CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI
+14
Berkano
Al.cofribas
fostyne
tarusate
PYL
Adongu
globvs
Michel P
Charley974
gillesdu83
coeurderome
elagabale2000
rayban35
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
18 participants
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI
C'est bluffant cette transformation
La palme d'or du ridicule m'est à nouveau attribuée, je pense quand même que le jury est corrompu
La palme d'or du ridicule m'est à nouveau attribuée, je pense quand même que le jury est corrompu
Belle collection de Magnence !
PYL- Miliarense léger
31. Julien II pour Arles
Atelier : Arles
Officine : P
Référence RIC : 324
A/ D N FL CL IVLI-ANVS P F AVG
Buste : Buste barbu casqué et orné d'un diadème de perles à gauche, drapé et cuirassé, bouclier et lance devant.
R/ dans une couronne dont le médaillon est décoré d'un aigle VOT/X/MVLT/XX //PCONST
Poids et Diamètre du grenetis: 3,03g et 19,8mm
Orientation des coins : 6h
Selon V. Clark ERREUR DE MA PART selon D. Hollard et Fernandez, l'aigle associé à la production arlésienne car Julien II aurait reçu officiellement la pourpre à Arles.
Atelier : Arles
Officine : P
Référence RIC : 324
A/ D N FL CL IVLI-ANVS P F AVG
Buste : Buste barbu casqué et orné d'un diadème de perles à gauche, drapé et cuirassé, bouclier et lance devant.
R/ dans une couronne dont le médaillon est décoré d'un aigle VOT/X/MVLT/XX //PCONST
Poids et Diamètre du grenetis: 3,03g et 19,8mm
Dernière édition par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Mer 16 Sep - 8:44, édité 1 fois
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
Adongu aime ce message
Sympa! Ce type de monnaie est un de ceux qu'actuellement j'affectionne le plus.
La frappe de cette monnaie est plus tardive que l'usurpation à l'augustat (360) puisque les frappe d'Arles avec l'aigle, sont datées de 362-363.
A contrario, il semble que les frappes pour Lyon commencent en 360
La frappe de cette monnaie est plus tardive que l'usurpation à l'augustat (360) puisque les frappe d'Arles avec l'aigle, sont datées de 362-363.
A contrario, il semble que les frappes pour Lyon commencent en 360
Michel P- Solidus
En 360 il y avait encore des frappes SPES REIPVBLICE et au nom de Julien II Auguste. Le RIC date largement ces monnaies de 360 à 363, il y a en effet peu de signes d'émissions qui puissent permettre de donner une idée de l'étalement temporel.
Datation de 362/363 pour ce type pour Ferrando et Bastien (Arles et Lyon)
Dans "Le chrisme et le phénix" une analyse poussée de l'aigle de Julien II (pages 135 à 138 notamment) montrerait plutôt qu'il avait choisit Arles comme sa capitale constantinienne d'occident, d'ailleurs le nom de la cité est resté celui de Constancia, en l'honneur de Constance II.
Datation de 362/363 pour ce type pour Ferrando et Bastien (Arles et Lyon)
Dans "Le chrisme et le phénix" une analyse poussée de l'aigle de Julien II (pages 135 à 138 notamment) montrerait plutôt qu'il avait choisit Arles comme sa capitale constantinienne d'occident, d'ailleurs le nom de la cité est resté celui de Constancia, en l'honneur de Constance II.
Michel P- Solidus
Chapeau bas les amis ...
Pour toutes cesconnasses connaissances sur les frappes avant ou après etc ....
Pouvez vous me dire ou vous trouvez toutes ces informations sur telle ou telle frappe avant ou après etc ...
J'aimerai bien trouver aussi ces infos, livres, sites etc ... pour essayer d'augmenter un peu maconnasse connaissance sur le sujet qui je l'avoue n'est pas bien grande ...
de vos réponses avisées
Pour toutes ces
Pouvez vous me dire ou vous trouvez toutes ces informations sur telle ou telle frappe avant ou après etc ...
