L'elephant des Metellus
+2
elagabale2000
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
6 participants
Page 1 sur 1
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
Re: L'elephant des Metellus
Ah oui ! Super sympa
J'aime beaucoup les républicaines mais s'en faire un plateau n'est pas facile
J'aime beaucoup les républicaines mais s'en faire un plateau n'est pas facile
je dirai même un gros plaisir, car il y a deux éléphants superbe
RÖMISCHE MÜNZEN
Republikanische Prägungen
C. Caecilius Metellus Caprarius Denar 125 v. Chr., Rom. Kopf der Roma / Jupiter in Elefantenbiga, gekrönt von Victoria. Cr. 269, 1; Syd. 485. 3.89 g.; Feine Tönung Sehr schön - vorzüglich
Ex Spink Numismatic Circular 1974, 8131.
Das Motiv thematisiert den Sieg des L. Caecilius Metellus über Karthago bei Panormos im Jahr 250 v. Chr. Metellus führte im Triumphzug die erbeuteten Elefanten mit. Zur Einbettung dieser Prägung in das "self-fashioning" der Metelli s. jetzt H.-J. Hölkeskamp, Medien aristokratischer Selbstdarstellung, in: Haymann et al. 2016, S. 61ff.
COINS ROMAINS
monnaies républicaines
C. Caecilius Metellus Caprarius Denar 125 BC, Rome. Tête de la Roma / Jupiter à Elefantenbiga, couronnée par Victoria. Cr. 269, 1 ; Syd. 485. 3,89 g. ; Teinte fine Très belle - exquise
Ex Spink Numismatic Circular 1974, 8131.
Le motif thématise la victoire de L. Caecilius Metellus sur Carthage à Panormos en 250 av. J.-C. Metellus a porté les éléphants capturés avec lui dans le cortège triomphal. Pour l'intégration de cette empreinte dans l'"autofaçonnage" de Metelli, voir maintenant H.-J. Hölkeskamp, Medien aristokratischer Selbstdarstellung, in : Haymann et al. 2016, p. 61 et suivantes.
rayban35- Solidus
Effectivement les prix sont souvent fort élevés
Ici la monnaie n'est pas parfaite, mais bien centrée et lisible.
La monnaie (la photo) que j'avais empruntée pour mon article consacré à Quintus Scipio Caecilius Metellus Pius Serapio était en très bel état mais décentrée. Le prix demandé pour le denier de l'article:850 euros
Ici le prix était beaucoup plus raisonnable. J'ai craqué
Ici la monnaie n'est pas parfaite, mais bien centrée et lisible.
La monnaie (la photo) que j'avais empruntée pour mon article consacré à Quintus Scipio Caecilius Metellus Pius Serapio était en très bel état mais décentrée. Le prix demandé pour le denier de l'article:850 euros
Ici le prix était beaucoup plus raisonnable. J'ai craqué
C'est vrai que ça change des louves ... Et c'est pas plus mal au contraire !...
Très sympa cette monnaie ...
Très sympa cette monnaie ...
Je suis toujours surpris par la variété des revers des républicaines. En tout cas très bon choix
globvs- Miliarense Lourd
Michel P- Solidus
pour vos réactions
Intéressant denier même fourré de Q(vintus) C(aecilius) M(etellus) P(ivs) avec l'éléphant à gauche car faisant référence au passé et à l'ancêtre, vainqueur de Panormos, mais plus certainement à son père Quintus Caecilius Metellus Numidicus (référence aux victoires africaines contre Jugurtha)
Michel, je constate que tes lectures t'ont marqué, tu te lances dans les deniers de la gens Caecilia Metellus
Intéressant denier même fourré de Q(vintus) C(aecilius) M(etellus) P(ivs) avec l'éléphant à gauche car faisant référence au passé et à l'ancêtre, vainqueur de Panormos, mais plus certainement à son père Quintus Caecilius Metellus Numidicus (référence aux victoires africaines contre Jugurtha)
Page 1 sur 1