l'ex.
Réf: RIC VII 294
Taille: 19mm
Poids: 3.06g
Et si pas de commentaire spéciale ... Peut-être pourra-t-elle servir pour la Base ?
Bonne fin de dimanche,
@plouche
plouche30- Maiorina
Re: Une porte de Camp pour Arles ...
Une Ferrando 872, notée C3 ; quelques unes dans la base :
https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=F872&numric=&numnbd=&legendes=&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
La tienne semble provenir d'une vente Denant, en tous les cas c'est leur style de photo
https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=F872&numric=&numnbd=&legendes=&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
La tienne semble provenir d'une vente Denant, en tous les cas c'est leur style de photo
elagabale2000 a écrit:Une Ferrando 872, notée C3 ; quelques unes dans la base :
Mais ce n'est pas la mienne ... Je voulais juste savoir si elle était très courante, je vois qu'il y en a beaucoup dans la base ... Donc elle doit être courante je pense ?
plouche30- Maiorina
C3 ça veux dire ??
plouche30- Maiorina
Merci !!!
plouche30- Maiorina
C3 ou autre quand c'est une belle monnaie il faut le dire car c'est une belle monnaie
rayban35- Solidus
Très belle monnaie
Jean29- Silique
J'ai retrouvé ça dans mes classements ...
Ça me servait un peu quand j'étais très très mauvais en romaines !...
Depuis je ne m'en sers plus ...normal je ne suis plus que très mauvais en romaines
Si ça peut servir à notre ami Plouffff ... j'adore son pseudo ... Normal pour un plongeur !...
L’as sous le Bas Empire
Les émissions de bronze reprennent sous Dioclétien, mais ses successeurs ne parviennent pas à créer un système stable. Les types de monnaies de bronze varient, et leur poids diminue, sans que l'on connaisse leur dénomination précise. Par convention et malgré le peu de ressemblance avec l'as des siècles précédents, les numismates désignent par aes 2, aes 3 et aes 4 les petites monnaies de bronze émises durant les règnes des Valentiniens et de Théodose Ier. La règle de dénomination est la suivante :
• Aes ou AE1 : plus de 25 mm de diamètre
• Aes 2 ou AE2 : entre 21 mm et 25 mm de diamètre
• Aes3 ou AE3 : entre 17 mm et 21 mm de diamètre
• Aes4 ou AE4 : moins de 17 mm de diamètre
Indice de rareté
Les indices de rareté, vont pour le RIC (Roman Impérial Coinage) de R5 , pour une monnaie unique , à C3 pour les plus courantes ....... S est un indice de rareté moyen compris entre les R et les C
R5= unique
R4= 2 à 3 connues
R3= 4 à 6
R2= 7 à 10
R1= 11 à 15
S= 16 à 21
C1= 22 à 30
C2= 31 à 40
C3= 41 à plus
Les systèmes d'indices de rareté varient d'un ouvrage à un autre, et sont souvent relatifs car des fois anciens et pas forcément remis à jour par rapport aux nombreuses découvertes récentes .......
D’où l’intérêt peut être d'établir un indice de rareté Nummus Bible ...
Ça me servait un peu quand j'étais très très mauvais en romaines !...
Depuis je ne m'en sers plus ...normal je ne suis plus que très mauvais en romaines
Si ça peut servir à notre ami Plouffff ... j'adore son pseudo ... Normal pour un plongeur !...
L’as sous le Bas Empire
Les émissions de bronze reprennent sous Dioclétien, mais ses successeurs ne parviennent pas à créer un système stable. Les types de monnaies de bronze varient, et leur poids diminue, sans que l'on connaisse leur dénomination précise. Par convention et malgré le peu de ressemblance avec l'as des siècles précédents, les numismates désignent par aes 2, aes 3 et aes 4 les petites monnaies de bronze émises durant les règnes des Valentiniens et de Théodose Ier. La règle de dénomination est la suivante :
• Aes ou AE1 : plus de 25 mm de diamètre
• Aes 2 ou AE2 : entre 21 mm et 25 mm de diamètre
• Aes3 ou AE3 : entre 17 mm et 21 mm de diamètre
• Aes4 ou AE4 : moins de 17 mm de diamètre
Indice de rareté
Les indices de rareté, vont pour le RIC (Roman Impérial Coinage) de R5 , pour une monnaie unique , à C3 pour les plus courantes ....... S est un indice de rareté moyen compris entre les R et les C
R5= unique
R4= 2 à 3 connues
R3= 4 à 6
R2= 7 à 10
R1= 11 à 15
S= 16 à 21
C1= 22 à 30
C2= 31 à 40
C3= 41 à plus
Les systèmes d'indices de rareté varient d'un ouvrage à un autre, et sont souvent relatifs car des fois anciens et pas forcément remis à jour par rapport aux nombreuses découvertes récentes .......
D’où l’intérêt peut être d'établir un indice de rareté Nummus Bible ...