Les Constances II, ses Césars et ces opposants par Rayban35
+18
coeurderome
Didier
droger
Charley974
Boutae
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Jean29
simo75
trollus
tarusate
crispus
globvs
elagabale2000
myriam
flammenwerfer51
rayban35
Michel P
Al.cofribas
22 participants
Page 15 sur 20
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20
Re: Les Constances II, ses Césars et ces opposants par Rayban35
Une de plus à ton incroyable collection de FTR
globvs- Miliarense Lourd
un très grand merci à vous trois, et oui cela commence à en faire, je vois des FTR partout
rayban35- Solidus
CONSTANCE Galle encore, je ne sais pas et on ne saura pas de quel officine mais ce qui est sur c'est que je ne l'ai pas, RIC 117 frappé à Constantinople pour 4,32g et 18/20mm, 12ex dans la base https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=10&ateliers=9&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=118&numnbd=&legendes=23&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Titulature : D N FL CL CONSTANTIVS NOB CAES
Légende : FEL TEMP RE-PARATIO et •S• /
Exergue : CONS[?] ce qui est sur c'est que ce n'est pas un S
peut être ??
Titulature : D N FL CL CONSTANTIVS NOB CAES
Légende : FEL TEMP RE-PARATIO et •S• /
Exergue : CONS[?] ce qui est sur c'est que ce n'est pas un S
peut être ??
rayban35- Solidus
Je n'ai aucune certitude pour l'officine qui peut être A ou B (avec un sommet plat) ; par contre aucun doute sur la beauté de cet exemplaire
Belle monnaie ...elagabale2000 a écrit:Je n'ai aucune certitude pour l'officine qui peut être A ou B (avec un sommet plat) ; par contre aucun doute sur la beauté de cet exemplaire
Pourrait t'il s'agir d'un I pour CONSIA ... ???
oui cela pourrai être aussi IA mais bien malin qui le dira, le principal pour moi et il semble que nous sommes tous d'accord c'est que cela ne soit pas un S car je l'ai déjà, donc 3 sur 11 officinescharley974 a écrit:
Pourrait t'il s'agir d'un I pour CONSIA
à vous
rayban35- Solidus
Michel P- Solidus
Très belle cette Constance Galle ...avec un air sévère
globvs- Miliarense Lourd
pour moi aussi maintenant, merci à vous tous et bien en voila une autre monnaie interrogative mais cette fois pour CONSTANCE II, pour moi elle a été frappée à Rome, l'avers n'est pas trop mal ce qui n'est pas le cas du revers, pour 2,21g et 17/19mm, je dirais que c'est un RIC 273 pour 3ex dans la base dont 1 seule pour officine B https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=17&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=274&numnbd=&legendes=23&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
et je crois voir un B mais devant c'est plus compliqué
Titulature : D N CONSTAN-TIVS P F AVG
Légende : FEL TEMP - REPARATIO
Exergue : [R]B
et vous, vous en pensez quoi
rayban35- Solidus
rayban35- Solidus
Effectivement quelle beauté ton Constance Galle
tarusate- Miliarense Lourd
merci à vous mais cela ne résout pas mon problème de dernière lettre, allez s'il vous plais mouillez vous un peu on est encore au mois d'août
rayban35- Solidus
Al.cofribas- Solidus
Sur ton premier agrandissement j'aurai bien vu un G à la fin. Peut être, comme dit le chef, une Lyonnaise ?
globvs- Miliarense Lourd
Le style n'est vraiment pas celui de Rome pour moi
Bon, article 1 = le chef a toujours raison
rayban35- Solidus
Ouf le paquet de simo75 est arrivé ce matin, posté le 05/07/2019, aucune trace d'ouverture de la douane puisque l'étiquette des douanes est sur l'ouverture de l'enveloppe et nulle part de trace de scotch, une petite erreur dans le code postal mais cela n'explique pas le temps passé à voyager, le principal c'est qu'il soit là .
rayban35- Solidus
un miracle postal
simo75- Miliarense léger
Pour ce double miracle ...
Celui de la poste ... Et notre Simo75 qui serait en fait une Simone ???
????
