Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SEMANTIQUE

3 participants

SEMANTIQUE Empty SEMANTIQUE

Message par Charley974 Jeu 21 Mar - 14:04

Pure sémantique ou non ...

Sur le revers de ces fameuse Gloria Exercitus ...

Dans la base, reflet du RIC bien entendu, il existe essentiellement 2 type de revers :
1 - Soit des revers avec 1 enseigne ou 1 Labarum ou 1 étendard
2 - Soit des revers avec 2 enseignes ...
Les enseignes étant toujours des enseignes militaires je présume ? les étendards sont des enseignes ?
Les marques o X étoile G M etc ... sont sur les enseignes ou les étendards

En ce qui concerne les soldats de chaque côté ... ils sont toujours:
a - 2 soldats casqués
b - Appuyés à leur bouclier
c - debout
d - de face
e - se regardant
f - tenant une haste dont la définition est : "Longue lance portée par les légionnaires romains ou manche long et pointu appartenant à une arme, pouvant servir d'arme ou une lance"
g - Tenant une lance pointe en bas (toujours le cas ?)

Peut ont pensé que cette description lorsqu'on a 2 enseignes est la bonne ou y 'a t'il d'autres possibilités
2 enseignes entre 2 soldats debout de face se regardant tenant chacun une haste et s'appuyant sur leur bouclier
2 soldats casqués armés de lances pointes en bas et de boucliers aux pieds, entourant 2 étendards
Il y a tellement de positions des soldats, des lances, des hastes, des enseignes avec en plus toutes les gribouilles que nos amis Romains ont rajoutées (points, palmes, étoiles, couronnes etc ...)
que moi j'en perds mon LATIN ... D'autant qu'en fait elles se ressemblent toutes !!! Embarassed Crying or Very sad Sad Shocked
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

SEMANTIQUE Empty Re: SEMANTIQUE

Message par Michel P Jeu 21 Mar - 14:18

SEMANTIQUE Dkq_yh10
SEMANTIQUE 2275789063
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus