Louve
+9
coeurderome
globvs
rayban35
Al.cofribas
tarusate
elagabale2000
Michel P
Didier
Charley974
13 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Louve
Pas de problème pour l'exergue.
Michel P- Solidus
Salut les Z'amis
Je voudrais revenir sur une louve que j'ai dans mes plateaux depuis pas mal de temps ... tout au moins du temps ou j'étais un jeune collectionneur de romaines ... je n'avais ni balance, ni pieds a coulisse ni plateau etc .... En classant et en re-classant mes canidés je me suis dit que certaines avaient besoin de repasser à la biométrie car à mon grand étonnement elles n'étaient ni pesées ni toisées !...
J'ai donc constaté qu'une louve était bien petite, pas tant sur le diamètre que sur le poids qui est de 0.85 g !!! Elle est pas épaisse la petite
Cette louve est classée pour le moment en RIC 187 mais je pense que c'est en réalité une RIC 229 pour Théssalonique ...
Voici la bête : Son numéro dans la base est le 13285
Voici son CV pour le moment (sauf la biométrie en bleu qui est d'aujourd'hui) !!:
Ae3 Vrbs Roma
A/ VRBS – ROMA, buste casqué de Rome revêtue du manteau impérial à gauche,
R/ Louve allaitant Romulus et Rémus, 2 étoiles au dessus,
[SM]TSE à l’exergue – Thessalonique – 330/333 – RIC.187 (C3) – 15,43 à 17,72 mm / 0,85 g
NBD 496, 1504, 1505, 1895, 3326, 3336, 3404, 3502, 3621, 3713, 3938, 4145, 4146, 4167, 4218, 4624, 4992, 5118, 5154, 5353, 5400, 5456 (…+ de 20 ex) – Coll.Charley974
Je pense que c'est plus une Ae34 qu'une Ae3 ????
Puis je changer son RIC dans mes plateaux sans risquer de me tromper ?
Je voudrais revenir sur une louve que j'ai dans mes plateaux depuis pas mal de temps ... tout au moins du temps ou j'étais un jeune collectionneur de romaines ... je n'avais ni balance, ni pieds a coulisse ni plateau etc .... En classant et en re-classant mes canidés je me suis dit que certaines avaient besoin de repasser à la biométrie car à mon grand étonnement elles n'étaient ni pesées ni toisées !...
J'ai donc constaté qu'une louve était bien petite, pas tant sur le diamètre que sur le poids qui est de 0.85 g !!! Elle est pas épaisse la petite
Cette louve est classée pour le moment en RIC 187 mais je pense que c'est en réalité une RIC 229 pour Théssalonique ...
Voici la bête : Son numéro dans la base est le 13285
Voici son CV pour le moment (sauf la biométrie en bleu qui est d'aujourd'hui) !!:
Ae3 Vrbs Roma
A/ VRBS – ROMA, buste casqué de Rome revêtue du manteau impérial à gauche,
R/ Louve allaitant Romulus et Rémus, 2 étoiles au dessus,
[SM]TSE à l’exergue – Thessalonique – 330/333 – RIC.187 (C3) – 15,43 à 17,72 mm / 0,85 g
NBD 496, 1504, 1505, 1895, 3326, 3336, 3404, 3502, 3621, 3713, 3938, 4145, 4146, 4167, 4218, 4624, 4992, 5118, 5154, 5353, 5400, 5456 (…+ de 20 ex) – Coll.Charley974
Je pense que c'est plus une Ae34 qu'une Ae3 ????
Puis je changer son RIC dans mes plateaux sans risquer de me tromper ?
Vraie monnaie et fausse argenture ... (inscrit dans l'annonce !!..)
Dommage pour cette louve ... et en plus il en veut 30 euros le bougre !!...
Dommage pour cette louve ... et en plus il en veut 30 euros le bougre !!...
Le sagouin...
Didier- Miliarense Lourd
Didier a écrit:Le sagouin...
mais honnête !
globvs- Miliarense Lourd
Michel P- Solidus
Oui mais c'est pas juste parce que c'est " demandé "??? C'est bien une Ae3/4 ...??? Non j'déconne ... je sais très bien que tu ne changes que si c'est bon !!...elagabale2000 a écrit:J'ai fait le changement demandé
Autre chose concernant les Ae3/4 en plus du poids j'ai aussi remarqué que leur taille réduite provoquait souvent la disparition de la bordure (grenetis) Peut t'on se servir de cet argument pour déterminer si une monnaie est une Ae3 ou une Ae4 ?elagabale2000 a écrit:Vu le poids ça dois être bon
C'est vrai qu le grènetis est souvent absent ou très proche de la bordure du flan, il y a cependant des exceptions :
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-71766.htm
Le poids est important
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-71766.htm
Le poids est important
Une autre belle que j'ai dans ma ligne de mire avec mon fusil Hypo-dermique .... histoire de ne pas la blesser !...