Nah je suis un homme...
simo75- Miliarense léger
Je confirme puisque j'ai eu la chance de faire sa connaissance
simone pour la région suisse italienne
Simon pour les Français
j'espère qu'il ne m'en voudra pas d'avoir apporté cette petite précision
simone pour la région suisse italienne
Simon pour les Français
j'espère qu'il ne m'en voudra pas d'avoir apporté cette petite précision
Bonjour à tous, je voulais d'abord en commençant cette semaine vous faire partager le travail et la réflexion d'un vieux passionné comme nous qui est Chilien et qui avoue lui même avoir du mal avec la langue française, son étude et son travail porte sur les FTR cela tombe bien............non ?? cela est un copié collé de son travail, si toi David tu pense que cela ne doit pas être et bien efface le, merci; ah oui sa conclusion qui a déjà été vu ici dans des mots différents mais qui est toujours d'actualité
Le Ric considère quatre types iconographiques pour le "cavalier désarçonné". Il me semble qu'il y a plus d'un seul dessin ou des variantes d'un modèle à l'autre.
A) le chevalier est sur son cheval blessé, qui commencent à plier les pattes de devant. Le chevalier n'a pas encore tourné pour faire face au légionnaire derrière lui.
B) le chevalier se retourne et légionnaire prépare maintenant son glaive.
C) le chevalier est encore sur la selle de son cheval mourant et affronte le légionnaire, comme pour montrer que même sans armes (le bouclier ayant roulé au sol), il ne renonce pas et cherche toujours à se battre à mains nues.
D) le chevalier était transpercé par la lance du légionnaire et tombe allongé sur le dos du cheval face au légionnaire, comme il s'était battu jusqu'au bout.
E) le chevalier, désormais désarçonné, tombe au sol, mais essaie toujours de s'appuyer sur son cheval mourant, et tente de désarmer le légionnaire avec ses mains pour retirer la lance qui est sur le point de le transpercer.
F) le chevalier est tombé au sol, apparemment assis, peut-être mortellement blessé, ouvrant ses bras au légionnaire en signe de réédition, tandis que le légionnaire déjà penché sur l'ennemi, pointe sa lance sur la poitrine du chevalier et s'apprête à le transpercer.
G) le chevalier est à genoux sur le sol en position de prière semblant demander au légionnaire qu'on lui laisse la vie.
H) le chevalier est tombé au sol, face contre terre, tête en avant, il semble s'être mis à genoux sur le sol, peut-être dans une tentative désespérée pour échapper à la mort, tandis que le légionnaire est sur le point de le transpercer avec sa lance.
I) le chevalier mort git sur le sol avec son cheval.
Une scène de guerre d'une grande force expressive et dynamique, qui exprime dans une disposition, peut-être arbitraire, mais certainement suggestive, nous propose ce qui semble presque un document cinématographique de la mise à mort d'un "chevalier barbare."
Ainsi dans le Cohen:
Quoique la Réparation des temps ait pu être heureuse, il ne parait pas qu’elle se soit étendue jusqu’à l’adoucissement des mœurs. Un fait digne de remarque, c’est que jamais pendent toute la durée du paganisme, on ne voit autant de scène de cruauté représentées sur les médailles qu’au moment de l’établissement du christianisme et notamment sur celles de Constantin et de sa famille. Ici, c’est l’empereur lançant un coup de pied a un homme dont les mains sont attachés; là, c’est un soldat perçant avec fureur un ennemi terrassé, sans défense ou suppliant; plus loin, c’est un jeune captif, un enfant, arraché violemment à ses foyers par un soldat. Et tous ces témoignages vivants de la barbarie des mœurs de cette époque sont accompagnées de légendes à la louange de l’empereur ou de l’heureuse transformation ou réparation des temps. Du reste, il ne faut pas se le dissimuler, à partir du règne de Constantin, disparaissent peu à peu tous les vestiges de la brillant imagination et de la poésie des artistes et des monétaires de l’antiquité. Une religion vraie et pure succède, à la vérité, aux ardentes mais illusoires croyances d’autrefois; mais la numismatique désormais peut se résumer en deux mots: monotonie dans les types, lorsqu’ils ne sont pas barbares, barbarie, lorsqu’ils ne sont pas monotones.
antvwala
Le Ric considère quatre types iconographiques pour le "cavalier désarçonné". Il me semble qu'il y a plus d'un seul dessin ou des variantes d'un modèle à l'autre.
A) le chevalier est sur son cheval blessé, qui commencent à plier les pattes de devant. Le chevalier n'a pas encore tourné pour faire face au légionnaire derrière lui.
B) le chevalier se retourne et légionnaire prépare maintenant son glaive.
C) le chevalier est encore sur la selle de son cheval mourant et affronte le légionnaire, comme pour montrer que même sans armes (le bouclier ayant roulé au sol), il ne renonce pas et cherche toujours à se battre à mains nues.
D) le chevalier était transpercé par la lance du légionnaire et tombe allongé sur le dos du cheval face au légionnaire, comme il s'était battu jusqu'au bout.