J'aimerai bien trouver aussi ces infos, livres, sites etc ... pour essayer d'augmenter un peu ma
de vos réponses avisées
Mon très bon Charley.
Lecture: Le phénix et la croix par D. Hollard et Fernandez =compilation sur des sujets traîtés par les auteurs
autre lecture: thèse de Victor Clark (2009) que j'ai découvert il n'y a pas longtemps
http://www.constantinethegreatcoins.com
un début...
Lecture: Le phénix et la croix par D. Hollard et Fernandez =compilation sur des sujets traîtés par les auteurs
autre lecture: thèse de Victor Clark (2009) que j'ai découvert il n'y a pas longtemps
un début...
Jolie monnaie!
merci pour les compléments d'information.
merci pour les compléments d'information.
Adongu- Silique
Mersi BSI, il est pas mal ce site! Ça fait longtemps que je ne l'avais plus consulté. Ce Victor, c'est le même que celui qui gère le forum "Late Roman Bronze Coins" ? Je n'avais pas fait le rapprochement mais au vu de l'icône employée à l'ouverture des onglets...
Michel P- Solidus
Oui c'est le même et celui qui tiens la boutique Victor's imperial coins
Merci David, c'est confirmé donc! Compétent le gars! Et une rubrique intéressante si on a un doute et qu'on recherche un éventuel fake. Mais in english of course
Michel P- Solidus
Je reviens brièvement sur la couronne dont le médaillon est orné d'un aigle.
Il est en effet curieux que cette couronne et ce médaillon fasse son apparition sur les monnaies d'Arles uniquement. Alors Arles, capitale de Julien II ou cité où il aurait reçu officiellement la pourpre? Aucune source ne semble l'indiquer.
A méditer le buste de Claude I (à vérifier l'identification de l'empereur présent au musée du Capitol à Rome) qui porte la couronne en question:
Ici l'empereur Claude porte une couronne faite de feuilles de chêne et parsemée de glands (et non portée par un gl.)... une couronne civique qui récompensait sous la République le citoyen romain qui avait sauvé un ou plusieurs de ses concitoyens. Avec les empereurs seuls ces derniers recevaient encore ce genre de distinction.
Le chêne était associé à Jupiter. C'est peut-être parce qu'il avait l'habitude de laisser traîner son gland un peu partout.
Il est à remarquer que Claude I a été salué un nombre record de fois IMPERATOR, 27 au total. La couronne serait-elle ici à mettre en relation avec le titre honorifique d'IMPERATOR ?
Ne peut-on pas envisager pour Julien II que la ville d'Arles lui ait décerné cette couronne civique honorifique pour les vies de citoyens sauvés lors de la défense de la Gaule face aux invasions et pour les otages qu'il aurait libérés lors de ses incursions punitives au-delà du Rhin? L'aigle pourrait aussi faire allusion à l'apothéose de l'empereur Constance II dont la cité a repris le nom: Constantia.
L'aigle a également été repris par les Chrétiens pour symboliser le Christ car il accompagnait traditionnellement l'âme des empereurs dans l'au-delà. Il symbolise aussi l'évangéliste Jean.
Il est en effet curieux que cette couronne et ce médaillon fasse son apparition sur les monnaies d'Arles uniquement. Alors Arles, capitale de Julien II ou cité où il aurait reçu officiellement la pourpre? Aucune source ne semble l'indiquer.
A méditer le buste de Claude I (à vérifier l'identification de l'empereur présent au musée du Capitol à Rome) qui porte la couronne en question:
Ici l'empereur Claude porte une couronne faite de feuilles de chêne et parsemée de glands (et non portée par un gl.)... une couronne civique qui récompensait sous la République le citoyen romain qui avait sauvé un ou plusieurs de ses concitoyens. Avec les empereurs seuls ces derniers recevaient encore ce genre de distinction.
Le chêne était associé à Jupiter. C'est peut-être parce qu'il avait l'habitude de laisser traîner son gland un peu partout.
