Présentation
+8
Dardanvs
Michel P
Al.cofribas
myriam
michelcesbom
elagabale2000
rayban35
Marc
12 participants
Page 1 sur 1
Présentation
Bonjour à toutes et à tous.
Je m'appelle Marc Et suis originaire de "Gaule Belgique"
J'ai toujours été un passionné de l'époque Romaine depuis mon enfance (j'en ai quand même 62 maintenant.)
J'habite dans une région de forte présence Romaine il y a bien longtemps. Dans le Brabant Wallon tout près de la chaussée romaine qui reliait Tongres à Bavai et à 3 km des grands tumuli de Glimes.
je voudrais recommancer à collectionner les monnaies Romaines du bas empire. Il faut dire que j'avais une collection de monnaie romaine et byzantine . Mais malheureusement j'ai du la vendre lors de mon divorce il y a qlq années. Dommage, mais bon ainsi va la vie.
C'est pour cela qu'aujourd'hui je voudrais bien me relancer sur ce thème. Je collectionne déjà depuis qlq temps des monnaies d'or de la période de 1815 à 1914 (système de l'union latines créé par Napoléon III).
Donc maintenant outre les voyages et les livres que je dévore depuis tant de temps sur Rome et plus particulièrement le bas empire. Je voudrais me replonger dans les monnaies du Bas Empire en essayant d'exclure cette fois-ci Byzance ( ça ne sera pas tjs facile..). Voilà pourquoi j'ai chercher un bon forum pour pouvoir m'informer et partager ma passion. Et aussi pouvoir faire des achats judicieux en étant bien informé.
Voilà en espérant ne rien avoir oublié.
Je m'appelle Marc Et suis originaire de "Gaule Belgique"
J'ai toujours été un passionné de l'époque Romaine depuis mon enfance (j'en ai quand même 62 maintenant.)
J'habite dans une région de forte présence Romaine il y a bien longtemps. Dans le Brabant Wallon tout près de la chaussée romaine qui reliait Tongres à Bavai et à 3 km des grands tumuli de Glimes.
je voudrais recommancer à collectionner les monnaies Romaines du bas empire. Il faut dire que j'avais une collection de monnaie romaine et byzantine . Mais malheureusement j'ai du la vendre lors de mon divorce il y a qlq années. Dommage, mais bon ainsi va la vie.
C'est pour cela qu'aujourd'hui je voudrais bien me relancer sur ce thème. Je collectionne déjà depuis qlq temps des monnaies d'or de la période de 1815 à 1914 (système de l'union latines créé par Napoléon III).
Donc maintenant outre les voyages et les livres que je dévore depuis tant de temps sur Rome et plus particulièrement le bas empire. Je voudrais me replonger dans les monnaies du Bas Empire en essayant d'exclure cette fois-ci Byzance ( ça ne sera pas tjs facile..). Voilà pourquoi j'ai chercher un bon forum pour pouvoir m'informer et partager ma passion. Et aussi pouvoir faire des achats judicieux en étant bien informé.
Voilà en espérant ne rien avoir oublié.
Marc- Messages : 6
rayban35- Solidus
Re: Présentation
Bienvenue parmi nous J'espère que tu trouveras toute l'aide dont tu auras besoin ici Tu ne pouvais pas mieux tomber pour la période. Tu penses te concentrer sur un thème en particulier (empereur, revers, atelier ?) ou papillonner ?
salut Marc et parmi nous .
michelcesbom- Miliarense léger
elagabale2000 a écrit:Bienvenue parmi nous J'espère que tu trouveras toute l'aide dont tu auras besoin ici Tu ne pouvais pas mieux tomber pour la période. Tu penses te concentrer sur un thème en particulier (empereur, revers, atelier ?) ou papillonner ?
Eh bien, je pense bien faire mon choix ( autant que possible) par Empereur et si possible trouver de belles pièces. Je préfère attendre un peu plus et essayer de trouver des exemplaires Entre TB et sup. Je connais depuis de longues années un numismate à Bruxelles ( Elsen) . J'y avais en son temps trouvé chez lui de très belles pièces du Bas Empire et de la période de Byzance. C'est une personne de confiance. Il organise régulièrement des ventes publiques de très bonnes qualités. Pour le moment j'y trouve aussi de quoi assouvir mon autre passion ( l'union latine) .
Tout les trois mois il m'envoie un catalogue regroupant entre autre l'époque Romaine et Byzantine.
Dans les jours prochaine je vais faire mon choix sur un beau follis Constance II césar 324-337 RIC 78 Héraclée Sup.
Le problème chez lui c'est qu'il faut aller vite car dès que le catalogue parait les plus beaux exemplaires se vendent comme des pts pains qd les prix sont abordable.
Effectivement, M. Elsen vends de très belles monnaies, je recevais son catalogue. Il y a souvent une très belle variété de bronzes de la fin de l'empire
Marc.
Al.cofribas- Solidus
elagabale2000 a écrit:Effectivement, M. Elsen vends de très belles monnaies, je recevais son catalogue. Il y a souvent une très belle variété de bronzes de la fin de l'empire
Effectivement c'est une personne de confiance.
Pour info: Il est possible de consulter les catalogues de vente sur le net.
Voici le lien: http://www.elsen.eu/aboutus
Lundi j'irai me chercher mon petit follis de Constance II César, et comme il est superbe. Je ne vais pas me priver du plaisir de cet achat.
" Constance II César (324-337), follis, 325-326, Héraclée.D/B dr.cuir.à g. R/PROVIDEN-TIAE CAESS/ SMHI Porte de camp à deux tourelles. Au dessus, une étoile. RIC 78. 3,26gr (patine verte"
Michel P- Solidus
Je veux bien les montrer, bien que ce ne soit pas ici la place de l'union latine.
Ce serait un grand plaisir pour moi de vous les monter si on m'y autorise.
Mais où se trouve la bonne rubrique pour vous montrer ma collection de l'union latine?
Bonjour Marc et bienvenue.
Vous pouvez poster ici : https://www.nummus-bibleii.com/f6-collection-des-membres
Vous pouvez poster ici : https://www.nummus-bibleii.com/f6-collection-des-membres
Dardanvs- Solidus
Bonjour Dardanvs, merci pour l'info.
MARC
pour ta présentation
pour ta présentation
Boutae- Miliarense léger
Marc
tarusate- Miliarense Lourd