E) le chevalier, désormais désarçonné, tombe au sol, mais essaie toujours de s'appuyer sur son cheval mourant, et tente de désarmer le légionnaire avec ses mains pour retirer la lance qui est sur le point de le transpercer.
F) le chevalier est tombé au sol, apparemment assis, peut-être mortellement blessé, ouvrant ses bras au légionnaire en signe de réédition, tandis que le légionnaire déjà penché sur l'ennemi, pointe sa lance sur la poitrine du chevalier et s'apprête à le transpercer.
G) le chevalier est à genoux sur le sol en position de prière semblant demander au légionnaire qu'on lui laisse la vie.
H) le chevalier est tombé au sol, face contre terre, tête en avant, il semble s'être mis à genoux sur le sol, peut-être dans une tentative désespérée pour échapper à la mort, tandis que le légionnaire est sur le point de le transpercer avec sa lance.
I) le chevalier mort git sur le sol avec son cheval.
Une scène de guerre d'une grande force expressive et dynamique, qui exprime dans une disposition, peut-être arbitraire, mais certainement suggestive, nous propose ce qui semble presque un document cinématographique de la mise à mort d'un "chevalier barbare."
Ainsi dans le Cohen:
Quoique la Réparation des temps ait pu être heureuse, il ne parait pas qu’elle se soit étendue jusqu’à l’adoucissement des mœurs. Un fait digne de remarque, c’est que jamais pendent toute la durée du paganisme, on ne voit autant de scène de cruauté représentées sur les médailles qu’au moment de l’établissement du christianisme et notamment sur celles de Constantin et de sa famille. Ici, c’est l’empereur lançant un coup de pied a un homme dont les mains sont attachés; là, c’est un soldat perçant avec fureur un ennemi terrassé, sans défense ou suppliant; plus loin, c’est un jeune captif, un enfant, arraché violemment à ses foyers par un soldat. Et tous ces témoignages vivants de la barbarie des mœurs de cette époque sont accompagnées de légendes à la louange de l’empereur ou de l’heureuse transformation ou réparation des temps. Du reste, il ne faut pas se le dissimuler, à partir du règne de Constantin, disparaissent peu à peu tous les vestiges de la brillant imagination et de la poésie des artistes et des monétaires de l’antiquité. Une religion vraie et pure succède, à la vérité, aux ardentes mais illusoires croyances d’autrefois; mais la numismatique désormais peut se résumer en deux mots: monotonie dans les types, lorsqu’ils ne sont pas barbares, barbarie, lorsqu’ils ne sont pas monotones.
antvwala
rayban35- Solidus
Oui je connais les écrit d'Alberto (qui se débrouille mieux en italien qu'en français ) Effectivement plusieurs positions existent entre le cavalier et son agresseur mais ces types ont été frappés dans des ateliers différents ; il est difficile d'affirmer qu'il s'agit d'un film (du début à la fin de la mise à mort) alors que les types n'ont pas tous été frappés au même endroit
et bien je vois que tu connais beaucoup de monde, et moi je connais quelqu'un qui attend ce post pour CONSTANCE II frappée à Nicomédie pour 5,14g et 23mm, RIC 62 pour 1ex dans la base et c'est celle ci
Légende : FEL TEMP RE-PARATIO avec dans le champ
Exergue : SMNA
et le tonton flingueur dît merci chef
Légende : FEL TEMP RE-PARATIO avec dans le champ
Exergue : SMNA
et le tonton flingueur dît merci chef
rayban35- Solidus
Très belle! Et dans un état
Michel P- Solidus
celui qui rate l'étoile C'est un tuerie
Nicomédie à l'honneur, j'espère que la mienne en sera
Nicomédie à l'honneur, j'espère que la mienne en sera
Al.cofribas- Solidus
Magnifique
ray
j'ai un lien avec les mêmes photos je ne sais pas si on parle du même?
http://www.tesorillo.com/aes/home.htm
ray
j'ai un lien avec les mêmes photos je ne sais pas si on parle du même?
non je ne crois pas le tien est beaucoup plus complet, en tout cas merci et merci à touscoeurderome a écrit:j'ai un lien avec les mêmes photos je ne sais pas si on parle du même?
