question au sujet du ric
+2
Michel P
globvs
6 participants
Page 1 sur 1
question au sujet du ric
J'aurai bien voulu connaître la signification du s qui se trouve entre parenthèse après le RIC.
par exemple pour cette monnaie que je possède et qui se trouve dans la base .
http://www.nummus-bible-database.com/images/800x376/60221.jpg
et la voici avec mes photos :
par exemple pour cette monnaie que je possède et qui se trouve dans la base .
http://www.nummus-bible-database.com/images/800x376/60221.jpg
et la voici avec mes photos :
globvs- Miliarense Lourd
Re: question au sujet du ric
Le (S) est l'abreviation de "scarse", ce qui signifie rare. En fait il faut se méfier de ces appréciations de rareté car depuis on a trouvé beaucoup de trésors...
Michel P- Solidus
Scarce, assez rare (moins que R pour rare)
Ce n’est pas surévalué ici, c’est la seule de la base pour l’officine.
Ce n’est pas surévalué ici, c’est la seule de la base pour l’officine.
Dernière édition par myriam le Lun 21 Mai - 0:33, édité 1 fois
myriam- Piliers du forum
Au temps pour moi "assez rare"
Michel P- Solidus
Ce que tu disais n’est pas faux Michel, je traduis par « assez rare » car l’anglais est ici plus nuancé que le français.
myriam- Piliers du forum
rayban35- Solidus
Très belle acquisition, ta photographie est aussi beaucoup plus belle, si me vendeur l'avait eu à disposition le prix final aurait été différent Je met tes images dans la base, il faut appuyer sur la touche F5 de ton ordi si tu vois toujours l'ancienne photo quand tu vas sur la fiche
un grand pour vos explications et précisions.
C'est vrai que certains vendeurs prennent des photos à la va vite, et quelque fois on a de bonnes surprises
C'est vrai que certains vendeurs prennent des photos à la va vite, et quelque fois on a de bonnes surprises
globvs- Miliarense Lourd
Michel P a écrit:Le (S) est l'abreviation de "scarse", ce qui signifie rare. En fait il faut se méfier de ces appréciations de rareté car depuis on a trouvé beaucoup de trésors...
Il faudrait surtout trouver un courageux pour actualiser le RIC ...
fostyne- Piliers du forum
Un travail de romain...fostyne a écrit: Il faudrait surtout trouver un courageux pour actualiser le RIC ...
Michel P- Solidus
Michel P a écrit:Un travail de romain...courageuxfostyne a écrit: Il faudrait surtout trouver un courageux pour actualiser le RIC ...
rayban35- Solidus
Comme celui du chef!rayban35 a écrit:Michel P a écrit:Un travail de romain...courageuxfostyne a écrit: Il faudrait surtout trouver un courageux pour actualiser le RIC ...
Michel P- Solidus
Michel P a écrit:Comme celui du chef!rayban35 a écrit:Michel P a écrit:Un travail de romain...courageuxfostyne a écrit: Il faudrait surtout trouver un courageux pour actualiser le RIC ...
C'est une cohorte de courageux qu'il faudrait
globvs- Miliarense Lourd
tu vois Michel il est très courageux il reconnais ces éventuelles erreurs
rayban35- Solidus
Malgré leur relative ancienneté, je trouve pour ma part que les indices de rareté du RIC tiennent globalement la route. Ça reste une référence utile de départ, quitte à affiner ensuite.
Il est normal que l’indice soit revu à la baisse au fur et à mesure des trouvailles, c’est plus étonnant dans l’autre sens, quand cet indice est sous évalué, pour une monnaie donnée comme assez commune mais pour laquelle on peine à trouver un autre exemplaire sur le Net.
Tous les indices des différents RIC ne concordent pas. Petit récapitulatif trouvé sur FAC:
On voit que le RIC VIII ne détaille pas les indices dont il se sert, il s’est probablement aligné sur le RIC VII.
Il est normal que l’indice soit revu à la baisse au fur et à mesure des trouvailles, c’est plus étonnant dans l’autre sens, quand cet indice est sous évalué, pour une monnaie donnée comme assez commune mais pour laquelle on peine à trouver un autre exemplaire sur le Net.
Tous les indices des différents RIC ne concordent pas. Petit récapitulatif trouvé sur FAC:
On voit que le RIC VIII ne détaille pas les indices dont il se sert, il s’est probablement aligné sur le RIC VII.
myriam- Piliers du forum
Il est vrai qu'il y a par exemple des monnaies considérées comme commune par le RIC, peu représentées dans la NBD. A quand une nouvelle édition ?
globvs- Miliarense Lourd
Page 1 sur 1