Il est à remarquer que Claude I a été salué un nombre record de fois IMPERATOR, 27 au total. La couronne serait-elle ici à mettre en relation avec le titre honorifique d'IMPERATOR ?
Ne peut-on pas envisager pour Julien II que la ville d'Arles lui ait décerné cette couronne civique honorifique pour les vies de citoyens sauvés lors de la défense de la Gaule face aux invasions et pour les otages qu'il aurait libérés lors de ses incursions punitives au-delà du Rhin? L'aigle pourrait aussi faire allusion à l'apothéose de l'empereur Constance II dont la cité a repris le nom: Constantia.
L'aigle a également été repris par les Chrétiens pour symboliser le Christ car il accompagnait traditionnellement l'âme des empereurs dans l'au-delà. Il symbolise aussi l'évangéliste Jean.
"Le chêne était associé à Jupiter. C'est peut-être parce qu'il avait l'habitude de laisser traîner son gland un peu partout."
Ton hypothèse sur le sauveur me parait tout à fait plausible. Et dans ce cas la couronne figurant sur les monnaies d'Arles serait de chêne et non de lauriers. En plus avec le chêne (associé à Jupiter) ça colle avec le retour au culte des dieux traditionnels romains, culte cher à Julien "l'apostat"...
Ton hypothèse sur le sauveur me parait tout à fait plausible. Et dans ce cas la couronne figurant sur les monnaies d'Arles serait de chêne et non de lauriers. En plus avec le chêne (associé à Jupiter) ça colle avec le retour au culte des dieux traditionnels romains, culte cher à Julien "l'apostat"...
Michel P- Solidus
elagabale2000 a écrit:Bon y en a même un pour Jovien
oui effectivement mais il s'agit de la première émission au nom de Jovien à Arles et le symbole a pu persister pour cette émission.
Si on considère que la couronne à l'aigle est plutôt à mettre en relation avec la cité d'Arles qu'à Julien II lui-même, l'aigle pourrait seulement faire référence au changement de nom de la cité au moment de l' "apothéose" de Constance II dont Julien semble vouloir honorer la mémoire. Aigle pour apothéose de Constance II ?
Michel P a écrit:
avec le chêne (associé à Jupiter) ça colle avec le retour au culte des dieux traditionnels romains, culte cher à Julien "l'apostat"...
Le problème est qu'Arles devait déjà à l'époque être plutôt chrétienne lorsque l'on considère la tenue du Concile en 314, la construction d'une basilique chrétienne, ...
La couronne à l'aigle doit plutôt faire référence et symboliser une récompense honorifique décerné par la cité d'Arles à Julien ou être associée à l'apothéose de Constance II dans laquelle l'aigle est associé à l'élévation de l'âme de l'empereur. Il est probable que Julien ait lui-même voulu donner le nom de Constantia à la cité d'Arles et qu'une cérémonie ait été organisée à cette occasion.
La couronne à l'aigle n'est pas courante à voir dans l'iconographie impériale, c'est pourquoi je vous ai partagé les photos prises au musée du Capitole car cela donne à réfléchir sur le sens que l'on pourrait donner à celle de Julien II.
La ville a pris le nom de Constantia après la défaite de Magnence en 353 / 354
elagabale2000 a écrit:La ville a pris le nom de Constantia après la défaite de Magnence en 353 / 354
Je suis content de l'apprendre, chef.
Dès que je dis une bêtise, le me corrige
Mais l'aigle dans tout cela alors....
rayban35 aime ce message
Dernière édition par Michel P le Ven 18 Sep - 10:06, édité 1 fois
Michel P- Solidus
C'est un des symboles du pouvoir impérial, il n'y a que voir le fameux scipio ; effectivement pourquoi Arles et uniquement là ? Y a t'il célébré ses victoires et la pacification des Gaules. Dois t'on suivre Hollard et Sanchez Lopez qui font de ce symbole la marque de la capitale impériale Constantinienne de Julien II
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:Mon très bon Charley.
un début...
On sait bien que tous les Belges parlent tous au moins 2 langues ...
