Hercule au jardin des Hesperides
+6
Michel P
elagabale2000
Al.cofribas
Jean29
rayban35
Dardanvs
10 participants
Page 1 sur 1
Hercule au jardin des Hesperides
Salut les amis,
je m'excuse pour mon manque de présence actuelle, c'est le feu en se moment pour moi.. Rien de grave je vous rassure !
Je vous présente ma pépite, un Constance Chlore au revers, l'épisode imposé en plus des 12 travaux ! Celui d'aller voler les pommes au jardin des Hesperides pendant qu'Atlas soutient la voute céleste et ne peut intervenir grâce a la ruse d'hercule.
293-305. Antoninianus (16.5mm, 3.09 g, 12h)
Il s'agit donc du revers VIRTVS AVGG, un pluriel pour les deux augustes Maximien et Diocletien. En effet, Maximien et son césar Constance sont des "Herculiens"..
Hors sur ma monnaie, c'est incontestablement VIRTVS AVG !
Je suis aller chercher la forme des E pour Ticinium et pour la même période, sans succès... Avez vous une idée de cette anomalie ?
je m'excuse pour mon manque de présence actuelle, c'est le feu en se moment pour moi.. Rien de grave je vous rassure !
Je vous présente ma pépite, un Constance Chlore au revers, l'épisode imposé en plus des 12 travaux ! Celui d'aller voler les pommes au jardin des Hesperides pendant qu'Atlas soutient la voute céleste et ne peut intervenir grâce a la ruse d'hercule.
293-305. Antoninianus (16.5mm, 3.09 g, 12h)
Il s'agit donc du revers VIRTVS AVGG, un pluriel pour les deux augustes Maximien et Diocletien. En effet, Maximien et son césar Constance sont des "Herculiens"..
Hors sur ma monnaie, c'est incontestablement VIRTVS AVG !
Je suis aller chercher la forme des E pour Ticinium et pour la même période, sans succès... Avez vous une idée de cette anomalie ?
Dardanvs- Solidus
Re: Hercule au jardin des Hesperides
Tu pense bien que moi je n'ai pas d'explications, ce que je peux dire c'est qu'elle est magnifique
rayban35- Solidus
Quelle merveille, magnifique
Jean29- Silique
Prends tout ton temps avec des retours pareils
c'est marrant , en février mimi présentait, pour Posthume, un revers analogue pour ses 12 travaux (lui aussi, si-si )
Pour cette fin de légende GG€ c'est étonnant , elle est également présente ici sur un solidus de Theodose RIC. 44
c'est marrant , en février mimi présentait, pour Posthume, un revers analogue pour ses 12 travaux (lui aussi, si-si )
Pour cette fin de légende GG€ c'est étonnant , elle est également présente ici sur un solidus de Theodose RIC. 44
Al.cofribas- Solidus
Pour le Théodose c'est le E de la 5 ème officine (pour les solidi de la période l'officine se trouve en fin de légende de revers) ; très difficile à dire pour ta monnaie Guillaume Le poinçon du G était cassé et on a pris celui d'un E ?
Superbe, je ne connaissais pas... on devrait effectivement et en toute logique trouver AVGG Pas d'explication...autre que l'erreur pour moi.
Michel P- Solidus
Très jolie cette monnaie...
Didier- Miliarense Lourd
cela peut être un G mal fait.
sinon c'est le prix de la monnaie un VIRTVS A - VC € ( 95 euros)
sinon c'est le prix de la monnaie un VIRTVS A - VC € ( 95 euros)
Fantastique monnaie!
Je sais que ce n’est pas d’actualité mais n’y a-t-il pas là un futur thème de collection? Hercule, les lions, le serpent, ou les descentes de lit dans la numismatique antique (plus compliqué )
Pour ce E final, il ne peut pas correspondre à une lettre de la légende, la graphie serait latine comme sur cet aurelianus de Ticinum
et on ne voit l’epsilon grec que pour l’indication de l’officine.
Un aurelianus de Maximien de Rome, pour voir la différence entre les deux
Problème, il n’y a pas d’officine pour Ticinum en 294, les 6 officines sont d’abord indiquées en lettres latines, et ensuite en lettres grecques, mais réduites à 3, donc je ne crois pas à l’hypothèse d’une erreur de gravure ou de poinçon remplacé. Un petit défaut de coin sans doute.
Je sais que ce n’est pas d’actualité mais n’y a-t-il pas là un futur thème de collection? Hercule, les lions, le serpent, ou les descentes de lit dans la numismatique antique (plus compliqué )
Pour ce E final, il ne peut pas correspondre à une lettre de la légende, la graphie serait latine comme sur cet aurelianus de Ticinum
et on ne voit l’epsilon grec que pour l’indication de l’officine.
Un aurelianus de Maximien de Rome, pour voir la différence entre les deux
Problème, il n’y a pas d’officine pour Ticinum en 294, les 6 officines sont d’abord indiquées en lettres latines, et ensuite en lettres grecques, mais réduites à 3, donc je ne crois pas à l’hypothèse d’une erreur de gravure ou de poinçon remplacé. Un petit défaut de coin sans doute.
myriam- Piliers du forum
Génial cette petite !
Elle était passé chez CNG en 2017 :
https://www.acsearch.info/search.html?id=4245279
Elle était passé chez CNG en 2017 :
https://www.acsearch.info/search.html?id=4245279
rayban35- Solidus
Page 1 sur 1