Pourriez vous me dire si vous voyez un point dans le flanc gauche ??? Un point ou un artefact ?
cela aurait pu être une RIC 0 car en SMTSE pour Thessalonique , ces petits animaux sont donnés pour RIC 0 si le point est entre les étoiles .... Mais là visiblement il n'est pas entre les étoiles ! et ce n'est même pas sur que ce soit un point !!!
Pourriez vous me dire si vous voyez un point dans le flanc gauche ??? Un point ou un artefact ?
cela aurait pu être une RIC 0 car en SMTSE pour Thessalonique , ces petits animaux sont donnés pour RIC 0 si le point est entre les étoiles .... Mais là visiblement il n'est pas entre les étoiles ! et ce n'est même pas sur que ce soit un point !!!
Dernière édition par charley974 le Lun 11 Fév - 17:41, édité 2 fois
J'ai un gros doute sur ce vendeur .... il vend une monnaie que je lui ai déjà achetée et qui est déjà dans mes plateau à la place 486 voyez vous même :
Sortie de mon monnayer en P486
et ci-dessous un lien Ebay sur la vente encore ce jour ...
https://www.ebay.fr/itm/Prados-Vrbs-Rome-of-Constantine-Arles-18-mm-2-59-gr/192754832459?hash=item2ce115544b:g:LjoAAOSwvERcD4XD
Pas très a jour son truc ...
Sortie de mon monnayer en P486
et ci-dessous un lien Ebay sur la vente encore ce jour ...
https://www.ebay.fr/itm/Prados-Vrbs-Rome-of-Constantine-Arles-18-mm-2-59-gr/192754832459?hash=item2ce115544b:g:LjoAAOSwvERcD4XD
Pas très a jour son truc ...
Tu la lui as achetée quand?
Si tu parles la langue de Cervantes, tu peux lui poser la question... Etrange ça n'a pas du tout l'air d'une production bulgare en série...
Si tu parles la langue de Cervantes, tu peux lui poser la question... Etrange ça n'a pas du tout l'air d'une production bulgare en série...
Michel P- Solidus
Michel P a écrit: Tu la lui as achetée quand?
Non ce n'est pas grave ... en fait il doit poster sur plusieurs sites d'EBAY(pays) en même temps et j'avais remarqué que la même monnaie était en vente plusieurs fois .... Ensuite si il oublie d'enlever les autres annonces c'est le prochain acheteur qui va pas être content car on lui dira que la monnaie n'est plus en vente !
Essaye de lui poser une question sur la monnaie comme le poids et le diamètre pour voir et donnes moi la réponse ....!...
Si cela avait été des fausses monnaies les concrétions rajoutées n'auraient pas été aux même endroits !!!
Certainement une erreur du vendeur, pour la monnaie de Thessalonique c'est une classique pour moi
"les concrétions rajoutées n'auraient pas été aux même endroits !!!" Sauf si elles font partie du moulage...
Il a déjà indiqué les dimensions. Donc erreur du vendeur a priori. Le lui signaler est le plus simple. Je lui ai envoyé un message avec https://translate.google.fr
Il a déjà indiqué les dimensions. Donc erreur du vendeur a priori. Le lui signaler est le plus simple. Je lui ai envoyé un message avec https://translate.google.fr
Michel P- Solidus
"Hola, tiene razón, muchas gracias"
Michel P- Solidus
Bonjour les z'amis en cette journée de soleil éclatant ...
Je vous offre un peu de mon soleil qui est assez généreux ce jour ... (comme d'hab !! )
Pour cette trouvaille ?? Ric 522 Ae3 TRS ou Not in Ric Ae3/4 TRS ??? j'ai bien peur que ce ne soit rien qu'une RIC 574 : TRS* au vue de la boursouflure du bas à droite et au décentrage des lettres ...