Moi je ne parle que le Francais et le créole ... Si tu me trouves le même site en créole je vais pouvoir lire mais là c'est trop difficile pour moi !!!
Charley974 a écrit:BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:Mon très bon Charley.
un début...
On sait bien que tous les Belges parlent tous au moins 2 langues ...
Moi je ne parle que le Francais et le créole ... Si tu me trouves le même site en créole je vais pouvoir lire mais là c'est trop difficile pour moi !!!
Dis Charley tu parles français et créole, c'est déjà un bon début. Pour les autres langues, tu prends Google translate et hop ... tu as une traduction à la portée de tous même du mariole créole de service.
Super mignonette, pour Magnence mais avec un diadème de perles à l'avers c'est peut être un hybride Constance II / Magnence
lien base
lien base
Il a une bonne bouille ton Magnence!
Michel P- Solidus
tu trouve, moi je vois là une tronche de barbareMichel P a écrit:Il a une bonne bouille ton Magnence!
rayban35- Solidus
33. Constance II pour Siscia
Atelier : Siscia
Officine : B ou une double frappe rend l'identification difficile
Référence RIC : 327
A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG
Buste : Buste perlé (D3) drapé et cuirassé à droite A à gauche dans le champ
R/ FEL TEMP-REPARATIO III- / SIS
Constance debout à gauche, sur une galère, portant une Victoire sur un globe, et tenant un labarum, une victoire à droite tient le gouvernail, III/* dans le champ
Poids et Diamètre du grenetis: 4,50g et 23,8mm
Orientation des coins : 1h
Erreur dans NBD dans la description du revers pour les dix exemplaires présents: Victoire à la place de Phénix pour cette émission.
L'alliage du métal utilisé devait contenir un proportion trop importante d'étain (et de plomb) pour provoquer ce type de fracture du flan
Officine : B ou une double frappe rend l'identification difficile
Référence RIC : 327
Buste : Buste perlé (D3) drapé et cuirassé à droite A à gauche dans le champ
R/ FEL TEMP-REPARATIO III- / SIS
Constance debout à gauche, sur une galère, portant une Victoire sur un globe, et tenant un labarum, une victoire à droite tient le gouvernail, III/* dans le champ
Poids et Diamètre du grenetis: 4,50g et 23,8mm
Orientation des coins : 1h
Erreur dans NBD dans la description du revers pour les dix exemplaires présents: Victoire à la place de Phénix pour cette émission.
L'alliage du métal utilisé devait contenir un proportion trop importante d'étain (et de plomb) pour provoquer ce type de fracture du flan
C'est vrai que le flan est surprenant, parce que la monnaie a quand même de beaux restes et pas mal de relief.
Michel P- Solidus
Le type de ta n°33 n'est pas courant J'ai supprimé les piafs et ai mis des starlettes à la place
34. Constance II pour Siscia
Officine : ????
Référence RIC : 243
Buste : Buste perlé drapé et cuirassé à droite
R/ FEL TEMP-REPARATIO SIS^
Constance debout à gauche, sur une galère, portant un phœnix, et tenant un labarum, une victoire à droite tient le gouvernail
Poids et Diamètre du grenetis: 2,62g et 18,9mm
Un bel exemplaire. Je sais que le sujet à propos des marques suivant SIS à l'exergue a déjà été abordé quelque part, mais a-t-on une explication sur leur signification ?
Sur quel post retrouver la discussion?
Pourquoi un double marquage pour l'émission? la marque d'officine n'étant pas toujours associée au même symbole en fin d'exergue. La première marque est-elle vraiment un ?
Un peu d'éclairage pour ma lanterne
Officine : ????
Référence RIC : 243
Buste : Buste perlé drapé et cuirassé à droite
R/ FEL TEMP-REPARATIO SIS^
Constance debout à gauche, sur une galère, portant un phœnix, et tenant un labarum, une victoire à droite tient le gouvernail
Poids et Diamètre du grenetis: 2,62g et 18,9mm
Un bel exemplaire. Je sais que le sujet à propos des marques suivant SIS à l'exergue a déjà été abordé quelque part, mais a-t-on une explication sur leur signification ?