et la nous avons CONSTANCE II pour Cyzique un bon poids de 5,61g et 21mm, RIC 100 pour 4ex dans la base et celui là sera le deuxième pour officine ce qui est sur c'est que sur celui la on ne peut pas le rater. https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=10&collections=&vendeurs=&motscles=SMK&numric=101&numnbd=&legendes=23&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Titulature : D N CONSTAN-TIVS P F AVG avec un ε derrière la nuque
Légende : FEL TEMP RE-PARATIO
Exergue : SMKΔ
rayban35- Solidus
Merci à toi chef, une de l'arrivage de simo75, très noir donc photos pas facile CONSTANCE II pour Siscia, poids lourd 6,31g et 24mm, RIC 257 pour 3ex dans la base https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=20&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=258&numnbd=&legendes=23&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Titulature : D N CONSTAN-TIVS P F AVG avec un A derrière la nuque
Légende : FEL TEMP RE-PARATIO avec un A et une dans le champ
Exergue : ●ΓSIS●
Titulature : D N CONSTAN-TIVS P F AVG avec un A derrière la nuque
Légende : FEL TEMP RE-PARATIO avec un A et une dans le champ
Exergue : ●ΓSIS●
rayban35- Solidus
Ray & Cyzique à tomber
Al.cofribas- Solidus
Merci à vous deux les amis une autre alors ?? oui un doublon en plus mais un poids pas commun comme disais notre ami Brutus : "plus c'est lourd plus on garde" CONSTANCE II pour Constantinople, un RIC lui aussi commun N° 81 pour 8ex dans la base https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=9&collections=&vendeurs=&motscles=CONSS&numric=82&numnbd=&legendes=23&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Légende : FEL TEMP RE-PARATIO avec un Γ dans le champ
Exergue : CONSS
la frappe du revers est un peu molle
Exergue : CONSS
la frappe du revers est un peu molle
rayban35- Solidus
Une sentence qui ne vaut que pour les monnaies
Bravo pour ce poids lourd
Bravo pour ce poids lourd
Merci à vous, là cela sera une petite et moche mais que deux exemplaires dans la base pour CONSTANCE II bien sur frappée à Aquilée, RIC 205 pour 2,23g et 17/18mm, https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=6&collections=&vendeurs=&motscles=AQP&numric=206&numnbd=&legendes=23&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Légende : FEL TEMP-REPARATIO avec II dans le champ
Exergue : AQP•
elle existe aussi avec une étoile en plus dans le champ mais la point d'étoile
Légende : FEL TEMP-REPARATIO avec II dans le champ
Exergue : AQP•
elle existe aussi avec une étoile en plus dans le champ mais la point d'étoile
rayban35- Solidus
Bravo, pas courante
Pas facile de démêler ce qui se trouve au centre
Pas facile de démêler ce qui se trouve au centre
Pas simple en effet... Mais bien jolie monnaie.
Michel P- Solidus
Merci à vous et bien celle là sera plus simple à identifier pour CONSTANCE Galle frappé à Antioche pour 4,54g et 20/22mm, pour moi c'est un RIC 134 pour 11ex dans la base mais ce sera la première pour cet officine
https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=10&ateliers=5&collections=&vendeurs=&motscles=AN&numric=135&numnbd=&legendes=23&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Titulature : D N CONSTANTI-VS NOB CAES
Exergue : ANε
https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=10&ateliers=5&collections=&vendeurs=&motscles=AN&numric=135&numnbd=&legendes=23&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Titulature : D N CONSTANTI-VS NOB CAES
Exergue : ANε
rayban35- Solidus
Monnaie de toute beauté
Jean29- Silique
Merci à vous deux c'est vrai quelle est belle, une de plus
rayban35- Solidus
Très belle monnaie en RaybANE
Dommage qu'un sagouin ait essayé de la gratter avec un clou ....
Dommage qu'un sagouin ait essayé de la gratter avec un clou ....
c'est pas faux! Dommage car mis à part ça elle est vraiment superbe...charley974 a écrit: Dommage qu'un sagouin ait essayé de la gratter avec un clou ....
Michel P- Solidus
et là il n'y a pas de clou, mais elle est bien grignotée mais on va lui pardonner car c'est la seule de la base par contre 2ex de la jumelle RIC 145A https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=6&ateliers=9&collections=&vendeurs=&motscles=CONSI&numric=&numnbd=&legendes=&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher , mais la nous parlons de la RIC 145 pour JULIEN II frappé à Constantinople pour 2,51g et 15/16mm
Titulature : DN CL IV[IANVS] NOB CAES
Légende : FEL TEMP R-EPARATIO avec ●M● dans le champ gauche
Exergue : CONSI
cette monnaie est classée S
Titulature : DN CL IV[IANVS] NOB CAES
Légende : FEL TEMP R-EPARATIO avec ●M● dans le champ gauche
Exergue : CONSI
cette monnaie est classée S
rayban35- Solidus
Belle monnaie
peu dans la base et malgré tout les trois dernières dans la même série sont pour toi
Belle détermination
peu dans la base et malgré tout les trois dernières dans la même série sont pour toi
Belle détermination
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20