Je vous offre un peu de mon soleil qui est assez généreux ce jour ... (comme d'hab !! )
Pour cette trouvaille ?? Ric 522 Ae3 TRS ou Not in Ric Ae3/4 TRS ??? j'ai bien peur que ce ne soit rien qu'une RIC 574 : TRS* au vue de la boursouflure du bas à droite et au décentrage des lettres ...
Malheureusement avec cet exergue hors flan c'est difficile de préciser, un point est aussi possible surtout qu'il y a de la place après TRS
elagabale2000 a écrit:Malheureusement avec cet exergue hors flan c'est difficile de préciser, un point est aussi possible surtout qu'il y a de la place après TRS
J'ai pensé comme vous une étoile vu la forme de la boursoufflure mais un point est aussi fort probable et tout ça en raison également de la place après TRS qui n'est pas centré ...
Quoique si on regarde cette 522 de la base ici, on peut voir que le TRS n'est pas bien centré également ....
J'ai la certitude à défaut de preuve que ce n'est pas TRS seul. La composition du revers est trop soignée, trop léchée (de la part d'une louve c'est normal ). Tout est bien organisé, les étoiles au même niveau, les jumeaux en vis à vis bien symétriques etc. Le travail du graveur est nickel alors pourquoi y aurait-il un déséquilibre vers la gauche au niveau des lettres de l'exergue?
Michel P- Solidus
Non mais rassure toi je suis aussi ok avec un zigouigoui aprés le TRS car on voit nettement une boursouflure tronquée ...Michel P a écrit: J'ai la certitude à défaut de preuve que ce n'est pas TRS seul. La composition du revers est trop soignée, trop léchée (de la part d'une louve c'est normal ). Tout est bien organisé, les étoiles au même niveau, les jumeaux en vis à vis bien symétriques etc. Le travail du graveur est nickel alors pourquoi y aurait-il un déséquilibre vers la gauche au niveau des lettres de l'exergue?
TRS"boursouflure tronquée"
Michel P- Solidus
Cette louve ne serait pas celle dont le recherche la photo par hasard ???
Voici le lien base mais je pense que celle que je vise est en SCONST je vais essayer de l'attraper !...
Voici le lien base mais je pense que celle que je vise est en SCONST je vais essayer de l'attraper !...
Si tu le dis
L'arlésienne est plutôt celle là (rameau et pas palme) :
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-76834.htm
C'est Charley et ses drôles de louves
Plutot qu'une étoile , je verrai bien une partie du listel
Sinon je trouve que c'est une très belle monnaie
globvs- Miliarense Lourd
MERDUM elle prend 6 points de plus sur le RIC ... et c'est plus bon !!!! je laisse tomber ...elagabale2000 a écrit:Si tu le dis
MERDUM et REMERDUM ....pas besoin de vous traduire ce latin peu usité par les romains ... Je laisse tomber aussi !...elagabale2000 a écrit:Pour la monnaie d'Héraclée impossible de savoir s'il n'y a pas deux points avant le SMHE
Bizarre ce listel tout de même et pour la louve oui pas mal mais je l'ai déjà et je ne peux plus nourrir toute cette meute alors je me freine !...globvs a écrit:C'est Charley et ses drôles de louves
Plutot qu'une étoile , je verrai bien une partie du listel
Sinon je trouve que c'est une très belle monnaie
Difficile d'être sur à 100 % avec des exemplaires si peu nets.
Ok pour Héraclée mais impossible au vu de la photo si c'est la RIC.0 ou la SMHB*
l'Alexandrie est une RIC.16 ou 26
Ok pour Héraclée mais impossible au vu de la photo si c'est la RIC.0 ou la SMHB*
l'Alexandrie est une RIC.16 ou 26
Je la vois vraie également.
Pour les deux dernières, nickel, pas de problème d'identification. Pour les autres
t'es pire que Al avec tes points et étoiles
Perso j'adore ta "boursouflure tronquée TRS " La louve est géniale! Elle ne regarde pas les gamins, c'est toi qu'elle surveille!
Pour les deux dernières, nickel, pas de problème d'identification. Pour les autres
t'es pire que Al avec tes points et étoiles
Perso j'adore ta "boursouflure tronquée TRS " La louve est géniale! Elle ne regarde pas les gamins, c'est toi qu'elle surveille!
Michel P- Solidus
Non les étoiles de la coupe du monde !!! ...elagabale2000 a écrit:Avec Al ils se partagent le maillot à pois
Michel P- Solidus
Elle est jolie la lyonnaise , avec une superbe louve au revers
globvs- Miliarense Lourd
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 2 sur 6