Sur quel post retrouver la discussion?
Pourquoi un double marquage pour l'émission? la marque d'officine n'étant pas toujours associée au même symbole en fin d'exergue. La première marque est-elle vraiment un ?
Un peu d'éclairage pour ma lanterne
Michel P a écrit:C'est vrai que le flan est surprenant, parce que la monnaie a quand même de beaux restes et pas mal de relief.
Le flan a peut-être été coupé à chaud à la cisaille pour le séparer d'un autre et une partie du métal a été emporter ou au moment de la frappe l'alliage trop cassant a provoqué les dégâts
C'est plutôt une RIC. 237
Je ne me souviens plus où nous avons discuté des signes indigènes (?) ajoutés après la marque d'atelier. Le RIC. indique qu'à chacune des officine correspond un signe différent mais en pratique ça ne se vérifie pas systématiquement ...
Je ne me souviens plus où nous avons discuté des signes indigènes (?) ajoutés après la marque d'atelier. Le RIC. indique qu'à chacune des officine correspond un signe différent mais en pratique ça ne se vérifie pas systématiquement ...
J'ai du mal à comprendre la classification de ric 227 à 250.
Mais le chef aussi manifestement car l'unique monnaie rentrée en RIC 237 (n° 73509), on peut la retrouver en RIC 243 sous le n° 79025
On remarquera au passage la forme du gouvernail tenu par la Vitoire : en forme de lierre
Mais le chef aussi manifestement car l'unique monnaie rentrée en RIC 237 (n° 73509), on peut la retrouver en RIC 243 sous le n° 79025
On remarquera au passage la forme du gouvernail tenu par la Vitoire : en forme de lierre
Faudra que je regarde ça de près. La 237 présente le signe en forme de crosse pour toutes les officines
Elles sont compliquées à classer ces monnaies et j 'ai bien du mal à comprendre comment le fait pour s'y retrouver
globvs- Miliarense Lourd
de bien belles entrées tes deux dernières Constantius II et malgré le grignotage ta première est quand en très bel état
rayban35- Solidus
? POUR la n°33 plus haut: le droit semble présenté devant l'empereur à droite dans le champs une étoile.
Or pour RIC 327 il n'y en a pas. Pourrait-il s'agir de la récupération d'un coin d'avers d'une émission précédente comme RIC 284, 286,289, 291 où une étoile est présente au droit?
Or pour RIC 327 il n'y en a pas. Pourrait-il s'agir de la récupération d'un coin d'avers d'une émission précédente comme RIC 284, 286,289, 291 où une étoile est présente au droit?
C'est plutôt une crassouille devant la bouche de l'empereur, tu aurais put lui mettre un masque à ce saligaud
Plus sérieusement une bulle de métal, une ancienne oxydation, plusieurs possibilités existent plutôt que l'étoile qui ne se voit qu'avec les frappes conjointes Constance II / Vetranio
Plus sérieusement une bulle de métal, une ancienne oxydation, plusieurs possibilités existent plutôt que l'étoile qui ne se voit qu'avec les frappes conjointes Constance II / Vetranio
Merci pour ton avis, oh glairvoyant saqamaw du forum.
Je viens d'apprendre un nouveau mot
J'envoie toute à l'heure des étoiles
Je viens d'apprendre un nouveau mot
J'envoie toute à l'heure des étoiles
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit: saqamaw
J'ai regardé, c'est un mot Micmac ; ça ne me surprends pas de toi
ah bon moi je vois a male chief = un chef masculinelagabale2000 a écrit:BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit: saqamaw
J'ai regardé, c'est un mot Micmac ; ça ne me surprends pas de toi
tout à fait dans la continuité de la famille The Constantinian Era
rayban35- Solidus
35. Constance Galle Caesar (25 décembre 350-août 351) pour Siscia
Officine : (A) IL ME SEMBLE
Référence RIC : 308
A/ D N CONSTANTIVS IVN NOB C
Buste :buste drapé et cuirassé à droite, tête nue A derrière
R/ CONCORDIA-MILITVM III- /ASIS.
Constance debout à gauche tenant un labarum dans chaque main, étoile au desus de sa tête, III dans le champ à gauche
Poids et Diamètre du grenetis: 4,88g et 22,7mm
Produit dans la continuité de l'émission au nom de Vetranio
Seules deux malheureuses dans NBD
Pour , tu ne devrais pas encoder dans la base le jeudi soir en été, car il y a des airs de Costières de Nîmes dans ta description du revers dans NBD (j'ai gardé ta description plus haut car cela rappelle de bons souvenirs )
36. Vetranio Auguste ( 1 mars 350- 25 décembre 350) pour Siscia
Officine : A
Référence RIC : 290
A/ D N VETRA-NIO P F AVG
Buste : buste lauré et drapé à droite, A derrière la tête * devant
R/ CONCORDIA-MILITVM /.ASIS
Poids et Diamètre du grenetis: 5,44g et 23mm
Orientation des coins : 7h
Officine : (A) IL ME SEMBLE
Référence RIC : 308
A/ D N CONSTANTIVS IVN NOB C
Buste :buste drapé et cuirassé à droite, tête nue A derrière
R/ CONCORDIA-MILITVM III- /ASIS.
Constance debout à gauche tenant un labarum dans chaque main, étoile au desus de sa tête, III dans le champ à gauche
Poids et Diamètre du grenetis: 4,88g et 22,7mm
Produit dans la continuité de l'émission au nom de Vetranio
Seules deux malheureuses dans NBD
Pour , tu ne devrais pas encoder dans la base le jeudi soir en été, car il y a des airs de Costières de Nîmes dans ta description du revers dans NBD (j'ai gardé ta description plus haut car cela rappelle de bons souvenirs )
36. Vetranio Auguste ( 1 mars 350- 25 décembre 350) pour Siscia
Officine : A
Référence RIC : 290
A/ D N VETRA-NIO P F AVG
Buste : buste lauré et drapé à droite, A derrière la tête * devant
R/ CONCORDIA-MILITVM /.ASIS
Poids et Diamètre du grenetis: 5,44g et 23mm
Orientation des coins : 7h
Ca vas devenir plus difficile de picoler dehors, je peux toujours tenter les horaires décalés On t'interdit de boire à 19h00 et ben tu fais l'apéro à 16h00
Une grosse préférence pour la Vétranio quand même, magnifique patine
Une grosse préférence pour la Vétranio quand même, magnifique patine
37. Constance II AVG (350) pour Siscia
Officine : A OU B
Référence RIC : 286
Buste : buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, A derrière * devant
R/ HOC SIG-NO VICTOR ERIS A- /.ASIS.
L'empereur debout à gauche, vêtu militairement, tenant de la main droite le labarum et un sceptre transversal de la main gauche, couronné par la Victoire placée derrière lui, tenant une palme de la main gauche, A dans le champ à gauche
Poids et Diamètre du grenetis: 5,90g et 21,8mm
Orientation des coins :12h
Officine : A OU B
Référence RIC : 286
Buste : buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, A derrière * devant
R/ HOC SIG-NO VICTOR ERIS A- /.ASIS.
L'empereur debout à gauche, vêtu militairement, tenant de la main droite le labarum et un sceptre transversal de la main gauche, couronné par la Victoire placée derrière lui, tenant une palme de la main gauche, A dans le champ à gauche
Poids et Diamètre du grenetis: 5,90g et 21,8mm
Orientation des coins :12h
David / VETRANIO A UNE BELLE PATINE
Nous aussi on avait une belle patine après deux trois verres derrière la cravate.
Nous aussi on avait une belle patine après deux trois verres derrière la cravate.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit: David / VETRANIO A UNE BELLE PATINE
On patinait mais c'était pas très artistique, heureusement que ta femme est sobre pour te reconduire et que je suis piéton invétéré
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8